Voici la chanson qui est l'hymne des namurois, Li bia bouquet composé par Nicolas Bosret (1799 - 1876).

D'abord, Nicolas Bosret, très jeune, perdit la vue, blessé par son frère avec un fouet. Cependant, il montra très tôt un talent exceptionnel pour la musique. Ensuite, il entre comme enfant de chœur à la cathédrale Saint-Aubain. Là, il apprend le chant, l’orgue et la composition. Puis, il devient organiste de l’église Saint-Jacques, fonction qu’il conserve toute sa vie. En parallèle, il enseigne la musique à de nombreux élèves namurois.
De plus, Bosret compose plusieurs œuvres religieuses et profanes. Toutefois, une seule chanson lui apporte une gloire durable : Li bia bouquet. En effet, cette chanson en wallon namurois séduit immédiatement le public local. Ensuite, elle se répand dans toute la Wallonie. Son titre signifie “Le beau bouquet”. Dans ce chant, un jeune homme offre des fleurs à sa bien-aimée. Ainsi, le texte allie tendresse, humour et fierté régionale.
Li bia bouquet : une chanson qui révèle l'âme namuroise
Par ailleurs, Li bia bouquet de Bosret exprime magnifiquement l’âme namuroise. En effet, la chanson célèbre l’amour, la jovialité et l'humour. De plus, sa mélodie simple et envoutante se retient facilement. Donc, elle devient vite un symbole identitaire fort. Dès le XIXᵉ siècle, Namur adopte cette chanson comme hymne non officiel. Ensuite, elle accompagnera les fêtes, les cortèges et les rassemblements populaires (voir photo).
Enfin, Nicolas Bosret reste profondément attaché à sa ville natale. Jusqu’à sa mort en 1870, il incarne la culture et la musique wallonnes. Ainsi, Li bia bouquet continue d’unir les Namurois à travers les générations. Encore aujourd’hui, cette chanson évoque la chaleur, la convivialité et la poésie du parler local. Par conséquent, elle demeure un trésor du patrimoine musical wallon.
Tout fatigué, j'allais dormir ; l'amour m'a réveillé…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson en wallon Li bia bouquet de Nicolas Bosret dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Li bia bouquet - Nicolas Bosret - 4 voix
2. Li bia bouquet - Nicolas Bosret - refrain soprano
3. Li bia bouquet - Nicolas Bosret - refrain alto
4. Li bia... - refrain tenor
5. Li bia... - refrain basse
6. Li bia... - mélodie du couplet
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.