Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Classique 19ᵉ s - Classic 19th c / Page 2

Classique 19ᵉ s – Classic 19th c

Classique 19ᵉ siècle – Classic 19th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 19ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 19th century style. This allows you to read, download or listen to it.

Voici donc un Tantum ergo composé par Jacques-Nicolas Lemmens (1823 – 1881).

Ce Tantum ergo est l'œuvre de Jacques-Nicolas Lemmens

Écolé par F-J Fétis, J-N Lemmens est avant tout un musicien et compositeur dont la majeure partie de l’œuvre est vouée à l’orgue. Excellent interprète, il enseignera son instrument au conservatoire de Bruxelles. Mais, il se produira également à Paris où il participa à établir une tradition de l’orgue à la française. De plus, il sera de ceux qui feront redécouvrir le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Enfin, il sera le premier directeur d’un Institut Catholique pour la Musique à Louvain (Belgique). Aujourd’hui encore, celui-ci porte son nom.

Pour ce qui concerne son Tantum ergo, il s’inscrit dans la tradition des compositions de musique sacrée de l’époque. Sur base de la prière de Saint Thomas d’Aquin créée au XIIIᵉ siècle, il utilise un style romantique expressif pour en faire éclater toute la ferveur. Toutefois, soulignons la particularité de cette composition pour quatre voix égales masculines.

Qu’au précepte d’autrefois succède un rite nouveau…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens, dans une version pour chœur à 4 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens

D’abord, comme l’indique le titre ci-dessus, ce Gloria est extrait de la Messe op 4 en Fa Majeur, composée par Joseph Callaerts (1830 ? – 1901).

Orgue Schyven à Anvers.

Dès 1855, Callaerts devient titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Par la suite, il enseignera pour cet instrument ainsi que l’harmonie. En 1891, c’est sous son égide qu’est érigé l’orgue symphonique par le célèbre facteur d’orgues, Pierre Schyven. En fait, il consacrera l’essentiel de ses compositions à cet instrument.

Pour ce qui concerne ce Gloria, il fait donc partie de sa Messe en Fa Majeur. Homme de son temps, Joseph Callaerts réalise une partition dans la plus pure veine romantique. Ainsi, elle laisse éclater toute l’expressivité du compositeur et la palette des émotions que recèle ce Gloria.

Nous te rendons grâce pour ton immense gloire…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Gloria de Joseph Callaerts dans cette version à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Gloria de la Messe en Fa Majeur de Joseph Callaerts

D’abord, précisons que ce O salutaris Hostia, est une mélodie composée par Dieudonné Duguet (1794 – 1849).

Messe campagnarde au 19è s.

Pourtant, Dieudonné Duguet n’est pas un compositeur très connu. En effet, il naquit et vécut à Liège en Belgique où il fut organiste et professeur de solfège. Devenu aveugle, il devra renoncer à sa charge d’enseignement.

Mais, ce cantique va acquérir une certaine renommée après qu’un musicien allemand, B H F Hellebusch (1825 – 1885), en propose une version harmonisée à 4 voix. Il faut remarquer que celle-ci est réalisée à la mode des cantiques nord-américains. En réalité, ce musicien, immigré aux États-Unis, proposera un grand nombre de compositions et d’arrangements de musique religieuse. Dès lors, ces morceaux sont encore abondamment chantés dans les églises américaines.

Pour rappel, O salutaris Hostia, ici avec cette mélodie de Dieudonné Duguet, est un hymne de Saint-Thomas d’Aquin très fréquemment mis en musique depuis le Moyen Âge (voir, par exemple, la version de Pierre de la Rue, présente dans VOX CHORI). En fait, c’est un extrait des laudes, louanges chantées au lever du soleil.

O réconfortante Hostie, … donne-nous la force, porte-nous secours…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver les voix à écouter et à répéter de ce O salutaris Hostia de Dieudonné Duguet dans cette version à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »O salutaris Hostia de Dieudonné Duguet

Voici donc un nouvel extrait de la Messe de Requiem, Rex tremendae majestatis, qui, cette fois, est l’œuvre de François-Joseph Fétis (1784 – 1871).

