Ce Mariam matrem virginem est le 4ᵉ cantique repris dans le Llibre Vermeil de Montserrat réalisé à la fin du XIVᵉ siècle.
D'abord, il faut savoir que Santa Maria de Montserrat est une abbaye située en Catalogne (côté espagnol). Ainsi, on y vénère la Vierge représentée dans une statue en bois qui est une Vierge noire (la Moreneta). Depuis le Moyen Âge, ce lieu est devenu un but de pèlerinage important en Espagne.
Donc, comme le précise l'introduction du "Llibre Vermeil", il s'agissait de fournir aux fidèles un répertoire de chants qui soient "chastes" et "pieux". Dès lors, l'objectif de ce recueil fut de compiler des chants à proposer aux pèlerins qui voulaient "chanter et danser".
Ainsi, on retrouve ce double objet dans ce chant exaltant la Vierge Marie. Il est à la fois mélodique avec des voix qui accompagnent (ceci pouvaient, et peut toujours, être effectué par des instruments). Mais, en plus, sous cette prière chantante, se révèle un rythme qui offre un caractère assez dansant.
Marie, refuge pour le monde entier, protège-nous... (traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Mariam matrem virginem de Montserrat, dans cette version pour chœur à trois voix.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Mariam matrem virginem de Montserrat - 3 voix
2. Mariam matrem virginem de Montserrat - voix mezzo-soprano
3. Mariam matrem... - voix baryton
4. Mariam matrem... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.