Aller au contenu

Donc, Guillaume Costeley (1531 – 1606) est le compositeur de cette célèbre chanson de la Renaissance française, Mignonne allons voir si la rose.

Illustration du recueil des musiques de Guillaume Costeley qui contient ce célèbre Mignonne allons voir si la rose

Cependant, sa célébrité revient d’abord à Pierre de Ronsard qui est l’auteur de cette ode bien connue. Néanmoins, Costeley est sans doute une des figures les plus représentatives de la musique de la Renaissance en France. Non seulement, il est organiste et musicien à la cour du roi. Mais, il développera des formes polyphoniques nouvelles pour l’époque.

Il faut noter que cette chanson n’est pas à proprement parler une chanson d’amour comme son titre porterait à le faire croire. Certes, on devine que l’auteur courtise la belle à laquelle il parle. Mais, par l’allégorie, il traite le thème du temps qui passe si vite. Ainsi, il montre la fragilité de la jeunesse et de la beauté qui ne dure que peu de temps.

Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté…

En bref, le compositeur propose ici une chanson à 4 voix. Afin d’apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson, Mignonne allons voir si la rose, composée par Guillaume Costeley.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre représentative de la Renaissance française.

1. Mignonne allons voir de Costeley – 4 voix

2. Mignonne allons voir de Costeley – voix soprano

3. Mignonne allons voir – voix alto

4. Mignonne allons voir – voix ténor

4. Mignonne allons voir – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile