Depuis 1871, la révolution de la Commune de Paris et la chanson Le temps des cerises sont associés.
Toutefois, l'auteur des paroles, Jean-Baptiste Clément (1936 - 1903), lui-même communard, a composé ces vers quelques années avant cet épisode révolutionnaire. En ce qui concerne la musique, celle-ci est une composition d'Antoine Renard (1825 - 1872).
Pourtant, cette chanson est une chanson d'amour qui n'avait pas vocation à devenir un hymne révolutionnaire. Néanmoins, certaines paroles imprécises pouvaient être interprétées en ce sens. Ce qui fut fait par le peuple qui se sentit concerné par ce texte. Ainsi, amour perdu et révolution sanglante faisaient écho au travers de la gaieté douloureuse et nostalgique de la chanson.
Cerises d'amour aux roses pareilles tombant sous la feuille en gouttes de sang…
Extrait de la traduction des paroles
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de l'harmonisation à 4 voix du compositeur belge Henri Pousseur (1929 - 2009) de ce Le temps des cerises.
Le temps des cerises - version à 4 voix
Le temps des cerises - voix soprano
Le temps des... - voix alto
Le temps des... - voix ténor
Le temps des cerises - voix basse
Trouver d'autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Afin de permettre aux chorales de bénéficier de voix à répéter, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A - E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F - J)
- Troisième liste de voix à répéter (K - O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P - Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter est :
- d'abord, d'offrir l'occasion à chaque choriste d'apprendre sa voix pour un titre choisi,
- ensuite, de permettre aux nouveaux choristes d'apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.