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4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

Voici un motet In te Domine speravi du compositeur Carlo Gesualdo (1566 – 1613). Certes, celui-ci est un compositeur bien étrange. Pourquoi donc ?

In te Domine speravi, un motet de Carlo Gesualdo, prince et compositeur de la Renaissance dans la région napolitaine

D’abord, par sa position. Un prince compositeur, ce n’est pas courant, même dans la région napolitaine de l’époque. Ensuite par sa personnalité. Il s’agit d’un être sombre et tourmenté. En effet, il n’a pas hésité à assassiner son épouse et l’amant de celle-ci.

Dès lors, cette personnalité particulière transparaît dans son œuvre, elle aussi souvent sombre et tourmentée. De plus, on peut parler d’un compositeur qui reste ancré dans la Renaissance. Pourtant, à son époque, le passage vers la musique baroque plus expressive est déjà en cours. Cependant, Carlo Gesualdo conserve une polyphonie écrite selon les anciens préceptes.

In iustitia tua libera me…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet à 4 voix.

Télécharger la partition de In te Domine speravi de Carlo Gesualdo.


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Lire la suite »In te Domine speravi de Carlo Gesualdo

Voici un madrigal, Tu dormi, ah crudo core, composé par Claudio Monteverdi (1567 – 1643). Sans doute, ce compositeur italien est-il un des plus grands maîtres de ce genre musical.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article, ce madrigal puise ses références dans le thème de l’amour déçu. En cela, il garde un pied dans la Renaissance où ce thème et ce style ont trouvé leur apogée. Toutefois, Monteverdi est aussi un des premiers compositeurs de style baroque, nouvelle forme musicale naissante.

En effet, cette chanson joue assez bien des contrastes entre les voix, mais également sur le plan rythmique. Ainsi, Monteverdi met en valeur une expressivité qui est chère au style baroque qui prend place à cette époque. Dès lors, ce compositeur illustre assez bien le passage entre ces deux époques et ces deux styles.

Io piango e le miei voci lagrimose…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce madrigal à 4 voix.

Télécharger la partition de Tu dormi, ah crudo core de Monteverdi.


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Lire la suite »Tu dormi, ah crudo core de Claudio Monteverdi

Ce célèbre Stabat Mater est l’œuvre de Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) (1710 – 1736).

Certes, ce compositeur italien est décédé très jeune de la tuberculose. Mais, on devine l’importance qu’aurait sans doute représenté son répertoire s’il avait pu vivre plus longtemps.

Néanmoins, son Stabat Mater reste une œuvre majeure réputée de tout temps. Ainsi, même le grand J-S Bach, son contemporain en, a effectué une adaptation.

En fait, le thème de la Vierge souffrante au pied de la croix cadre particulièrement bien avec le style baroque. En effet, les effets dramatiques et la tension émotionnelle qui s’en dégagent, correspondent aux canons de la musique de cette époque. Ainsi, la musique composée par Pergolesi en est une parfaite illustration.

Juxta crucem lacrimosa…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Stabat Mater de Pergolesi adapté à 4 voix.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Donc, le compositeur de ce Lady when I behold your passions est Giles Farnaby (1560 – 1640).

Musique et dance à l’époque de Giles Farnaby

En fait, celui-ci est particulièrement connu pour ses compositions pour clavecin (virginal). En effet, celles-ci sont pour un grand nombre reprises dans le célèbre Fitzwillian Virginal Book.

Très certainement, Farnaby est-il un des principaux musiciens de cette fastueuse époque élisabéthaine. De plus, il est assez représentatif du passage entre la fin de la Renaissance et l’avènement du Baroque. Dès lors, ce Lady when I behold your passions de Farnaby est un madrigal représentatif de cette évolution en cours. Il faut savoir que c’est durant sa jeunesse que Zarlino (1517 – 1590) établit les règles de l’accord parfait majeur et mineur qui marquera ce tournant.

