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4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

Donc, Roland de Lassus (1532 – 1594) est le compositeur de cette célèbre chanson paillarde de la Renaissance, Matona mia cara.

Roland de Lassus, compositeur de Matona mia cara

Mais, Lassus représente un des compositeurs les plus prolixes de son époque. De plus, il fut sans doute le premier compositeur pleinement européen. De fait, sa carrière va l’emmener dans toutes les cours des Pays-Bas, d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Allemagne.

Néanmoins, pour cette chanson, Lassus choisit un style de villanelle napolitaine. Cependant, la langue utilisée est assez particulière. En effet, il s’agit d’italien transformé en un langage prononcé à la manière des mercenaires souabes.

Dès lors, elle se veut être une romance dans la bouche du soudard. Mais, elle ressort comme une déclaration particulièrement paillarde.

… Non esser poltron … Mi ficcar tutta notte urtar come monton …

Lire la suite »Matona mia cara de Roland de Lassus

Donc, Guillaume Costeley (1531 – 1606) est le compositeur de cette célèbre chanson de la Renaissance française, Mignonne allons voir si la rose.

Cependant, sa célébrité revient d’abord à Pierre de Ronsard qui est l’auteur de cette ode bien connue. Néanmoins, Costeley est sans doute une des figures les plus représentatives de la musique de la Renaissance en France. Non seulement, il est organiste et musicien à la cour du roi. Mais, il développera des formes polyphoniques nouvelles pour l’époque.

Il faut noter que cette chanson n’est pas à proprement parler une chanson d’amour comme son titre porterait à le faire croire. Certes, on devine que l’auteur courtise la belle à laquelle il parle. Mais, par l’allégorie, il traite le thème du temps qui passe si vite. Ainsi, il montre la fragilité de la jeunesse et de la beauté qui ne dure que peu de temps.

Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté…

Lire la suite »Mignonne allons voir si la rose de Guillaume Costeley

Donc, le compositeur Alonso Mudarra (vers 1510 – 1580) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance espagnole, Recuerde el alma dormida.

En 1546, il publie « Tres libros de música en cifra para vihuela« . Mais, en réalité, on retrouve dans ce recueil des compositions à lui, mais également des retranscriptions d’œuvres d’autres compositeurs contemporains.

En fait, Mudarra compose sur des textes écrits par d’autres. Dans le cas de cette chanson, il s’agit d’un extrait d’un poème de Jorge Manrique. Ainsi, celui-ci y aborde un thème fréquemment traité au cours de la Renaissance. Mais encore, celui du temps qui passe. À savoir que le temps de la vie à la mort est rapide et que la vie humaine est fragile.

Afin de l’apprendre, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson à quatre voix de Mudarra : Recuerde el alma dormida.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre représentative de la Renaissance espagnole. Ci-dessous, vous en trouverez les différentes voix à répéter.

1. Recuerde el alma dormida – 4 voix

2. Recuerde el alma dormida – voix soprano

3. Recuerde el alma dormida – voix alto

4. Recuerde el alma dormida – voix ténor

4. Recuerde el alma dormida – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Sur un prélude de Bach

Prélude recopié par un des fils de Bach

Qu’allons-nous examiner dans cet article, intitulé « Sur un prélude de Bach » ? Nous verrons quelle utilisation est effectuée d’une œuvre dans des arrangements ultérieurs pour chœurs. Dans le cas présent, il s’agit du célèbre Prélude en ut majeur (BWV 846) de Bach. Alors, faut-il voir un sacrilège quant à ces réinterprétations d’un morceau aussi illustre ?

En fait, dans toute l’histoire de la musique, des œuvres antérieures sont réutilisées pour de nouvelles créations. De multiples exemples peuvent être trouvés. Ainsi, certains compositeurs vont jusqu’à utiliser leurs propres créations pour de nouvelles versions ou de nouveaux arrangements. A ce titre, Bach, lui-même, en fut une excellente illustration.

Lire la suite »Sur un prélude de Bach

La chanson Sur un prélude de Bach, est une composition (paroles et musique) de Jean-Claude Vannier (1943) et une interprétation par Maurane.

