Aller au contenu
Derniers articles Accueil / 4 voix - 4 voices / Page 11

4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

Donc, cet Ave Maria fut composé par Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (1420 ? – 1497). Comme beaucoup de musiciens de l’époque, il est originaire d’une région reprise dans l’État bourguignon.

Moines du moyen-âge interprétant un motet tel cet Ave Maria de Johannes Ockeghem

En effet, au XIVᵉ et XVᵉ siècles, celui-ci s’étendait jusqu’aux Pays-Bas et sur la Flandre, la Wallonie ainsi que la Picardie. Ainsi, ce sont particulièrement ces deux dernières régions, aujourd’hui situées en Belgique et en France qui fournirent la plupart des grands polyphonistes de cette période de l’histoire. Mais, cela n’empêcha pas Johannes Ockeghem, comme d’autres, de se mettre ensuite au service des Rois de France. Ainsi, avec Guillaume Dufay et Gilles Binchois, il représente une figure importante de ce qu’on appelle l’école franco-flamande.

Pour ce qui est de cet Ave Maria de Johannes Ockeghem, il est caractéristique des compositions qui font suite à l’Ars nova. Effectivement, durant cette période pré-renaissance, les compositions deviennent de plus en plus complexes avec une polyphonie de plus en plus raffinée et des développements rythmiques parfois plus conflictuels.

Je vous salue Marie, pleine de grâce… (traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria de Johannes Ockeghem, dans cette version pour chœur à quatre voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ave Maria de Johannes Ockeghem

Le Kyrie de la Messe de Nostre Dame est une composition de Guillaume de Machaut (1300 ? – 1377).

D’abord, relevons que celui-ci servira divers rois, princes et nobles. Dès lors, il effectuera divers voyages au travers de l’Europe à cette époque médiévale. Du point de vue de l’histoire musicale, il fera suite aux premiers développements de la polyphonie par les compositeurs de l’École de Notre Dame.

Donc, ce Kyrie est extrait d’une Messe dite « de Nostre Dame » que Guillaume de Machaut composa en entier. Ainsi, cette messe est la première dans l’histoire de la musique que l’on connaisse, écrite par le même compositeur. Précédemment, toutes les messes connues concernent des compilations de différentes parties écrites par des compositeurs différents. Il faut savoir que la version originale prévoit quatre voix égales. Dans ce cas, les parties sont alors interprétées par des ténors et des basses ou en incluant un contre-ténor.

Kyrie eleison ; Christe eleison… (extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Kyrie, composé par Guillaume de Machaut, dans cette version pour chœur à quatre voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Kyrie de la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut

Au bord de l’eau est une mélodie accompagnée au piano de Gabriel Fauré (1845 – 1924).

Cependant, elle vous est présentée ici dans une très belle adaptation contemporaine pour 4 voix mixtes de Denis Rouger. Sachez que vous trouverez dans nos pages, l’œuvre pour chœur du même Gabriel Fauré, sans doute la plus connue, le Cantique de Jean Racine.

Pour revenir à « Au bord de l’eau« , cette mélodie fut écrite sur un poème de Sully Prudhomme (1839 – 1907). Publié dans son recueil Les vaines tendresses (1875), le poème suit le courant impétueux des flots. Comme l’eau qui court, la musique suit le texte au gré des impressions que suscite l’instant. Enfin, elle aboutit à l’évocation de l’amour qui transparaît au travers de tout ce qui passe.

Sans nul souci des querelles du monde, les ignorer…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la mélodie Au bord de l’eau de Gabriel Fauré dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.

Acquérir la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Au bord de l’eau de Gabriel Fauré

A solis ortus cardine est une composition de Gilles Binchois (1400 ? – 1460).

En fait, celui-ci est un des représentants des débuts de l’École franco-flamande qui apporta un renouveau préfigurant la musique de la Renaissance. Sans doute, est-il nait dans les environs de Mons ? De cette manière, il est donc un des premiers compositeurs connus du territoire belge, alors sous domination bourguignonne.

En ce qui concerne le texte latin de cet hymne, il est d’une origine très ancienne (Vᵉ siècle). Ainsi, autant à l’époque médiévale, qu’ensuite à la Renaissance et à l’époque baroque, ce texte fera l’objet de différentes adaptations. Mais dans cet hymne, il ne s’agit que du début du texte ancien. En effet, la version complète du texte raconte l’histoire du Christ de sa naissance jusqu’à sa résurrection.