You were with grief sore pained…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce madrigal à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano) de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Lady when I behold your passions de Giles Farnaby

En fait, Henry Du Mont (1610 – 1684), compositeur de ce Domine salvum fac Regem fut un musicien très en vue dans la cour de Louis XIV.

Musique à Versailles sous Louis XIV

Toutefois, il était originaire de la Principauté de Liège. À cette époque, celle-ci couvrait des parties de l’actuelle Belgique, mais également du sud de la Hollande. Après sa formation musicale dans sa région natale, il se fixa à Paris où il reçut plusieurs postes à la cour.

Donc, ce motet Domine salvum fac Regem est une des multiples compositions d’Henry Du Mont. En fait, ce morceau est repris en 1681 dans un recueil de motets. Basé sur le psaume 19 (verset 10), c’est une prière adressée à Dieu afin de protéger le Roi.

Domine salvum fac Regem – Seigneur sauve le Roi.

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet à 4 voix.

Télécharger la partition de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Domine salvum fac Regem de Henry Du Mont

Certes, Shchedryk (Sonnent les cloches en français) est bien un noël d’origine ukrainienne.

Mais, il est surtout connu sous le titre Carol of the bells suite à son adaptation en anglais. De plus, cet air a été utilisé dans le film « Maman, j’ai raté l’avion« . Dès lors, cela n’a fait qu’augmenter sa popularité.

Tout d’abord, il faut savoir que ce chant est l’œuvre du compositeur ukrainien Mykola Leontovytch (1877 – 1921). En réalité, c’est une adaptation d’un chant traditionnel. Plus tard, en 1936, Peter Wilhousky (1902 – 1978), américain d’origine ukrainienne, l’adaptera en anglais. Depuis, il fut adapté dans de nombreuses nouvelles versions.

À remarquer, ce chant simule rythmiquement et mélodiquement le tintement des cloches. De plus, l’harmonie évoque le carillonnement joyeux de plusieurs cloches.

Ding, dong, ding, dong, that is their song…

(extrait des paroles de la version en anglais)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Shchedryk – Carol of the bells à 4 voix.

Télécharger la partition de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Shchedryk – Carol of the bells : noël ukrainien

Ce Noël nouvelet est publié pour la première fois dans un recueil en 1721.

Mais en réalité, sa composition remonte au XVe siècle. Écris en vieux français, il reprend toute l’histoire du début de la vie de Jésus. En fait, l’histoire est racontée en 13 couplets, de la crèche jusqu’à la présentation au temple.

Très certainement, ce noël devait se chanter dans les familles et dans les veillées plutôt que dans les églises. Il faut savoir qu’il a connu de multiples versions et même une traduction en anglais.

Dès lors, cette musique ancienne est présentée ci-dessous dans une harmonisation qui cadre avec son époque. En effet, comme il était d’usage à ce temps-là, cet arrangement utilise le faux-bourdon sur la note fondamentale et à la quinte pour accompagner le chant.

Quand je le vis, mon cœur fut rejouy…

(extrait des paroles de la version originale)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Noël nouvelet à 4 voix.

Télécharger la partition de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Noël nouvelet : noël du XVe siècle à 4 voix

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce White ChristmasNoël Blanc en français – n’est pas un air de Noël très ancien.

En fait, il a été composé en 1941 par Irving Berlin en mémoire de son bébé, décédé le jour de Noël 13 ans plus tôt. Dès lors, ces circonstances expliquent le caractère particulièrement nostalgique de cet air très connu.

Depuis sa création par Bing Crosby, ce chant a été repris par un grand nombre d’interprètes américains et internationaux. En français, une adaptation assez libre a été réalisée par Francis Blanche. Mais son texte s’éloigne du contexte nord américain de la version originale. En effet, le comédien français se tourne vers sa propre vision nostalgique des noëls de son enfance.

Oh, quand j’entends chanter Noël…

(paroles de l’adaptation en français)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation White Christmas à 4 voix par Hector Mc Carthy.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano) de ce morceau à 4 voix.


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