Dans le répertoire de la chanson française moderne, La petite fugue de Maxime Le Forestier porte un parfum choral particulier.

Dès les années soixante, Maxime Le Forestier est un chanteur, auteur et compositeur français très apprécié. Mêlant folk et chanson française, il se fait connaître pour ses textes poétiques et engagés. Néanmoins, son succès n'éclate vraiment qu'en 1972 avec San Francisco, hymne à la liberté, inspiré de son séjour aux États-Unis. Depuis lors, son répertoire inclut des classiques comme Mon frère ou Né quelque part. Influencé par Brassens, il cultive une écriture sensible et humaniste, traversant les époques avec authenticité et talent.
Une petite fugue nostalgique
Pour ce qui est de la chanson La Petite Fugue de Maxime Le Forestier, elle sort d'abord en 1969 sur 45 tours. Marqué par la musique partagée avec ses sœurs, elle évoque ses souvenirs de jeunesse. Par exemple, l’« Éléonore » de la chanson représente sa sœur aînée, Anne, pianiste talentueuse. En fait, la mélodie, composée par Nahum Heiman (1934 - 2016), s’inscrit dans un style proche de Bach. En effet, elle évoque les nombreuses compositions de ce genre du grand musicien baroque. Toutefois, le style fugue n'est qu'effleuré dans cette chanson. Par contre, elle est une sorte d'ostinato très courant au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Par cette chanson, Maxime souligne l’importance de la musique classique dans son éducation. Ainsi, ce morceau délicat et nostalgique célèbre ces instants familiaux précieux.
Éléonore attaquait le thème au piano, on trouvait ça tellement beau…
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette célèbre chanson, La petite fugue de Maxime le Forestier, dans une adaptation pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur, accompagnement, chœur + accompagnement).
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. La petite fugue - Maxime le Forestier - 4 voix
2. La petite fugue - Maxime le Forestier - soprano
3. La petite fugue - Maxime le Forestier - alto
4. La petite... - tenor
5. La petite... - basse
6. La petite... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.