Voici, Scleicht spielende Wellen qui est le chœur d'ouverture de la Cantate profane BWV 206, composée par Johann Sebastian Bach (photo) (1685 - 1750).

De toute évidence, Jean-Sébastien Bach est un des plus grands compositeurs de l’histoire. En effet, son œuvre allie rigueur, émotion et profondeur spirituelle. De plus, il maîtrise tous les genres : musique sacrée, profane, instrumentale et vocale. Ensuite, il excelle dans l’art du contrepoint, véritable signature de son style. Par ailleurs, il parvient toujours à unir science musicale et expressivité humaine. Ainsi, sa musique dépasse le cadre religieux et touche à l’universel. Enfin, son influence s’étend bien au-delà de son époque et inspire encore les compositeurs modernes.
D’autre part, la Cantate BWV 206, intitulée Schleicht, spielende Wellen, appartient à ses cantates profanes. En effet, Bach compose cette œuvre en 1736 pour célébrer l’anniversaire du roi de Pologne, Auguste III. Donc, la musique sert ici un objectif politique et festif, non religieux. De plus, le texte met en scène des allégories de fleuves européens, symbole d’harmonie et de pouvoir. De cette manière, la cantate célèbre la paix et la prospérité du règne royal. En outre, elle montre la capacité de Bach à adapter son génie au contexte mondain. Enfin, elle révèle son goût pour la couleur orchestrale et le raffinement vocal.
Le chœur d'ouverture de la Cantate BWV 206 de Bach : une forme d'hymne à la joie
Quant au chœur d’ouverture Schleicht, spielende Wellen, il illustre parfaitement cette virtuosité. D’abord, l'accompagnement instrumental imite le mouvement fluide des flots tumultueux, créant un effet pictural saisissant. Ensuite, les voix entrent avec souplesse, épousant le rythme naturel de l’eau. De plus, Bach joue sur les contrastes dynamiques pour évoquer la vie joyeuse des fleuves. Ainsi, la musique devient peinture sonore, pleine de grâce et de mouvement. Par ailleurs, le contrepoint subtil renforce la cohésion de l’ensemble. Enfin, ce chœur d’ouverture exprime la joie et la vitalité, tout en restant élégant.
Glissez, vagues joyeuses, et murmurez doucement…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Schleicht, spielende Wellen, extrait de la Cantate BWV 206 composée par Johann Sebastian Bach, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur - chœur + accompagnement piano.)
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Cantate BWV 206 - J-S Bach - 4 voix
2. Cantate BWV 206 - J-S Bach - soprano
3. Schleicht spielende Wellen... - alto
4. Schleicht spielende Wellen... - tenor
5. Schleicht spielende Wellen... - basse
6. Schleicht spielende Wellen... - accompagnement piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.