Aller au contenu

The Drunken Sailor” est un traditionnel folk irlandais en langue anglaise.

Sans doute, est-ce la chanson la plus connue et la plus représentative des chansons à virer en langue anglaise ? Une chanson à virer est une chanson de marin pour rythmer et encourager le mouvement lors de la levée de l’ancre à l’aide du cabestan.

« Que peut-on faire avec un marin ivre » ? Comme il s’agissait de lever l’ancre au départ, il était courant que des marins soient encore relativement imbibés d’alcool au moment de monter sur le navire et de participer à l’appareillage. Sujet de moquerie et d’encouragement tout à la fois, ce chant s’interprète plus ou moins rapidement en fonction du rythme que l’on veut donner.

Cette chanson a fait l’objet de nombreux enregistrements par des chanteurs ou des groupes de musique folk. Vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter d’une adaptation à trois voix pour chœur ainsi qu’un accompagnement à l’accordéon (piano), basse et percussions. Celle-ci comprend une version des paroles en anglais ainsi qu’une adaptation qui peut être chantée en français.

Télécharger la partition de cette version à trois voix de “The Drunken Sailor” – What shall we do (traditionnel irlandais) : partition pour chœur.

1. The Drunken Sailor – 3 voix

2. The Drunken Sailor – voix soprano

3. The Drunken Sailor – voix alto

4. The Drunken Sailor – voix hommes

5. The Drunken Sailor – accompagnement accordéon + basse + percussions


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile