Au début de l'époque baroque, Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643) (photo) compose le madrigal à 4 voix Perche spess'a veder la vostra luce.

Girolamo Frescobaldi occupe une place essentielle dans la musique baroque italienne du XVIIᵉ siècle. Organiste virtuose et compositeur audacieux, il transforma le langage musical par son sens du contraste et de l’expression. Dès ses premières œuvres, il chercha à traduire les émotions humaines avec intensité et clarté. Dans la préface de ses Toccate de 1615, il recommanda de varier le tempo selon le mouvement des affects. Ainsi, il refusa la régularité mécanique pour privilégier la liberté expressive.
De plus, il exploita les dissonances, les silences et les changements soudains de rythme pour évoquer les passions. De cette manière, chaque inflexion de la ligne mélodique suggère une émotion. Par la suite, ses innovations ouvrirent la voie à des compositeurs comme Froberger et Bach, séduits par sa rhétorique musicale. Grâce à lui, la musique instrumentale devint capable d’émouvoir autant que la voix. Par ailleurs, son art illustra parfaitement les idéaux de la seconda pratica, où la musique sert le texte et non l’inverse.
Perche spess'a veder la vostra luce de Frescobaldi : un exemple de la nouvelle expressivité initiée par le baroque
En fait, Frescobaldi en offre un exemple saisissant avec son madrigal Perche spess’a veder la vostra luce. Dans le texte, le poète s’adresse à un soleil d’amour qui l’aveugle et le rejette. Dans sa mise en musique, le compositeur traduit ce conflit intérieur par une écriture flexible et lumineuse. D'une part, les dissonances et suspensions évoquent la douleur du désir. Par contre, les éclaircies harmoniques dépeignent la beauté inatteignable. De plus, les contrastes rythmiques soulignent la lutte entre ardeur et retenue.
Enfin, ce madrigal dépasse la simple plainte amoureuse. En effet, musique et paroles méditent sur la vision, la grâce et la distance. En unissant le verbe et le son, Frescobaldi révèle la puissance de la musique pour exprimer les passions. Ainsi, son œuvre demeure un sommet de l’expression affective et une source majeure de l’esthétique baroque.
O mon soleil, cela vous déplaît et vous ne voulez pas briller à mes yeux…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette composition de Girolamo Frescobaldi, Perche spess’a veder la vostra luce, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Frescobaldi - Perche spess'a veder - 4 voix
2. Frescobaldi - Perche spess'a veder - soprano 1
3. Frescobaldi - Perche spess'a veder - soprano 2
4. Perche... - alto
5. Perche... - tenor
6. Perche... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
