Aller au contenu
Derniers articles Accueil / 4 voix - 4 voices / Page 7

4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

Down to the River to Pray est un gospel traditionnel parmi les plus connus.

Down to the River to Pray est un gospel traditionnel souvent utilisé pour des baptêmes dans les rivières

Étant donné son image symbolique, il est utilisé dans les cérémonies religieuses de baptême.

Mais, du temps de l’esclavage, il avait aussi un sens caché. Pour certains, il contenait un message codé. En effet, la fuite par le lit de la rivière était le meilleur moyen d’échapper aux chiens des chasseurs de primes. Donc, le chant indiquait le moment venu l’itinéraire à utiliser pour une évasion organisée.

Alors que je descendais à la rivière pour prier … Seigneur, montre-moi le chemin…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Down to the River to Pray (gospel traditionnel), dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Down to the River to Pray : gospel traditionnel

Certainement, l’Agnus Dei de Samuel Barber est-il une œuvre que beaucoup de chorales aimeraient inscrire à leur répertoire.

En réalité, il s’agit d’une transcription réalisée par le compositeur lui-même de son très célèbre Adagio pour Cordes op 11. Cependant, le succès phénoménal de ce morceau a pratiquement éclipsé tout le reste de l’œuvre du compositeur américain.

Pour ce qui est de cette adaptation en un Agnus Dei, la transcription de cette composition initialement destinée à un orchestre à cordes rend l’exécution vocale exigeante. En effet, les tessitures prévues, particulièrement pour les voix de soprano et d’alto, nécessitent une certaine performance. De plus, les quatre voix se trouvent dédoublées durant quelques séquences plus ou moins longues. Pourtant, pour les chœurs qui peuvent mobiliser des voix capables de couvrir ces registres, le morceau provoque une chaleur émotionnelle intense. Cela est notamment dû au romantisme de ses harmonies et des différentes variations de sa ligne mélodique.

Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere…

(Texte latin des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Agnus dei de Samuel Barber, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Agnus Dei transcription de l’Adagio pour Cordes op 11 de Samuel Barber

Avec Happy de Pharrell Williams, on se retrouve dans l’ambiance d’une chanson positive et optimiste.

Il faut savoir que l’artiste américain s’illustre aussi bien dans différents styles musicaux que dans d’autres voies artistiques. En effet, il rayonne dans la création, la production et la réalisation musicales, mais également dans les défilés de mode.

Tout en figurant sur un album de l’artiste, la chanson Happy servira aussi sur la bande originale du film d’animation Moi, moche et méchant 2. Très certainement, c’est son approche positive de la vie qui assurera une bonne partie de son succès. « Parce que je me sens heureux, viens si tu te sens comme une chambre sans toit« .

Basée rythmiquement sur le claquement de mains, la chanson Happy nous entraîne dans une joyeuse envie de bouger tout en chantant. Dans cette version, elle joue habilement avec une forme de dialogue entre les voix solo et le chœur. Cependant, elle s’amuse par ailleurs à faire voyager la mélodie entre les trois voix solo.

Claque des mains si tu te sens comme si le bonheur était la seule chose de vrai…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Happy de Pharrell Williams, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix avec 3 voix en solo utilisée dans la série télévisée GLEE.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Happy de Pharrell Williams

S’il est une chanson dont le succès a été un véritable phénomène, A Whiter Shade of Pale de Procol Harum est bien celle-là.

En réalité, ce tube est un subtil alliage entre trois ingrédients. Premièrement, une inspiration baroque indéniable auprès du grand maître J-S Bach (Sinfonia de la cantate BWV 156 et surtout Aria de la Suite BWV 1068). Deuxièmement, une mélodie mélancolique interprétée par la voix rocailleuse du chanteur. Troisièmement, un texte aussi mystérieux, métaphorique et poétique que possible.

Dès lors, ces trois ingrédients ont composé le cocktail idéal pour en faire un slow qui verra se trémousser des millions de couples dans un moment tendre et langoureux. Malgré le temps, ce morceau reste encore très largement diffusé.

Pour le texte, l’auteur-même (Keith Reid) avoue qu’il repose plus sur des images évocatrices que sur une véritable histoire. Certes, la chanson parle d’amour, mais de nombreuses interprétations restent possibles quant au sens réel à donner aux paroles.

Son visage, d’abord seulement spectral, prit une nuance de blanc plus pâle encore…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de A Whiter Shade of Pale de Procol Harum, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »A Whiter Shade of Pale de Procol Harum

Sans doute, Don’t Worry Be Happy est-elle la composition la plus connue de Bobby Mc Ferrin. Ce qui est certain, c’est qu’elle a connu un énorme succès lors de sa création en 1988.

