Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.
Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.
Cependant, il est aussi très connu sous le nom de « Let’s my people go« . Ainsi, il a été chanté par de grands interprètes. sans conteste, le plus emblématique sera Louis Armstrong.
Ci-dessous les voix à répéter de ce célèbre morceau Tibie Paiom de Dmitry Bortniansky dans l’esprit de la liturgie orthodoxe slave.
Donc Dmitry Bortniansky (1751 – 1825) est le compositeur de ce célèbre « Tibie Paiom« . En fait, ce morceau représente la partie finale d’un canon eucharistique intitulé « Milostmira« . Par ailleurs, il faut savoir que les textes sont ici phonétisés en alphabet latin. Car les originaux sont en slavon qui s’écrit en alphabet cyrillique.
Ce morceau à quatre voix est représentatif de la liturgie orthodoxe slave. A cet égard, il est sans doute un des plus chantés au monde. Dans ce style, il se caractérise par la reprise systématique de chaque phrase et par les nuances que l’interprétation demande.
Ci-dessous les voix à répéter de ce célèbre Pater Noster de Nicolas Kedroff dans l’esprit de la liturgie orthodoxe slave (1925).
Donc ce célèbre « Pater Noster« , Nicolas Kedroff l’écrit en exil à Gagny (Paris) en 1925. Il le destine à un chœur à quatre voix d’hommes.
Ce morceau a toujours fait partie du programme du quatuor vocal que le compositeur a constitué en France avec des compatriotes. Après son décès, Nicolas Kedroff fils reprend le quatuor. Ainsi, la tradition du programme du quatuor basé sur la liturgie orthodoxe slave a été maintenue.
Pour « Din dirindin », chanson de la renaissance espagnole (XVIème siècle), vous trouverez ci-dessous les voix à répéter.
Ce morceau « Din dirindin » fait partie du Cancionero de Palacio. En fait, celui-ci représente un recueil de chansons de la renaissance espagnole. Cependant, son compositeur est inconnu. Toutefois, elle est représentative des chansons galantes de cette époque.
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible.
Ci-dessous les voix à répéter de « Ce mois de mai », chanson de Clément Janequin (1485 – 1558).
Cette chanson « Ce mois de mai » de Clément Janequin est représentative de la polyphonie de la Renaissance française. Le compositeur y expose un bel exemple de la chanson galante sous une forme musicale en plein développement à cette époque.
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible.
Ainsi, ce grand compositeur l’écrit en 1723, mais l’aurait remanié plusieurs fois par la suite. Cette version est donc le fruit de ces différentes évolutions.
Lire aussi l’article où nous utilisons ce chœur pour illustrer la place de la musique au XVIIᵉ siècle dans la confrontation entre réforme et contre-réforme.
Ci-dessous les voix à répéter de Jesu meine Freude de Bach.
Ci-dessous les voix à répéter de America du compositeur Leonard Bernstein (1918 – 1990).
En fait, America de Leonard Bernstein, est un extrait West Side Story. Cette comédie musicale fut créée à Broadway en 1957. Dès 1961, elle devient un film emblématique avec Georges Chakiris et Natalie Wood comme acteurs principaux.
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible. Enfin, un accompagnement au piano vous est proposé.
Ci-dessous les voix à répéter de « Locus Iste » (WAB 23) du compositeur Anton Bruckner (1824 – 1896).
Ce morceau, Locus iste d’Anton Bruckner, est un motet répertorié « WAB 23 ». En pleine maturité, Bruckner a composé cette œuvre en 1869.
Le texte latin du Locus iste s’utilisait dans la cadre de l’anniversaire d’une église. « Ce lieu a été créé par Dieu, un sacrement inestimable, il est irréprochable« .