Maurane (interprète)

Néanmoins, c’est par l’interprétation de cette dernière qu’elle est la plus connue. Pourtant, son compositeur, J-C Vannier, est un immense créateur autodidacte et très éclectique qui a été sollicité par tous les grands du monde musical, cinématographique et télévisuel français, mais aussi à l’étranger. Il suffit de parcourir sa biographie pour s’en convaincre.

Pour cette chanson, Vannier utilise la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. C’est ainsi que, dans les paroles, il évoque l’interprétation de ce prélude par le pianiste Glenn Gould.

Quand j’écoute ce prélude de Bach – Par Glenn Gould ma raison s’envole…

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d’une adaptation à 4 voix plus soliste de ce tube de la chanson française ainsi qu’un accompagnement au piano.

Télécharger les partitions de Sur un prélude de Bach de Jean-Claude Vannier :


Lire la suite »Prélude de Bach par Vannier et Maurane

Donc, ce célèbre Ave Maria est composé par Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.

Charles Gounod

Ainsi, Gounod réalise cette composition sur la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. En fait, le musicien français effectue d’abord l’improvisation d’une mélodie sur les arpèges de ce morceau de Bach.

Ensuite, cette mélodie ne devient qu’une partition pour violon / violoncelle et clavier (piano / orgue), intitulée « Méditation« . Ce n’est que plus tard qu’il adapte la mélodie pour voix sur le texte latin de l’Ave Maria. Cela, à l’instigation de son beau-père, le pianiste Pierre Zimmermann. Ainsi, celle-ci reste la version la plus connue aujourd’hui.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d’une adaptation à 4 voix de cet hymne ainsi que l’accompagnement au piano sur base de ce fameux « Prélude de Bach« .

Télécharger les partitions de l’Ave Maria de Charles Gounod :


Lire la suite »Ave Maria de Charles Gounod

Donc, c’est en 1975 que Bohemian Rhapsody est enregistré par Freddie Mercury et le groupe de rock Queen dont il est le leader.

Ainsi, la chanson figure dans l’album « A Night at the Opera » en avant-dernière position de la face B. En fait, il faut noter que ce morceau est de style « opéra-rock« . Cependant, ce genre musical est déjà développé depuis une dizaine d’années quand Mercury se lance dans sa composition.

De la même manière, il alterne les parties vocales à une ou plusieurs voix avec des séquences plus rocks. Donc, la composition est une forme de patchwork fantaisiste résumé dans le terme rhapsodie.

Pour ce qui est de l’histoire qui est racontée dans cette chanson, elle est assez décousue. Ainsi, elle est essentiellement centrée sur le thème de la culpabilité. Mais, personne ne sait exactement si Freddie Mercury a voulu y mettre un sens particulier.

Lire la suite »Bohemian Rhapsody de Freddie Mercury et Queen

Le chœur « O Fortuna » est extrait de la célèbre cantate Carmina Burana composée par Carl Orff (1895 – 1982).

En fait, le codex Carmina Burana est un recueil de poèmes médiévaux du XIIIᵉ siècle retrouvé à l’abbaye de Benediktbeuern en Bavière (Allemagne). Ainsi, ces poèmes profanes traitent de thèmes multiples et divers.

Le poème « O Fortuna » qui ouvre la cantate de Carl Orff, écrite en 1935 et 1936, traite du caractère éphémère et versatile de la fortune.

Tantôt la fortune oppresse, tantôt elle avive…

Partition et voix à répéter

En réalité, ce chœur à 4 voix compte 6 voix par moment. Il alterne des parties où les 4 voix chantent à l’unisson avec des parties comprenant une polyphonie où les soprani et les ténors sont dédoublés. Ci-dessous, vous pourrez trouver les voix à répéter de ce chœur extrait de ce célèbre Carmina Burana.

Télécharger les partitions de cette version pour chœur et piano de « Carmina Burana » de Carl Orff :


Lire la suite »O Fortuna, chœur extrait de Carmina Burana de Carl Orff
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