En 1967, la chanson What a wonderful world nait à New-York, interprétée par Louis Armstrong (1901 - 1971).

Tout d'abord, rappelons qu'Armstrong n'est pas le compositeur de cette chanson. En effet, Bob Thiele (1922 - 1996) et George David Weiss (1921 - 2010) décident d'écrire un hymne d’espoir. Pour cela, ils pensent immédiatement à Louis Armstrong pour l'interpréter. Car, il incarne l’optimisme et la résilience. Plus particulièrement, sa voix rauque et chaleureuse peut transmettre une émotion universelle. D’ailleurs, le grand jazzman accepte avec enthousiasme l’invitation des auteurs.
Cependant, la sortie du disque rencontre des difficultés. Effectivement, la maison de disques américaine soutient peu la promotion. Pourtant, la chanson triomphe en Europe. Plus tard, le public américain découvrira vraiment ce morceau grâce au cinéma et à la télévision.
Néanmoins, on peut se poser la question : cette chanson est-elle réellement du jazz ? En réalité, c'est un style diffèrent des morceaux habituels du répertoire du talentueux trompettiste. De toute évidence, c'est une harmonisation assez classique qui accompagne la mélodie. Toutefois, la présence de Louis, figure majeure du jazz, donne une couleur particulière. Par ailleurs, le morceau ne propose pas d’improvisation. Donc, What a wonderful world se rapproche davantage de la variété et de la pop. Néanmoins, le timbre unique du chanteur rappellera toujours le jazz.
What a wonderful world par Armstrong : un hymne à la beauté du monde
Pour ce qui est du thème principal, il célèbre la beauté simple du monde. Ainsi, la voix d'Armstrong décrit les arbres, les fleurs et le ciel. Ensuite, il évoque l’amour entre les humains et les pleurs des enfants, signe de leurs apprentissages. Globalement, la chanson invite à regarder la vie avec gratitude. De cette manière, elle rappelle la valeur des petites choses. En conséquence, elle peut se résumer en un grand message d’humanité.
Aujourd’hui encore, What a Wonderful World, avec l'interprétation d'Armstrong, demeure un symbole d’espérance. Finalement, elle traverse les générations sans perdre sa force communicative et persuasive.
Et je pense en moi-même, quel monde merveilleux…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce What a wonderful world, popularisé par Louis Armstrong dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur ou chœur + accompagnement piano).
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. What a wonderful world - Louis Armstrong - 4 voix
2. What a wonderful world - Louis Armstrong - soprano
3. What a wonderful world - Louis Armstrong - alto
4. Wonderful world... - tenor
5. Wonderful world... - basse
6. Wonderful world... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.