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Ce Victimae paschali laudes est un cantique grégorien composé par Joseph Samson (1888 – 1957).

Joseph Samson compositeur de ce Victimae paschali laudes

Il faut savoir que celui-ci fut Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Mais, ce qu’il faut avant tout retenir de lui, c’est qu’il fut un des premiers à s’intéresser à la musique ancienne, particulièrement celle des débuts de la polyphonie (XIIe et XIIIe siècle).

Ainsi, c’est dans ses recherches qu’il va s’inspirer des mélodies grégoriennes et des modes harmoniques anciens. Dès lors, il n’est pas étonnant de retrouver dans ses œuvres vocales des cantiques d’inspiration grégorienne. Victimae paschali laudes nous ramène aux sources de la musique médiévale avec ses sonorités étranges et parfois dissonantes pour les oreilles contemporaines.

J’ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire de sa résurrection (traduction d’un extrait des paroles)

Ce Victimae pascahli laudes est la deuxième partie d’un ensemble de deux cantiques grégoriens dont vous retrouverez la première partie sur VOX CHORI en cliquant sur son titre : Alleluia pascal.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Victimae paschali laudes de Joseph Samson, dans cette version pour chœur à quatre voix.

Télécharger la partition.


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1. Victimae paschali laudes – Joseph Samson – 4 voix

2. Victimae paschali laudes – Joseph Samson – voix soprano

2. Victimae paschali laudes – Joseph Samson – voix alto

3. Victimae paschali… – voix tenor

4. Victimae paschali… – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

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