Quel enfant n'a pas été bercé de nombreuses fois par la Berceuse intitulée "Wiegenlied" de Johannes Brahms (1833-1897) (photo) !

D’abord, rappelons qu'au niveau musical, Johannes Brahms appartient pleinement au romantisme musical. Toutefois, il revendique un héritage formel de Bach, Mozart et Beethoven. De plus, il maîtrise le contrepoint, les formes classiques et l’écriture rigoureuse, ce qui distingue fortement son style.
Ainsi, ses œuvres associent émotion romantique et construction musicale solide sans recherche d’effet spectaculaire. Par ailleurs, Brahms composa des symphonies, des concertos, de la musique de chambre, des œuvres pour piano, pour chœurs et plus de deux cents lieder. En conséquence, de nombreux musicologues le considèrent comme une figure centrale du XIXᵉ siècle musical européen.
Pour ce qui est de son lied "Wiegenlied", il est le n° 4 du cycle "Fünf Lieder" Op. 49 publié en 1868. Plus précisément, cette pièce est un lied pour voix et piano. Très vite, il deviendra mondialement connu sous le nom de "Brahms’ Lullaby" ou Berceuse de Johannes Brahms en français.
Historiquement, Brahms compose cette berceuse pour Bertha Faber à la naissance de son deuxième enfant, appelé Johannes comme lui. Cependant, Bertha Faber fut un amour de jeunesse du compositeur, ce qui explique le caractère intime de l’œuvre. D’ailleurs, Brahms intègre volontairement une mélodie populaire que Bertha lui chantait autrefois. Par conséquent, la berceuse possède une origine personnelle et affective clairement documentée.
La Berceuse de Johannes Brahms : une mélodie facile à mémoriser
Concernant le texte, le premier couplet provient d’un poème populaire issu du recueil "Des Knaben Wunderhorn". Ensuite, le second couplet est rédigé en 1849 par Georg Scherer pour compléter le poème original. Ainsi, le compositeur utilise un texte simple, accessible et fortement ancré dans la tradition populaire germanique.
Musicalement, "Wiegenlied" est écrit en mi bémol majeur, tonalité fréquemment associée à la douceur. Par ailleurs, la mesure ternaire évoque le balancement régulier d’un berceau. De même, la forme strophique répète la même musique pour chaque couplet, renforçant la stabilité émotionnelle. En pratique, comme l'explique bien Jean-François Zygel dans son podcast sur ce morceau, la mélodie progresse principalement par mouvements conjoints, facilitant la mémorisation. Ainsi, la musique crée une atmosphère calme, protectrice et rassurante.
Enfin, cette simplicité apparente explique la diffusion mondiale exceptionnelle de cette berceuse. En effet, cette Berceuse de Johannes Brahms est celle qui figure dans la plupart des boîtes à musique et mobile servant à endormir les enfants. En conclusion, "Wiegenlied" illustre parfaitement la capacité de Brahms à unir rigueur musicale et émotion universelle.
Dors maintenant, béat et doux, vois en rêve le paradis ...
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Berceuse de Johannes Brahms, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Berceuse - Johannes Brahms - 4 voix
2. Berceuse - Johannes Brahms - soprano
3. Wiegenlied ... - alto
4. Wiegenlied ... - tenor 1
5. Wiegenlied ... - tenor 2
5. Wiegenlied ... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
