Au tout début de la période baroque, ce Magnum nomen Domini est l'œuvre du compositeur polonais Bartlomiej Pekiel ( ? - 1670 ?).
Durant le XVIIᵉ siècle, Bartlomiej Pekiel sera maître de chapelle à la cour du Roi de Pologne. En tant que compositeur, son travail s'inscrit dans la transition entre la Renaissance tardive et le début du Baroque. Malgré le fait qu'il nous reste peu d'œuvres connues de lui, Pekiel est néanmoins l'une des figures marquantes de la musique polonaise de son époque. De cette manière, il contribua au rayonnement de la musique sacrée en Europe centrale.
Pour ce qui concerne ce Magnum nomen Domini Emmanuel, Pekiel reprend un texte qui célèbre le mystère de la réincarnation. Au travers de ce chant, l'importance et la grandeur du nom d'Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous" est commémorée. Rappelons qu'Emmanuel est un des titres du Christ. En effet, il souligne qu'Il est la manifestation de Dieu venu habiter parmi les hommes. Ainsi, cet hymne s'inscrit souvent dans le contexte de la liturgie de Noël ou de l'Avent, périodes qui mettent en lumière la venue du Christ.
Grand est le nom du Seigneur, Emmanuel, qui fut annoncé par Gabriel.…
(Traduction en français d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Magnum nomen Domini, dans cette version pour chœur à 4 voix composée par Bartlomiej Pekiel.
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1. Magnum nomen Domini - Bartlomiej Pekiel - 4 voix
2. Magnum nomen Domini - Bartlomiej Pekiel - soprano
3. Magnum ... - alto
4. Magnum ... - tenor
5. Magnum ... - basse
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Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.