En réalité, ce Milost mira est un extrait de l'opus 41 de Piotr Ilitch Tchaikovski (1840 - 1893).
Ainsi, il est un des 15 mouvements de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome et signifie "Grâce du monde". En ce qui concerne le texte, il est attribué à ce grand saint, Patriarche de Constantinople au Vᵉ siècle et vénéré dans le monde orthodoxe.
Pourtant, Tchaikovski n'est pas un compositeur avant tout connu pour ses compositions pour chœur et en musique sacrée. En effet, il est plutôt connu pour ses symphonies, ses concertos et ses musiques de ballets. Toutefois, il écrira 11 opéras dans lesquels figurent quelques chœurs, comme celui des Paysans dans Eugène Onéguine.
Pour la Liturgie de Saint Jean Chrysostome, Tchaikovski reprend une liturgie traditionnelle au sein de l'Église Orthodoxe. Cependant, son approche dérivant des canons traditionnels eut pour conséquence que sa composition fit débat avant d'être acceptée par les autorités impériales et ecclésiastiques.
Il est digne et juste d'adorer le Père, le Fils et le Saint-Esprit,...
(traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Milost mira de Piotr Ilitch Tchaikovski dans sa version originale pour chœur mixte à 4 voix.
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Milost mira de Tchaikovski - 4 voix
Milost mira... - voix soprano
Milost mira... - voix alto
Milost mira... - voix ténor
Milost mira... - voix basse
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Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.