En 2008, le groupe anglais Coldplay intègre le titre Viva la vida (photo de la pochette ci-dessous) dans leur album Viva la Vida or Death and All His Friends.

Au départ, Coldplay naît à Londres en 1997, créé par ses quatre membres. Ensuite, le groupe construit un style mélodique très identifiable. Très rapidement, leurs premiers albums attirent un public international. De plus, leurs tournées renforcent leur impact médiatique.
Par la suite, le groupe élargit son langage musical avec des arrangements orchestraux. Ainsi, leurs compositions gagnent en complexité et en densité. Plus particulièrement, l’album Viva la Vida or Death and All His Friends marque une évolution majeure. Peu à peu, Coldplay assume une ambition plus large. Enfin, le groupe s’impose comme une référence du rock populaire mondial.
Coldplay écrit Viva la vida comme critique de l'illusion du pouvoir
Donc, Coldplay sort Viva la Vida comme titre central de l’album. En fait, le titre Vive la vie ferait référence à une peinture de Frida Kahlo portant le même nom. En conséquence, le morceau adopte une dimension symbolique forte. De plus, cette référence souligne l’idée de vitalité face à l’épreuve.
Sur le plan sonore, la chanson mélange pop rock et baroque pop. Par ailleurs, l'orchestration crée une atmosphère majestueuse. De même, la rythmique apporte une tension régulière. De surcroît, l'atmosphère renforce l’élan solennel du morceau. Dès lors, toutes ces composantes montrent une volonté claire d’enrichir leur palette musicale.
Du côté du texte, le narrateur décrit la chute d’un roi autrefois puissant. Ensuite, il raconte la perte de son autorité et la fin de son règne. Par ailleurs, il évoque des images religieuses qui amplifient son inquiétude. De plus, il confronte son passé glorieux à une situation de vulnérabilité extrême. Enfin, la mention de Saint Pierre souligne la peur d’un jugement définitif.
En conclusion, la chanson examine l’illusion du pouvoir. Globalement, elle crée une tension expressive entre grandeur musicale et déclin moral.
Avant je régnais sur le monde...
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson de Coldplay, Viva la vida, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur et accompagnement pour piano).
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Coldplay - Viva la vida - 4 voix
2. Coldplay - Viva la vida - soprano
3. Coldplay - Viva la vida - alto
4. Viva la... - tenor
5. Viva la... - basse
6. Viva la... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