Chantons le Christ notre prince, né de la Vierge Marie… (traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet hymne A solis ortus cardine, composé par Gilles Binchois, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »A solis ortus cardine de Gilles Binchois

Give Peace a Chance a été écrit, composé et interprété par John Lennon dès 1969. En fait, c’est la première chanson qu’il enregistre en dehors du groupe des Beatles.

En effet, avec sa jeune épouse Yoko Ono, ils décident de militer pour la cause de la paix dans le monde. Alors que la guerre du Vietnam fait encore rage, ils organisent plusieurs « bed-in » (actions militantes dans leur lit d’hôtel).

Ainsi, ils utilisent leur notoriété dans une forme de protestation pacifique. En même temps, c’est dans ces conditions que le morceau est enregistré à Montréal en présence d’un groupe d’amis et de la presse. Cela donne un hymne qui peut être facilement repris par une foule en claquant des mains. Dès lors, il n’est pas étonnant de constater que cette chanson devient rapidement un hymne repris dans toutes les manifestations pacifistes.

Ce que nous disons tous, c’est : donnez une chance à la paix… (Traduction du refrain)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Give Peace a Chance de John Lennon pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Give Peace a Chance de John Lennon

Ainsi, c’est en 1965 que Carlos Puebla (1917 – 1989) compose sa chanson Hasta siempre Comandante.

Che Guevara avec Fidel Castro

Fils d’un vétéran de la Guerre d’indépendance de Cuba, il sera sensible aux idéaux révolutionnaires pour lesquels, il va s’engager activement. Dans les années soixante, il devient le chanteur de la révolution cubaine.

Pour ce qui concerne Hasta siempre Comandante, il s’agit d’un hymne à la gloire de Che Guevara. Très certainement, s’il est un révolutionnaire connu, c’est bien celui-là. Certes, le texte de la chanson ne fait pas dans la nuance. Mais, elle porte ce style si caractéristique des rythmes de la grande île des Caraïbes.

Tu arrives en embrassant la brise, avec des soleils de printemps, pour planter le drapeau…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Hasta siempre Comandante de Carlos Puebla pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Hasta siempre Comandante de Carlos Puebla

Les funérailles d’antan est une des nombreuses chansons satiriques de Georges Brassens (1921 – 1981). Il faut se rappeler que le Sétois est un véritable autodidacte.

Tant sur le plan de l’écriture et de la poésie que celui de la musique, il a tout appris par lui-même. D’ailleurs, il lui faudra un certain nombre d’années pour s’imposer. Tout d’abord, parce que lui-même ne considère pas ses créations à leur juste valeur. Ensuite, parce qu’il ne pense pas être un bon interprète. En fait, la reconnaissance que lui accorderont ses amis et un cercle d’artistes qui croient en lui, le pousseront à défendre enfin ses chansons.

Pour ce qui concerne Les funérailles d’antan, il s’agit, d’un petit bijou d’observation et d’imagination. En effet, alors que se déroule la chanson, on prend le rythme cahotant du corbillard. Peu à peu, on sourit, en imaginant les scènes décrites par Brassens. Et, il faut dire que le bougre sait habilement se moquer des travers de l’humanité.

Mais les vivants aujourd’hui n’sont plus si généreux. Quand ils possèdent un mort, ils le gardent pour eux…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Les funérailles d’antan de Georges Brassens dans une excellente version de Michel Ponçot pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Les funérailles d’antan de Georges Brassens

Donc, Le chiffon rouge est une chanson militante composée par Michel Fugain.

En effet, en 1977, en pleine période hippie, encore influencée par les idées de mai-juin 1968, il enregistre cette chanson avec sa troupe, Le Big Bazar. Dès lors, cette chanson sera reprise et utilisée de nombreuses fois. Tout particulièrement, dans les luttes sociales qui suivront dans les années 80.

En réalité, la ville du Havre avait mis en place un projet « Juin dans la rue, mois de la jeunesse« . Dans ce cadre, un spectacle avec Michel Fugain et Le Big Bazar est réalisé. C’est à cette occasion que la chanson « Le chiffon rouge sera créée par Michel Fugain. Peu après, elle sera reprise dans un album intitulé « Un jour d’été dans un Havre de paix« .

Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge, lève-toi car il est temps…

Extrait des paroles

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette adaptation à 4 voix de cette chanson, Le chiffon rouge, écrite et chantée par Michel Fugain.

Télécharger la partition.


Lire la suite »Le chiffon rouge de Michel Fugain
Quitter la version mobile