Dans la musique sacrée protestante de la Renaissance, ce psaume, Mon Dieu j'ai en toi espérance, est une composition de Claude Le Jeune (c. 1525 - 1600).
Pour ce qui concerne Claude Le Jeune, ce compositeur français fut une figure majeure du mouvement musical des Académistes de Baïf et du madrigalisme français. Dans ce cadre, il fut un ardent défenseur du vers mesuré à l’antique. Plus particulièrement, il chercha à adapter la musique aux rythmes naturels de la langue française. En ce qui concerne celle-ci, on y décèle une grande expressivité. Particulièrement prolixe comme compositeur, son œuvre comprend des psaumes, des chansons polyphoniques et des œuvres profanes. Par la suite, il connut une grande influence qui s’étendit au XVIIe siècle. Notamment, des compositeurs de la musique baroque française comme Lully se réfèreront à lui.
Un psaume en correspondance avec le contexte des guerres de religion
Étant un huguenot (protestant) dans une France majoritairement catholique, Claude Le Jeune se retrouve dans les tensions religieuses des guerres de religion (1562-1598). Proche du parti protestant et de figures comme Gaspard de Coligny, il subit des persécutions après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Par exemple, il doit se cacher et vivre dans la clandestinité pendant plusieurs années, notamment à La Rochelle, bastion protestant. Finalement, il trouve refuge auprès de Henri de Navarre (futur Henri IV), chef du parti protestant.
Malgré son talent et sa réputation, il ne peut obtenir un poste officiel sous les rois catholiques jusqu’à l’accession d’Henri IV au trône en 1589. Après la conversion d’Henri IV au catholicisme en 1593, Claude Le Jeune revient à Paris. Mais durant ses dernières années, il vit dans un certain isolement et sans pouvoir publier ses œuvres religieuses. Dans ce contexte, son psaume Mon Dieu j'ai en toi espérance revêt une force encore plus grande.
Donne moi donc sauve assurance de tant d'ennemis inhumains…
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce psaume, Mon Dieu j'ai en toi espérance, pour chœur à 3 voix mixtes, composé par Claude Le Jeune.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Mon Dieu j'ai en toi espérance - Claude le Jeune - 3 voix
2. Mon Dieu j'ai en toi espérance... - Claude le Jeune - soprano
3. ...en toi espérance - tenor
4. ...en toi espérance - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.