Aller au contenu

Très certainement assez méconnu, voici O salutaris Hostia du musicien liégeois de l’époque baroque Lambert Pietkin (1613 – 1696).

O salutaris Hostia est une composition du musicien liégeois Lambert Pietkin

En effet, ce Lambert Pietkin ne fait pas grand bruit alors que le style baroque se développe dans toute l’Europe. Instruit par son parrain, il fera toute sa carrière à la cathédrale de sa ville natale. Malgré cette modestie apparente, un certain nombre de ses œuvres nous sont parvenues au travers de deux recueils publiés en 1645 et 1648.

Pour ce qui est de ce motet, Lambert Pietkin reprend l’hymne O salutaris Hostia de Saint-Thomas d’Aquin (1225 – 1274). Cette prière chantée veut rendre gloire à Jésus-Christ présent, selon la croyance chrétienne, dans l’Eucharistie.

Au niveau de sa forme musicale, le motet est composé pour trois voix égales, en l’occurrence des voix d’hommes.

Les armées ennemies nous poursuivent, donne-nous la force…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet de Lambert Pietkin Ô salutaris Hostia pour 3 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Lambert Pietkin – Ô salutaris Hostia – 3 voix

2. Lambert Pietkin – Ô salutaris Hostia – voix 1

3. Ô salutaris… – voix 2

4. Ô salutaris… – voix 3

5. Ô salutaris… – accompagnement pour orgue


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter :

  • offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Quitter la version mobile