Avant de parler du classicisme en termes de musique spécifique pour chorales, il est sans doute utile de revenir sur les caractéristiques de ce mouvement musical. En effet, le classicisme musical se situe environ entre les années 1750 et 1820. Rappelons qu'il correspond à une époque où se jouent des révolutions tant au niveau politique qu'au niveau des idées. Influencé par la pensée des "lumières", ce mouvement musical privilégie l’équilibre, la clarté et la simplicité. Dans cette logique, il succède au baroque, abandonnant les ornements excessifs pour des lignes plus simples. Néanmoins, la musique devient plus structurée (par exemple sous forme de sonates ou de symphonies), avec une harmonie qui se veut plus claire et une mélodie plus chantante. Mais, retenons que ce mouvement, relativement court dans le temps, donnera naissance peu à peu au romantisme.
Avec ce nouveau répertoire, VOX CHORI vous propose un panorama en 25 morceaux de cette période du classicisme musical pouvant enrichir le répertoire des chorales. Pour l'explorer, nous examinerons trois volets essentiels où la musique pour chœur de cette époque va exceller. Tout d'abord, les oeuvres pour choeurs se révèleront dans la musique sacrée. Mais, également, dans les parties pur chœur issues des opéras. Et enfin, dans des morceaux réservés au divertissement de salons de l'époque.
Classicisme et musique sacrée pour chorales

À l’époque classique, la musique sacrée reste importante. Toutefois, elle perd de son hégémonie face à la musique profane. Comme tout le mouvement musical de cette époque, elle en reprend les caractéristiques exposées ci-dessus. Tant les messes, que les oratorios, les réquiems et les motets illustrent cette évolution. Dans les églises, la liturgie s’adapte au goût du public, mêlant tradition religieuse et langage musical plus accessible.
Quelques œuvres illustratives la place de la musique sacrée dans le classicisme.
- Pour commencer, le motet Groß ist der Herr de Carl-Philippe-Emmanuel Bach (1714 - 1788), deuxième fils de Johann Sebastian Bach. Assis entre baroque et classicisme, il montre cette transition au travers de sa richesse harmonique et de sa structure claire.
- Ensuite, le De profundis de Christoph Willibald Gluck (1714 - 1787), une des premières figures du développement du classicisme. Alternative au Requiem, son De Profundis est une prière chantée qui exprime à la fois la détresse et l’espoir.
- Également, le Magnificat en Do majeur du jeune demi-frère et élève de Carl-Philippe-Emmanuel, Johann Christian Bach (1735 - 1782). Reflet de l’influence italienne acquise lors de son séjour à Milan, ce morceau se distingue par sa clarté harmonique, son lyrisme et son expressivité mesurée.
- Pour suivre, les compositions sacrées de Mozart (1756 - 1791) :
- Kyrie de la Messe pour le Couronnement, œuvre brillante et festive.
- Lacrymosa, extrait du célèbre Requiem, où le compositeur développe toute sa science de la composition.
- Ave Verum, un classique du chant choral, une œuvre à la fois lumineuse, tendre et harmonieuse.
- Donna nobis pacem, un canon sacré à trois voix attribué à Wolfgang Amadeus, bien que des doutes subsistent.
- Après cela, comment ne pas présenter le Libera me d'Antonio Salieri (1750 - 1825). En effet, suite au film "Amadeus", on va considérer, à tort, celui-ci comme le plus grand adversaire de Mozart. Mais Salieri composera son propre Requiem qui se termine par ce Libera me.
- Pour faire la transition entre Classicisme et Romantisme dans la musique sacrée, nous ne pouvons éluder la place de Ludwig van Beethoven (1770 - 1827). Avec le Sanctus de sa Messe en Do majeur, il propose une œuvre comportant des contrastes dynamiques et une expressivité nouvelle.
- Enfin, une autre figure qui marquera la musique de cette époque en France, est celle de Luigi Cherubini (1760 - 1842). Son Requiem, dont est extrait le Dies irae, aura un succès important. En plus, son motet, Veni Jesu, est, quant à lui, exemplatif d'une quasi forme d'expression amoureuse. À cette époque, celle-ci appartient à la tradition de la dévotion affective au Christ.
L'opéra évolue vers plus de simplicité et de clarté
Sous l'impulsion de Gluck notamment, l’opéra se réforme en privilégiant l’expression dramatique et la vérité des émotions. Cherchant une plus grande unité entre musique, texte et action, cette réforme amène à une simplification de l’opéra classique. De cette manière, celui-ci évolue en distinguant l’opéra seria et l'opéra bouffa (opéra comique). En langue italienne, le premier conserve un style noble et sérieux. Par contre, le second gagne en popularité avec ses sujets comiques et réalistes. Dès ses premières compositions, Mozart révolutionne le genre en alliant profondeur dramatique et musicalité raffinée. Ainsi, l’orchestre joue un rôle croissant, et les personnages gagnent en humanité et en expressivité.
Avec ces différentes évolutions, les parties pour chœur vont aussi trouver une place plus importante, intégrées pleinement à l’action dramatique. N'étant plus réduits à des sortes d'intermèdes comme souvent auparavant, elles participent davantage à l’expression collective des sentiments.
Quelques exemples de chœurs dans les opéras et symphonies classiques
- Que d'attraits ! de Ch.-W. Gluck, extrait de l'opéra "Iphigénie en Aulide". Très clairement, on y remarque une écriture chorale simple, solennelle, mais profondément émotive.
