Aller au contenu

En 1968, Michel Legrand compose la musique de la chanson « Les moulins de mon cœur » pour le film L’Affaire Thomas Crow.

Ce film deviendra emblématique avec le couple mythique Faye Dunaway et Steve McQueen. En réalité, la version originale est logiquement composée en anglais pour ce film hollywoodien. Ainsi donc, Alan et Marilyn Bergman écrivent les paroles de ce The Windmills of Your Mind. Ensuite, en 1969, Eddy Marnay, parolier pour de nombreux artistes majeurs de la chanson française réalise une version en français.

En somme, cette chanson exprime une certaine absurdité de l’amour qui tourne sans cesse en finissant puis en recommençant. Une chronique de Sébastien Minestru pour l’émission radio « Entrez sans frapper » (Le Première RTBF) décrit très bien cette symbolique.

Comme une pierre que l’on jetteDans l’eau vive d’un ruisseauEt qui laisse derrière elleDes milliers de ronds dans l’eau

(extrait des paroles)

Toutefois, il faut savoir que la mélodie de cette chanson, s’inspire de l’Andante de la Symphonie pour violon et alto K364 de Mozart. Elle constitue sans doute une des musiques les plus connues de Michel Legrand.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une harmonisation à 3 voix de cette chanson.

Télécharger la partition de cette harmonisation à 3 voix.


Les moulins de mon cœur – 3 voix

Les moulins de mon cœur – voix soprano

Les moulins de mon cœur – voix alto

Les moulins de mon cœur – voix hommes

La chanson interprétée par Juliette Armanet



Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile