Extrait de la célèbre Scène du Froid de l'opéra King Arthur, See we assemble thy revels to hold est une des compositions d'Henry Purcell (1658 - 1695) (photo) parmi les plus connues.

Henry Purcell marqua profondément la musique baroque anglaise. En effet, il unit l’élégance française, la clarté italienne et la ferveur anglaise. Né en 1659 à Londres, il compose pour le théâtre, l’église et la cour. Ainsi, son style reste expressif et dramatique. Finalement, il meurt jeune en 1695, laissant un modèle pour les générations suivantes.
Rappelons que son King Arthur (1691) représente le sommet du semi-opéra anglais. En fait, ce genre alterne dialogues parlés et épisodes chantés. Donc, la musique ne commente pas toute l’action, mais elle éclaire certains moments symboliques. Plus particulièrement, l’acte III contient la célèbre Scène du Froid. Le magicien Osmond paralyse le royaume par le pouvoir de l’hiver.
See we Assemble d'Henry Purcell : chœur de la célèbre Scène du Froid
Ainsi, le chœur See we assemble ouvre cette scène dans cet opéra de Purcell. Dès lors, les chanteurs y incarnent le peuple du froid rassemblé dans la glace. Par conséquent, leur chant tremblant reste figé et presque immobile. D'un point de vue musical, l’écriture chorale avance ensemble, sans imitation, sur des harmonies serrées et froides. Par ailleurs, les accords verticaux traduisent la raideur des corps et le souffle gelé.
En outre, l’accompagnement instrumental soutient par des tenues répétitives qui figent le temps. De plus, les voix tremblent légèrement, suggérant la résistance au froid. Enfin, le rythme régulier et la clarté syllabique renforcent l’effet de frisson. Auparavant, Jean-Baptiste Lully avait déjà utilisé ce procédé pour son Chœur des Trembleurs dans l'opéra Isis.
En conclusion, ce chœur See we assemble illustre la puissance évocatrice de Purcell. Grâce à une musique simple mais intense, il transforme une sensation physique en véritable drame sonore. Ainsi, il fait de ce chœur un chef-d’œuvre d’expressivité et de réalisme baroque.
Bien que nous soyons transis de froid...
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter du morceau See we assemble d'Henry Purcell, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur - accompagnement pour piano).
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. See we assemble - Henry Purcell - 4 voix
2. See we assemble - Henry Purcell - soprano
3. See we assemble - Henry Purcell - alto
4. See we... - tenor
5. See we... - basse
6. See we... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
