Apparu au début du XXᵉ siècle, Oh the winter"ll soon be over (Oh l'hiver va bientôt prendre fin) est un spiritual traditionnel en Amérique du Nord.

En réalité, Oh the winter’ll soon be over, est aussi parfois titré The winter’ll soon be over. Sans conteste, il appartient à la tradition du spiritual afro-américain. D’abord, il a été publié en 1909 dans Religious Folk Songs of the Negro, un recueil du "Hampton Normal and Agricultural Institute". Ensuite, ses paroles trouvent une partie de leurs racines dans Slave Songs of the United States (1867) de William Francis Allen. Par ailleurs, certaines variantes de couplets proviennent directement de la version publiée par Hampton.
Pour ce qui concerne le texte, il exprime un message d’espoir : l’hiver symbolise les épreuves et la dureté de la vie. Ainsi, l’annonce de sa fin évoque la délivrance spirituelle ou la liberté. De plus, cette image récurrente dans les spirituals associe la fin d’une saison difficile à l’arrivée de jours meilleurs. Dès lors, cette idée le lie à celle du salut chrétien. D’ailleurs, les couplets font référence à des figures bibliques comme Paul et Silas, à la vision des anges ou au passage du Jourdain vers la Terre promise.
Parallèlement, ce chant s’inscrit dans un contexte historique où les chants religieux afro-américains servaient de soutien moral et spirituel aux communautés opprimées. Ainsi, au-delà de la simple louange, il transmet une promesse de transformation et de réconfort collectif.
Oh the winter : un bel exemple du spiritual afro-américain
Sur le plan musical, Oh the winter’ll soon be over est donc un bel exemple de spiritual. En général, l'interprétation se fait a cappella dans un arrangement à quatre voix mixtes. Par ailleurs, il se caractérise par une mélodie simple, facilement mémorisable. En outre, son rythme régulier en 4/4 renforce le sentiment d’unité. De plus, le mot WINTER subit une forme de répétition incessante. Dès lors, cette succession crée une structure incantatoire, renforçant la force du message.
Enfin, l’ensemble du chant allie sobriété et intensité émotionnelle. À cause de cela, c'est un morceau adapté aux chœurs cherchant à exprimer à la fois la douceur et la ferveur d’une foi résiliente. Ainsi, ce gospel reste un témoignage vivant de la culture spirituelle afro-américaine et de sa puissance expressive.
Regarde là-haut ... des anges brillants viennent vers moi…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Oh the winter'll soon be over, spiritual afro-américain dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Oh the winter - Spiritual afro-américain - 4 voix
2. Oh the winter - Spiritual afro-américain - soprano
3. Oh the... - alto
4.Oh the... - tenor
5. Oh the... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.