Aller au contenu

Donc, Roland de Lassus (1532 – 1594) est le compositeur de cette célèbre chanson paillarde de la Renaissance, Matona mia cara.

Roland de Lassus, compositeur de Matona mia cara

Mais, Lassus représente un des compositeurs les plus prolixes de son époque. De plus, il fut sans doute le premier compositeur pleinement européen. De fait, sa carrière va l’emmener dans toutes les cours des Pays-Bas, d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Allemagne.

Néanmoins, pour cette chanson, Lassus choisit un style de villanelle napolitaine. Cependant, la langue utilisée est assez particulière. En effet, il s’agit d’italien transformé en un langage prononcé à la manière des mercenaires souabes.

Dès lors, elle se veut être une romance dans la bouche du soudard. Mais, elle ressort comme une déclaration particulièrement paillarde.

… Non esser poltron … Mi ficcar tutta notte urtar come monton …

En bref, le compositeur propose ici une chanson à 4 voix. Afin d’apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson, Matona mia cara, composée par Roland de Lassus.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre toute particulière de la Renaissance.

1. Matona mia cara – Roland de Lassus – 4 voix

2. Matona mia cara – Roland de Lassus – voix soprano

3. Matona mia… – voix alto

4. Matona mia… – voix ténor

5. Matona mia… – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile