Dans l'Italie du XVIIIᵉ siècle, Un dolce canto est une des compositions de Giovanni Battista Martini (1706 - 1784) (photo).

Giovanni Battista Martini naît à Bologne en 1706. Plus tard, il devient prêtre franciscain et enseigne la musique. Puis, il se fait connaître au niveau musical comme théoricien et pédagogue. En 1774, il publie un traité majeur sur le contrepoint. Par ailleurs, il compose de nombreux canons à 2, 3 et 4 voix. Enfin, il meurt en 1784 après avoir formé plusieurs générations de musiciens, dont le jeune Mozart.
Le morceau Un dolce canto de Martini illustre son goût pour la rigueur et la grâce. D’abord, il s’agit d’un canon à la seconde entre les voix d’alto et de soprano. En effet, l’alto commence au fa et le soprano l’imite au sol, soit une seconde plus haut. Parallèlement, les voix de ténor et de basse accompagnent et renforcent l’harmonie. Ainsi, le compositeur baroque mêle science contrapuntique et plaisir mélodique. De plus, ce décalage d’une seconde crée un effet d’écho doux et vivant. Ainsi, le dialogue entre les voix semble reproduire la conversation galante évoquée par le texte.
Un dolce canto de Giovanni Martini : un canon doux et amer à la fois
Toutefois, le poème dit (traduction) : « Un doux chant, chère Teresa : ta main et ta belle parole le font. L’un blesse l’oreille et le cœur, l’autre trouble l’esprit. » En effet, le ton reste tendre, mais avec une légère ironie. Le texte évoque le charme du chant et de la parole féminine, capables d’émouvoir et de troubler.
En fait, ce canon s’adresse plutôt à un public lettré ou à des élèves. Assez clairement, il sert à démontrer la maîtrise du contrepoint tout en divertissant. Donc, ce type d’œuvre combine exercice pédagogique et élégance mondaine. En conclusion, Un dolce canto résume parfaitement l'art de Martini : savant, équilibré et délicatement humain.
L’un blesse l’oreille et le cœur, l’autre trouble l’esprit...
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter du canon Un dolce canto de Giovanni Battista Martini, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes. Comme tout canon, celui-ci peut se répéter plusieurs fois avant d'utiliser la répétition finale.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Un dolce canto - G-B Martini - 4 voix
2. Un dolce canto - G-B Martini - soprano
3. Un dolce canto - G-B Martini - alto
4. Un dolce... - tenor
5. Un dolce... - basse
6. Un dolce... - mélodie du canon
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
