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Ainsi, c’est en 1792 que La Marseillaise, ici dans une version pour chœur, fut composée par Claude Joseph Rouget de Lisle (1760 – 1836).

Tableau représentant Rouget de Lisle entonnant La Marseillaise, ici dans une version pour chœur
Rouget de Lisle présentant son hymne

Toutefois, à sa création, ce chant s’intitulait Chant de Guerre pour l’armée du Rhin. De plus, ce n’est qu’en 1795 qu’il fut adopté comme Hymne national par la France.

Mais, les revirements de l’histoire de France le firent écarter dès 1804. Cependant, cet air fut rétabli comme Hymne national en 1879 sous la Troisième République. En 1941, elle fut interdite par l’occupant allemand. Son nom de « Marseillaise » est lié au fait qu’il fut entonné comme chant de marche des troupes fédérées marseillaises qui rejoignirent Paris en 1792. Tout de suite, la foule parisienne baptisa ce chant La Marseillaise.

Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé ! …

Extrait des paroles

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette adaptation à 4 voix de La Marseillaise, version pour chœur.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


La Marseillaise pour chœur – version à 4 voix

La Marseillaise pour chœur – voix soprano

La Marseillaise pour chœur – voix alto

La Marseillaise… – voix ténor

La Marseillaise… – voix basse

La Marseillaise… – accompagnement pour piano


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Afin de permettre aux chorales de bénéficier de voix à répéter, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :

Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter est :

  • d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • ensuite, de permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

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