Tout d’abord, il faut savoir que ce musicien américain est un véritable touche-à-tout de la musique. Par exemple, il peut tout aussi bien collaborer avec des grands noms du jazz, du rock, de la pop ou prendre la direction d’un orchestre classique de musique de chambre. Ensuite, c’est également un excellent pédagogue et performer sur le plan musical. Ainsi, sa manière d’improviser ou d’associer musicalement le public donne à ses concerts une dimension particulière.

Dès lors, Don’t Worry Be Happy illustre à merveille le caractère ludique, astucieux et inventif de son auteur. En effet, sur un rythme Reggae, il développe une série de variations sur une base harmonique archisimple. De plus, le tout est réalisé uniquement avec la superposition de performances vocales développées dans des tessitures différentes.

Pour compléter cela, la dérision va jusqu’à offrir une caricature de l’adage qui voudrait que le bonheur réside en nous. En décrivant les pires problèmes que l’on peut rencontrer, Bobby Mc Ferrin continue à seriner son lancinant Don’t Worry Be Happy (T’en fais pas, sois heureux).

Quelqu’un est passé, t’a pris ton lit – T’en fais pas, sois heureux…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Don’t Worry Be Happy de Bobby Mc Ferrin, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Don’t Worry Be Happy de Bobby Mc Ferrin

D’où vient donc ce grand succès d’Elvis Presley, Can’t Help Falling in Love ?

En réalité, il s’agit d’une libre adaptation de la très ancienne et célèbre chanson française « Plaisir d’amour« . Il faut savoir que celle-ci fut composée en 1784 par un certain Jean Paul Egide Martini. Donc, en 1961, Georges Weiss, Hugo Peretti et Luigi Creatore réalisent une version dans laquelle on retrouve les bases de la chanson d’origine avec quelques variations.

Dès qu’elle est enregistrée par Elvis Presley, elle devient immédiatement un succès aux USA puis partout dans le monde. Ensuite, elle connaîtra de multiples reprises dans tous les registres et dans tous les styles.

Une nouvelle fois, il s’agit d’une chanson sentimentale où le chanteur exprime un amour impossible à réfréner : « mais je n’y peux rien si je t’aime« .

Prend ma main, prend ma vie aussi, car je n’y peux rien si je t’aime…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Can’t Help Falling in Love d’Elvis Presley, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Can’t Help Falling In Love chanté par Elvis Presley

Voici une nouvelle adaptation du célèbre Canon de Pachelbel avec ce Memories du groupe pop-rock américain Maroon 5.

Très certainement, vous souviendrez vous du tube Rain and Tears du groupe grec Aphrodite’s Child. De la même manière, le compositeur Vangelis, pionnier de la musique électronique, s’était également très fortement inspiré, lui aussi, à cette occasion, du compositeur baroque.

Pour le cas de Memories de Maroon 5, la trame harmonique du célèbre Canon est répétée comme dans la composition originale toutes les 4 mesures. À partir de cela, la mélodie navigue comme une sorte d’improvisation sur cette base harmonique.

Pour ce qui est du texte, celui-ci fait référence à la perte d’un être cher et au vide qu’il laisse. Avec le toast que l’on porte en levant son verre, on replonge dans ses souvenirs (memories). Mais, la chanson souligne avec une note d’espoir que tout finit par s’arranger.

Quand je croyais à l’éternité et que tout resterait pareil. Maintenant, c’est comme si mon cœur était en décembre…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Memories de Maroon 5, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Memories du groupe pop Maroon 5

Il est vrai que Ocean Eyes, est la chanson qui a permis au monde de découvrir Billie Eilish.

Ainsi, à même pas quatorze ans, la jeune américaine fut une révélation immédiate. Depuis, elle a largement confirmé ce que ce titre laissait présager. Quant à la chanson, il s’agit d’une chanson d’amour assez mélancolique. Malgré le jeune âge de Billie et de son frère (co-auteur-compositeur), le texte est d’une profonde maturité et d’une poésie étonnante.

Pour ce qui est de la musique, elle se déroule comme une longue mélopée. Ainsi, elle développe ses variations ondulantes. Tout cela, sur un fond répétitif qui balance comme les vagues de l’océan s’échouant sur la plage. Envoûtant.

Je ne suis jamais tombé d’une telle hauteur en tombant dans ces yeux océan…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce premier succès de Billie Eilish, Ocean Eyes, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.

Cependant, vous pouvez trouver une autre version à 3 voix en suivant ce lien vers VOX Radio France.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ocean Eyes de Billie Eilish
Quitter la version mobile