- Ah quel bonheur ! d'André-Ernest-Modeste Grétry (1741 -1813), extrait de l'opéra comique "Richard Cœur-de-Lion". Revenant de captivité, le chœur célèbre le bonheur de voir le héros enfin libéré.
- Pour suivre viennent les opéras de Mozart. Deux exemples de chœurs composés par ce génie classique :
- Soave sia il vento, extrait de "Cosi fan tutte", opéra bouffe sur le thème du libertinage. Notons que ce morceau n'est pas à proprement parlé un chœur. En effet, il s'agit d'un trio entre trois personnages. Mais, il peut s'interpréter en chœur sans aucun problème.
- Heil sei euch Geweihten, extrait de "La flûte enchantée". En fait, ce chœur final célèbre le triomphe de la sagesse sur l'ignorance et l'obscurantisme.
- Ensuite, la composition Invocation de François-Joseph Gossec (1734 - 1829) qui n'est pas un opéra. Toutefois, il présente une certaine forme de théâtralité puisqu'il est composé pour accompagner la translation des cendres de Voltaire au Panthéon. De plus, c'est un hymne républicain louant les vertus citoyennes.
- Pour terminer cette rubrique, nous en viendrons aux compositions de Beethoven. Plutôt que de présenter des chœurs au sein de ses opéras, nous verrons l'utilisation de ceux-ci dans ses symphonies.
- Pour le premier exemple, nous ne pouvons éviter de présenter son morceau, sans doute le plus connu, l'Ode à la joie, extrait de sa 9ᵉ Symphonie. Sur un texte de Schiller, il y célèbre les valeurs liées à la nature, l'amitié et la joie.
- Pour le second exemple, il s'agit d'une adaptation de l'Allegretto de sa 7ᵉ Symphonie en partition pour chœur. En cela, elle est exemplative des qualités chantantes et imagées de sa musique instrumentale.
Classicisme et musique de divertissement pour chorales
À l’époque classique, la musique de divertissement connaît un essor dans les salons, clubs et sociétés bourgeoises. Afin d'agrémenter les réunions mondaines, elle se veut agréable, accessible, souvent instrumentale (divertimenti, sérénades, quatuors) mais aussi chantée. De cette manière, elle reflète l’idéal de sociabilité et d’élégance des "Lumières". A cet effet, des compositeurs, comme Haydn ou Mozart, écrivent des morceaux mêlant légèreté, clarté formelle, raffinement mélodique et parfois humour.
Quelques exemples de chœurs dans la musique de divertissement
- Premier exemple, un morceau du compositeur italien, Felice Giardini (1716 - 1796). Avec son morceau Viva tutte les vezzose (vive les charmeuses), il incarne l'esprit léger et élégant de l'époque.
- De son côté, Joseph Hadyn (1732 - 1809) aborde un sujet plus grave avec son chant polyphonique Betrachtung des Todes. Mais quand on y regarde de plus près, on constate que le thème de la mort y est traité avec une pointe d'ironie.
- Quant à Mozart, il composa aussi des morceaux de divertissement pour les réunions de salons qu'il fréquentait assidûment. Parmi ceux-ci, Piu non si trovano est un nocturne qui badine aussi sur le thème de la fidélité.
- Dernier exemple, le Gesellschaftslied (chanson de société) composée par Friedrich Henrich Himmel (1765 - 1814). Dans ce cas, il s'agit d'une ode à ces rencontres amicales en société.
Le canon dans le classicisme comme forme de musique spécifique pour chorales
Parlons aussi de la place du canon comme forme musicale à cette époque. En effet, le canon qui était intégré précédemment au sein d'œuvres musicales, devient à l'époque classique un exercice contrapuntique plus spécifique prisé pour son raffinement intellectuel. Ainsi, des compositeurs comme Haydn et Mozart l’emploient parfois dans un cadre humoristique, pédagogique ou intimiste. De cette façon, ils démontrent leur maîtrise de l’écriture tout en adaptant cette forme stricte à l’esthétique claire et équilibrée de l’époque. Voici quelques exemples de canons utilisés dans les divertissements de salons.
- L'escargot de Hadyn est une adaptation en français d'un canon satirique dénommé "Das böses Weib" (la femme méchante).
- Pour sa part, Mozart, dont nous avons présenté un premier canon sacré ci-dessus, utilisait aussi cette forme de divertissement musical. Avec Où l'on me verse du bon vin, il s'agit de l'adaptation libre en français d'un canon allemand. Il semble que celui-ci soit un authentique de Mozart.
- Enfin, Luigi Cherubini paraissait apprécier lui aussi de composer des canons humoristiques. Au travers de sa composition A la cuisine, il se moque gentiment de moinillons portés sur la "chopine".
Ce nouveau répertoire, centré sur le classicisme, vous propose un panorama avec des morceaux de musique de cette époque pour chorales. Au travers des différents registres qu'il couvre, ce panorama montre la diversité des inspirations durant cette période. D'une part, il donne la possibilité de composer un programme centré spécifiquement sur ce style musical. Mais d'autre part, il permet aussi d'y repérer des morceaux à intégrer dans un programme plus diversifié.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e). De la même manière, vous pouvez suivre plus régulièrement chaque nouvelle publication sur notre Facebook.