Aller au contenu
Derniers articles Accueil / 4 voix - 4 voices / Page 22

4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

L’Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) est extraite de sa 9ᵉ Symphonie.

Ludwig van Beethoven

Sans conteste, c’est l’une des œuvres les plus connues de ce grand compositeur.

Pour ce qui est du texte, Beethoven a repris un poème de Friedrich von Schiller dont il admire les valeurs dédiées à la nature, à l’amitié et à la joie.

À noter : cette Ode à la joie (aussi appelée Hymne à la joie) a été adoptée en 1985 comme Hymne officiel de l’Union Européenne.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait de la célèbre 9ᵉ Symphonie.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de l’Ode à la joie de Beethoven.


Lire la suite »Ode à la Joie de Beethoven

Le Hallelujah du Messie (HWV 56) de G.-F. Haendel (1685 – 1759) clôture la deuxième partie de ce grand oratorio.

Hallelujah extrait du Messie de Haendel (partition originale)
Messie, partition originale

De toute évidence, avec le Messie, ce genre musical touche à sa perfection et est à son apogée.

En fait, l’œuvre est composée à Londres en 1741 sur un livret de Charles Jennens. Suivant la thématique traitée, la tradition fait que cet oratorio est généralement exécuté pendant le temps de Pâques.

De toute évidence, ce Hallelujah est un des chœurs les plus connus de la musique classique.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Messie.

Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Hallelujah, extrait du Messie de Haendel :


Lire la suite »Hallelujah du Messie de Haendel

Le Lacrymosa du Requiem (KV 626) de W.-A. Mozart (1756 – 1791) est la 18ᵉ strophe de ce texte religieux.

Partition originale du Requiem

Cependant, il constitue la 6ᵉ partie de la célèbre composition du grand compositeur. En réalité, seules les huit premières mesures sont de la main de Mozart (jusqu’à « homo reus »). Le reste fut terminé par deux de ses élèves.

Ainsi, en huit mesures, Mozart y développe toute sa science de la composition. Par exemple, il commence le morceau par un piano pour aller vers un forte. Dans le même temps, la musique avance sur base diatonique et sous forme de croches séparées par des soupirs avant de continuer avec un legato.

Certainement, ce Lacrymosa est-il un des chœurs les plus connus de la musique classique ?

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Requiem.

Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Lacrymosa, extrait du Requiem de Mozart :


Lire la suite »Lacrymosa du Requiem de W.-A. Mozart

Parler du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, c’est d’abord parler du texte de Jean Racine (1639 – 1699).

Gabriel Fauré

Comme chacun sait, celui-ci n’est autre que l’auteur des grandes pièces de théâtre comme Britanicus et Phèdre. En 1865, à 19 ans, Gabriel Fauré (1845 – 1924) obtient un premier prix de composition avec cette musique au concours de sortie de l’école où il est élève.

Cette œuvre à 4 voix pour chœur accompagné par un piano ou un orgue est particulièrement expressive. Avec son entrée décalée des voix et ses changements de tons, elle emmène les interprètes et les auditeurs dans un mouvement de ferveur et de spiritualité.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.

Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré :


Version à 4 voix du Cantique de Jean Racine

Voix soprano du Cantique de Jean Racine

Voix alto du Cantique de Jean Racine

Voix ténor du Cantique de Jean Racine

Voix basse du Cantique de Jean Racine

Accompagnement piano du Cantique de Jean Racine


Trouver d’autres morceaux pour choeur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :

Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

L’hymne « O vin en vigne » a été composé en 1576 par Roland de Lassus (1532 – 1594).

Roland de Lassus

Cette chanson à boire est représentative de la fin de la Renaissance. En fait, cette ronde des vendangeurs lui est inspirée par le style de la musique italienne lors d’un voyage dans ce pays.

Sans doute, Roland de Lassus, né à Mons dans l’actuelle Belgique, fut-il le premier musicien et compositeur à l’esprit européen. De fait, il parcourut tout le continent à la rencontre des différentes formes musicales de l’époque.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de « O vin en vigne » de Roland de Lassus.


Lire la suite »O vin en vigne de Roland de Lassus

En fait, « Remply ton verre vide » est une partition réalisée à partir de deux chansons à boire anonymes du XVIIᵉ siècle.

La première se chante en canon, tandis que la deuxième vient ajouter deux voix sur la même base harmonique.

La version proposée a été réalisée pour 4 voix mixtes par Etienne Daniel. Différents types d’interprétation sont donc possibles à partir de l’harmonisation reprise sur la partition.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.

Trouver la partition de cette version à 4 voix de « Remply ton verre vide« .


Lire la suite »Remply ton verre vide

Cette chanson traditionnelle « Fanchon » est une chanson à boire qui nous vient du XVIIIᵉ siècle.

Elle faisait avant tout partie du répertoire militaire. Cependant, elle fut réécrite par l’abbé de Lattaignant (sans doute le père aussi de « J’ai du bon tabac »). Ensuite, elle devint très populaire dès le début des années 1800.

La version proposée ici est une harmonisation contemporaine à 4 voix mixtes d’André Huber.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de « Fanchon« , célèbre chanson à boire.


Lire la suite »Fanchon une chanson à boire

Cet air « Chanson à boire » a été publiée en 1615 par Gabriel Bataillé (1574 ? – 1630).

Au début de la musique baroque, il s’agit d’un bel exemple de chanson à boire tel qu’on pouvait l’entonner dans les fêtes bourgeoises et aristocratiques de l’époque.

La version proposée ici est une adaptation contemporaine à 4 voix réalisée en 1973 par André Verchaly (1903 – 1976) spécialiste notamment de la musique de cette période. L’harmonisation est basée sur la basse de la partie de luth de l’édition originale.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de « Chanson à boire » de Gabriel Bataillé.


Lire la suite »Chanson à boire de Gabriel Bataillé
Quitter la version mobile