Parmi ses compositions, nous vous présentons la chanson Pourquoy non de Pierre de la Rue (c. 1460 - 1518).
Comme on le sait, Pierre de la Rue est un compositeur franco-flamand de la Renaissance. Membre éminent de l'école franco-flamande, il a servi à la cour de Bourgogne. C'est là qu'il acquit une renommée pour ses œuvres vocales, polyphoniques, complexes et expressives. Son répertoire comprend des messes, motets et chansons profanes. Maître du contrepoint, il a influencé ses contemporains par sa richesse harmonique et son expressivité.
Dans cette chanson à quatre voix, Pourquoy non, Pierre de la Rue fait appel à toutes ses connaissances musicales. Plus particulièrement, il utilise les figures de suspension harmonique. En effet, celles-ci sont des procédés essentiels dans la musique de la Renaissance, utilisés pour créer tension et résolution au sein du contrepoint. De cette manière, ces suspensions ajoutent expressivité et richesse à l'écriture polyphonique. Techniquement, une suspension consiste à utiliser trois étapes :
- Préparation : Une note consonante est tenue dans une voix pendant que d'autres voix se déplacent.
- Suspension : Cette note devient dissonante en raison du changement d'accord ou de mouvement des autres voix.
- Résolution : La note dissonante descend (parfois monte) généralement par mouvement conjoint pour redevenir consonante.
Ne dois-je quérir la fin de ma dolente vie…
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Pourquoy non, dans cette version pour chœur à 4 voix composée par Pierre de la Rue.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Pourquoy non - Pierre de la Rue - 4 voix
2. Pourquoy non - Pierre de la Rue - soprano
3. Pourquoy ... - alto
4. Pourquoy ... - tenor
5. Pourquoy ... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.