En septembre 1830, durant la Révolution pour l'Indépendance de la Belgique, La Brabançonne, ici dans une version pour chœur, fut composée par François Van Campenhout (1779 - 1848).
Toutefois, en ce qui concerne le texte, celui-ci a connu plusieurs versions. En effet, durant les quelques mois pendant lesquels se déroula la révolution, les paroles furent adaptées en fonction de la situation et des revendications révolutionnaires. En fait, ce n'est qu'en 1860, que le texte définitif, écrit par Charles Rogier (1800 - 1885), fut adopté.
Mais, l'histoire et la structure de l'État belge continua à évoluer, notamment d'un point de vue linguistique. Ainsi, ce n'est pas moins de trois langues qui finirent par être reconnues langues nationales (néerlandais, français et allemand). Dès lors, le texte de La Brabançonne fut, lui aussi, adapté dans les trois langues.
À toi nos cœurs, à toi nos bras ! À toi notre sang, ô Patrie ! …
Extrait des paroles
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette adaptation à 4 voix de La Brabançonne, version pour chœur.
Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).
La Brabançonne pour chœur - version à 4 voix
La Brabançonne pour chœur - voix soprano
La Brabançonne pour chœur - voix alto
La Brabançonne... - voix ténor
La Brabançonne... - voix basse
La Brabançonne... - accompagnement pour piano
Trouver d'autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Afin de permettre aux chorales de bénéficier de voix à répéter, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A - E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F - J)
- Troisième liste de voix à répéter (K - O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P - Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter est :
- d'abord, d'offrir l'occasion à chaque choriste d'apprendre sa voix pour un titre choisi,
- ensuite, de permettre aux nouveaux choristes d'apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.