Avec La Lega, nous découvrons un chant de lutte des mondine, travailleuses des rizières de la plaine du Pô dans le nord de l'Italie.
Il faut savoir que ce chant est aussi connu sous le nom du début des paroles Sebben che siamo donne (Bien que nous soyons des femmes). Soumises à des conditions de travail éprouvantes, ces femmes de conditions très pauvres finissent par se révolter. Ainsi, elles en veulent aux padroni (patrons) et aux crumiri (femmes encore plus pauvres qui acceptent ces conditions et deviennent des briseuses de grève).
Donc, ce chant à deux voix correspond bien aux deux tessitures de voix féminines avec une voix basse et une voix haute. De plus, la cadence peut s'imaginer pour accompagner les marches et les défilés de protestation. Mais, il peut tout aussi bien servir pour rythmer l'exécution des travaux.
Par amour pour nos enfants, en lutte, nous nous mettons…
Traduction d'un extrait des paroles
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette version à 2 voix de La Lega - Sebben che siamo donne.
La Lega - chant de lutte des femmes - version à 2 voix
La Lega - chant de lutte des femmes - voix basse
La Lega - chant de lutte des femmes - voix haute
Trouver d'autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Afin de permettre aux chorales de bénéficier de voix à répéter, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A - E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F - J)
- Troisième liste de voix à répéter (K - O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P - Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter est :
- d'abord, d'offrir l'occasion à chaque choriste d'apprendre sa voix pour un titre choisi,
- ensuite, de permettre aux nouveaux choristes d'apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.