De l'époque baroque espagnole, Todo es ya mansedumbres est une œuvre à 4 voix de Juan del Vado (1635 - 1691).

D’abord instrumentiste à la cour d'Espagne, Juan del Vado devient compositeur à la chapelle royale. Ensuite, il enseigne la musique au jeune roi Carlos II (photo). En fait, son style unit la rigueur de la Renaissance et la sensibilité du Baroque. De plus, le contrepoint, c’est-à-dire l’art de combiner plusieurs voix indépendantes, reste au centre de son écriture. Ainsi, dans ses pièces religieuses et profanes, chaque voix conserve sa liberté tout en formant un ensemble cohérent.
Plus tard, en 1742, le musicien catalan Francisco Valls publiera le traité Mapa Armónico Práctico. Ce livre veut montrer, par des exemples, comment appliquer les règles de l'harmonie. Plus concrètement, Valls y rassemble des exercices, des canons et des morceaux d’autres auteurs, dont Juan del Vado. Et, ce morceau Todo es ya mansedumbres s’y retrouve.
Todo es ya mansedumbres de Juan del Vado : un morceau pour célébrer quelqu'un
En fait, le texte de ce chant est une ode pour rendre hommage. En effet, il faut remarquer que la musique traduit cette idée par une sorte de canon. Dans ce procédé, les autres voix imitent la première à des hauteurs différentes. Ainsi, le résultat crée une impression d’équilibre et d’harmonie. Enfin, la mélodie évolue grâce à une descente chromatique qui symbolise l’apaisement et la tendresse.
Donc, le texte et la musique se rejoignent. De cette manière, le mot mansedumbre (douceur, humilité) trouve son écho dans la ligne descendante et dans les accords qui se nouent au travers des différentes voix. Finalement, ce Todo es ya mansedumbres de Juan del Vado montre comment celui-ci transforme des règles d’écriture en émotion. Sa science de la musique sert la poésie : tout se fait clarté, mesure et douceur.
Puisqu'on le fête, que tout ne soit plus que douceur.
(Traduction des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter du morceau Todo es ya mansedumbres de Juan del Vado, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Todo es ya mansedumbres - Juan del Vado - 4 voix
2. Todo es ya mansedumbres - Juan del Vado - soprano 1
3. Todo es... - soprano 2
4. Todo es... - tenor
5. Todo es... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