D’où vient ce compositeur peu connu ? Il s’agit d’un musicien né à Mons en Belgique, mais il se formera au Conservatoire de Paris. Après une première partie d’enseignement en France, il rentre en Belgique à la suite de l’accession à l’indépendance du pays. En réalité, Léopold Iᵉʳ, premier roi des belges, l’appelle pour diriger le nouveau Conservatoire de Bruxelles. Finalement, il sera plus connu comme musicologue et historien de la musique que comme compositeur.

En 1850, en pleine époque romantique, il écrit une Messe de Requiem pour le service funèbre de la Reine Louise-Marie qui vient de décéder. C’est de cette messe qu’est extrait ce Rex tremendae majestatisF J Fétis reprend la partie du requiem concernant l’appel à la miséricorde de Jésus.

Souviens-toi, doux Jésus, … ne me laisse pas aller à ma perte en ce jour…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Rex tremendae majestatis de Fétis dans une version à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Rex tremendae majestatis de François-Joseph Fétis

Au bord de l’eau est une mélodie accompagnée au piano de Gabriel Fauré (1845 – 1924).

Cependant, elle vous est présentée ici dans une très belle adaptation contemporaine pour 4 voix mixtes de Denis Rouger. Sachez que vous trouverez dans nos pages, l’œuvre pour chœur du même Gabriel Fauré, sans doute la plus connue, le Cantique de Jean Racine.

Pour revenir à « Au bord de l’eau« , cette mélodie fut écrite sur un poème de Sully Prudhomme (1839 – 1907). Publié dans son recueil Les vaines tendresses (1875), le poème suit le courant impétueux des flots. Comme l’eau qui court, la musique suit le texte au gré des impressions que suscite l’instant. Enfin, elle aboutit à l’évocation de l’amour qui transparaît au travers de tout ce qui passe.

Sans nul souci des querelles du monde, les ignorer…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la mélodie Au bord de l’eau de Gabriel Fauré dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.

Acquérir la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Au bord de l’eau de Gabriel Fauré

Musique romantique pour chœur

La musique romantique pour chœur et la musique romantique en général veulent nous mettre en mouvement à partir d’émotions. Cela, grâce à l’utilisation de contrastes sonores, d’harmonie et de rythme. Les grands opéras de l’époque, caractérisés par des sections chorales, contribuent également à la richesse du répertoire de la musique chorale romantique. De plus, la musique chorale sacrée a continué à conserver son importance. Cet article explore un répertoire de la musique chorale romantique.

Voici donc le Chœur des chasseurs composé par Carl Maria von Weber (1786 – 1826).

En fait, ce cousin par alliance de Mozart, est avant tout connu pour ses œuvres lyriques. Mais, celles-ci connurent des succès très divers. Jusqu’à ce qu’il compose l’opéra Der Freischütz (Le Franc-tireur), sur base d’un conte populaire en Allemagne.

Dès sa création en 1821, cet opéra rencontre un énorme triomphe. Il faut souligner qu’il est considéré comme un des premiers opéras romantiques, comme ceux de son contemporain, Beethoven. C’est au sein de cet opéra que le compositeur place ce Chœur des chasseurs. Il s’agit quasi d’une ode au plaisir de la chasse, où l’on entend vraiment résonner les cors de chasse. Pas sûr qu’à notre époque, une telle ode serait encore appréciée.

Chasseur dans les bois, que la vie a de charmes…

Extrait de l’adaptation en français des paroles

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette adaptation à 3 voix, assez libre, de ce Chœur des chasseurs de Carl Maria von Weber.

Télécharger la partition.


Lire la suite »Chœur des chasseurs de Carl Maria von Weber

C’est en 1888 que ce Sancta Maria mater Christi fut composé par Léo Delibes (1836 – 1891).

En fait, ce compositeur français, est avant tout connu pour ses œuvres lyriques ainsi que sa musique de ballets. Mais il écrira aussi quelques œuvres sacrées dont cette prière à la Vierge.

En fait, le texte utilisé par Delibes revient sur la deuxième partie de l’Ave Maria qui est une prière de supplication. Dans cette version, elle est augmentée de diverses formules exprimant des louanges envers la Vierge Marie.

Vierge fidèle, rose mystique, étoile du matin, salut des malades, …

Traduction d’un extrait des paroles

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette version à 4 voix de ce Sancta Maria mater Christi de Léo Delibes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement à l’orgue).


Lire la suite »Sancta Maria mater Christi de Léo Delibes
Quitter la version mobile