Aller au contenu
Derniers articles Accueil / 4 voix - 4 voices / Page 18

4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

When the saints go marching in, présenté ici dans une version pour chorale, est sans doute un des spirituals les plus connus.

When the saints go marching in, un chant à l'image des marches des noirs pour les droits civiques.

Dans la tradition de la musique noire nord américaine, il a été rendu très populaire par l’interprétation de Louis Armstrong. Sa composition remonte à la fin du XIXᵉ siècle.

Emporté par un rythme soutenu, ce spiritual est plus souvent chanté dans un style plus proche du folk et du jazz. En fait, il exprime la foi de rejoindre le nombre des justes (saints) malgré les difficultés de la vie. De plus, on ne peut s’empêcher de lier cet hymne aux marches des noirs américains pour les droits civiques durant les années soixante.

O Lord, I want to be in that number…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »When the saints go marching in (traditional spiritual)

Lord I want to be a Christian, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual dans la tradition de la musique noire nord américaine.

On situe son origine en Virginie dans le courant du XVIIIᵉ siècle.

Empreint de ferveur, cet hymne exprime le vœu de devenir meilleur chrétien. Puis, il réitère ce vœu sous forme de prière. Ainsi, il décline toutes les caractéristiques du bon chrétien dans une forme de crescendo.

Lord, I want to be more loving in a my heart…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Lord I want to be a Christian (traditional spiritual)

Swing low sweet chariot, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual traditionnel nord américain.

En fait, la chanson est une composition de Wallace Willis réalisée en 1862. Ensuite, elle fut répandue par un groupe de chanteurs noirs.

Empreinte de nostalgie, c’est une chanson du retour à la maison. Mais, elle le fait en lien avec une vision biblique. Celle-ci lui donne son ancrage profondément chrétien.

Comin(g) fo(r) to carry me home …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix avec la voix d’alto dédoublée pour certains passages.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Swing low, sweet chariot – spiritual traditionnel

Amazing grace, présenté ici dans une version pour chorale, est un hymne chrétien parmi les plus utilisés en Amérique du Nord.

En fait, la version connue aujourd’hui, repose sur un texte écrit par John Newton (1725 – 1807).

D’abord, celui-ci mène une vie de débauche et d’esclavagiste. Puis, il se repend et considère qu’il voit sa vie sauvée par la grâce divine. Ainsi, ce cantique est devenu un chant d’action de grâce interprété de multiples manières.

Amazing grace ! How sweet the sound …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix de ce cantique nord américain.

Télécharger la partition de cet « Amazing grace » dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Amazing grace dans une version pour chorale

Nobody knows the trouble est un negro spiritual traditionnel parmi les plus connus.

En fait, les premières traces de ce chant remontent au milieu du XVIIIIᵉ siècle. Donc, on peut considérer qu’il est issu d’une authentique tradition de chants d’esclaves noirs dans les chants de coton. Il est également chanté avec les paroles « Nobody knows the trouble I’ve seen« .

En fait, les paroles font référence au péché et au désir d’en être débarrassé. « Personne ne sait les tourments qui sont en moi ». Mais « chaque jour, je Te prie pour que tu viennes m’en délivrer ».

Oh every day to you I pray for you drive my sins away …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce traditionnel noir américain.

Télécharger la partition de ce « Nobody knows … » dans une version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Nobody knows the trouble I see (traditional negro spiritual)

Oh happy day est composé par E R Hawkins en 1967. Avec cette partition, il a effectué un arrangement gospel d’un hymne du XVIIIe siècle.

Une fois cette version enregistrée, elle connaîtra un énorme succès commercial.

En fait, les paroles font référence à un des piliers de la foi chrétienne : Jésus est venu sur terre pour délivrer les hommes du mal et les laver de leurs péchés. Ainsi, cette bonne nouvelle est l’objet de réjouissance et l’avènement d’un jour heureux (Oh happy day).

When Jesus washed – Quand Jésus m’a lavé …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce gospel entraînant.

Télécharger la partition (pour chœur, accompagnement au piano) de ce « Oh happy day» de Hawkins (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Oh happy day de E R Hawkins

Somewhere only we know est enregistré en 2004 par le groupe pop Keane.

Extraite de leur album Hopes and fears, cette chanson devient rapidement un très grand succès. Cela est certainement dû, à une mélodie efficace qui reste dans l’oreille dès la première écoute.

En fait, les paroles sont empreintes d’une profonde nostalgie. Ainsi, elles dégagent une ambiance un peu sombre. En quelque sorte, c’est une recherche du temps perdu, d’un paradis auquel on aimerait revenir. « Alors, pourquoi n’irions-nous pas dans un endroit rien qu’à nous ? » : sont les paroles qui clôturent la chanson.

Oh, simple thing, where have you gone?

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de cette belle chanson.

Télécharger la partition (pour chœur, accompagnement au piano) de ce « Somewhere only we know » de Keane (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Somewhere only we know de Keane (version à 4 voix)

Adeste fideles est donc, à la base, un Noël traditionnel en latin très connu.

Toutefois, son origine est incertaine. Il pourrait avoir été composé ou adapté par un compositeur anglais catholique réfugié en France, John Francis Wade (1710 ? – 1786).

En fait, le texte de cet hymne a évolué plusieurs fois depuis le XVIIIᵉ siècle. De plus, il en existe plusieurs versions, encore aujourd’hui. Différentes adaptations ont été réalisées dans différentes langues à partir du texte latin d’origine.

Afin de l’apprendre, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de ce Noël traditionnel.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre représentative des Noëls issus de la période baroque. Ci-dessous, vous en trouverez les différentes voix à répéter.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Adeste fideles – Noël traditionnel – 4 voix

2. Adeste fideles – Noël traditionnel – voix soprano

3. Adeste fideles – voix alto

4. Adeste fideles – voix ténor

4. Adeste fideles – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
Quitter la version mobile