Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Chansons françaises du XXIᵉ siècle pour chorales

Chansons françaises du XXIᵉ siècle pour chorales

Depuis le passage à l’année 2000, on a le sentiment que des changements marquants se sont produits dans le monde des chansons françaises de ce début de XXIᵉ siècle ? Dès lors, peut-on observer ces évolutions au travers des adaptations pour chœurs réalisées dans ce domaine ? Prenons donc le temps pour un moment d’analyse et d’exploration à ce sujet.

Diversité des genres musicaux et renouveau dans les chansons françaises de ce début de XXIᵉ siècle

Stromae un des artistes les plus innovants dans le monde des chansons françaises de ce début de XXIᵉ siècle

Pour mener cette exploration, il suffit de lister les artistes de ce début de siècle qui marquent la chanson française ainsi que les titres qu’ils nous ont proposés. Alors, divers changements importants frappent d’emblée. Le premier d’entre eux concerne la diversification des genres musicaux et le renouveau des styles.

En effet, de plus en plus, la chanson française embrasse une grande variété de genres musicaux. Très particulièrement, au travers d’un mélange entre pop, rock, rap, électro, reggae et musiques du monde. De plus, les collaborations entre artistes de genres différents sont aujourd’hui très courantes, créant des fusions uniques et innovantes. À remarquer également que le rap et le hip-hop ont gagné en popularité. En effet, ils deviennent des genres dominants grâce à des artistes tels que Booba, Orelsan, Nekfeu et Stromae (voir photo).

Engagement, personnalisation, introspection, authenticité

Par ailleurs, nous pouvons constater des évolutions dans les thèmes traités. Par exemple, l’engagement, la personnalisation, l’introspection, l’authenticité sont particulièrement présents. Bien entendu, ces caractéristiques ne sont pas tout à fait nouvelles. Mais, elles prennent une place et une dimension nettement plus perceptible.

Notamment, les chansons abordent des thèmes sociaux, politiques et personnels avec un véritable accent de sincérité. De plus, les préoccupations environnementales, les inégalités sociales et les questions d’identité sont très fréquemment évoquées. À cet égard, un bel exemple est celui de la chanteuse Clara Luciani (voir photo).

En même temps, les compositions tendent à être plus introspectives et authentiques. De cette manière, les artistes n’hésitent pas à partager leurs vulnérabilités et leurs expériences de vie. C’est particulièrement vrai quand ils touchent aux questions de genre ou à la vie sentimentale et relationnelle.

Sans conteste, une nouvelle vague d’artistes est apparue, apportant un vent de fraîcheur et une plus grande diversité.

Place de la technologie et des médias sociaux

Remarquons aussi que les avancées technologiques permettent une production musicale plus accessible. Dès lors, de nombreux artistes produisent leur musique de manière indépendante. En fait, ils commencent souvent très jeunes dans leur chambre avec des moyens réduits. Un très bon exemple à ce sujet est la chanteuse Angèle.

Donc, les home studios et les logiciels de production musicale démocratisent la création musicale. À côté de cela, les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, et YouTube, ainsi que les réseaux sociaux (Instagram, TikTok) sont omniprésents. Par ces nouveaux canaux, une révolution s’est produite dans la manière dont la musique est diffusée et promue. Sans aucune barrière, les artistes peuvent désormais atteindre un public mondial, passant outre les canaux traditionnels de l’industrie musicale.

Adaptations pour chorales de titres marquants de chansons françaises de ce début de XXIᵉ siècle

Toutefois, à l’entrée du XXIᵉ siècle, les artistes qui marquèrent le dernier quart du XXᵉ siècle restèrent bien présents. À ce moment-là, les changements évoqués ci-dessus n’apparaissaient pas encore. De toute évidence, l’an 2000 ne représente pas une césure nette. Par exemple, la grande vague des comédies musicales n’a pas encore cessé. Prenons trois exemples pour illustrer ce propos :

  • En 2001, la comédie musicale « Roméo et Juliette » fait encore un carton, notamment avec son titre emblématique Les Rois du Monde (version chorale à 4 voix) ;
  • En 2002, Lara Fabian associée à Maurane rencontre une énorme succès avec le titre Tu es mon autre (version chorale à 4 voix) ;
  • La même année, le groupe Indochine, encore des vieux routiers de la chanson française du siècle précédent, enregistre J’ai demandé à la lune (version chorale à 4 voix).

2010 : décennies de transition

Mais, il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître une nouvelle génération d’artistes. C’est alors que commence une forme de transition. D’une part, de nouveaux artistes prennent place dans un style qui porte encore les marques de la chanson française traditionnelle. Pour certains, il s’agit même d’effectuer des reprises de titres qui datent de plusieurs décennies. Mais, par contre, un tremblement de terre bouleverse le paysage musical francophone avec le « tsunami » Stromae.

  • En 2008, Grégoire publie Toi plus moi (version chorale à 3 voix), une ritournelle obsédante ;
  • En 2010, Stromae amène un grand chambardement dans la chanson française avec le titre Alors on danse (version chorale à 4 voix) ;
  • En 2014, pour les besoins d’un film « La famille Bélier« , Louane reprend une adaptation du morceau Je vole (version chorale à 4 voix) de Michel Sardou ;
  • L’année suivante, un groupe d’enfants « Kids United » fait un tabac avec une reprise d’un vieux titre de Demis RoussosOn écrit sur les murs (version chorale à 3 voix).

Avènement d’une nouvelle génération dans les chansons françaises de ce début de XXIe siècle

Toutefois, ce véritable souffle nouveau s’installe dans la fin des années 2010. Toute une génération de nouveaux visages envahit la scène musicale francophone.

Voici une liste non exhaustive de cette nouvelle génération :

Stromae, Vianney, Christine and the Queens, Clara Luciani, Vitaa, Slimane, Juliette Armanet, Amir, Philippe Catherine, Gims, Kendji Girac, Christophe Mae, Tal, Maelle, Mentissa, Les Brigitte, Grand Corps Malade, Claudio Capéo, M. Pokora, Eddy de Pretto, Camille, Pomme, Indila, Juien Doré, Orelsan, Lomepal, pour n’en citer que quelques-uns.

Certes, la liste ne s’arrête pas là. Mais de toute évidence, cette liste est longue … et même très longue.

Retenons quelques titres adaptés pour chœurs et qui sont représentatifs de la production de cette nouvelle génération :

  • En 2016, Vitaa & Slimane enregistrent en duo la chanson Avant toi (3 voix) ;
  • L’année suivante, c’est le tour de Clara Luciani d’éclairer la scène francophone avec La Grenade (3 voix égales) dans la suite de #MeToo ;
  • Un peu plus tard, en 2019, dans la même veine, Angèle inonde toutes les radios du monde avec son Balance ton quoi (2 voix égales) ;
  • Alors que la pandémie paralysait le monde en 2020, Caudio Capéo enregistre Riche (4 voix), centré sur les valeurs humaines ;
  • Dans le même temps, Maëlle aborde le thème des moyens électroniques de communication avec la chanson Toutes les machines ont un cœur (4 voix) ;
  • En 2021, Mentissa interprète Et bam (3 voix), une chanson sur ses premières expériences de scène.

Ce bref tour d’horizon permet de penser que cette révolution tranquille continuera de traverser les chansons françaises de cette première moitié de XXIᵉ siècle.

Rester au courant des nouvelles publications

Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s’agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile