Pour parler de musique romantique pour chœur et musique romantique en général, le maître-mot est émotion. En fait, l’émotion est un état psychophysiologique qui touche l’individu à partir d’une perception de quelque chose qui se produit en lui et/ou dans son environnement. Étymologiquement, le terme « émotion » (latin emovere) signifie « mettre en mouvement« . Ainsi, la musique romantique a pour vocation de mettre en mouvement nos sentiments, de les faire vibrer, de les faire bouger, de les faire varier. Pour cela, elle va utiliser des contrastes (puissance, sonorité, harmonie, coloration, rythme…). En conséquence, toute la musique du XIXᵉ siècle va être marquée par ce mouvement musical important.
Romantisme et musique vocale
De la même manière que dans la musique instrumentale, la musique vocale du XIXᵉ siècle est influencée par les mêmes principes. Toutefois, la musique vocale et la musique pour chœur ne sont plus des modes majeurs d’expression musicale de ce nouveau style. Lors de la Renaissance et de la période baroque, elles figuraient en première place de la composition musicale. Lors de la période romantique, ce ne sera plus le cas. En effet, la place centrale est réservée à la musique instrumentale. Ainsi, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos et les sonates vont largement dominer la production musicale.
Malgré cette forme de dévalorisation, la musique vocale reste cependant bien présente. Notamment, au travers du Lied (équivalent de la mélodie accompagnée au piano) et de l‘opéra romantique qui va connaître une période faste. Dès lors, ces deux axes du romantisme musical vont également fournir de belles pages de musique pour chœur. À cela va s’ajouter la musique sacrée qui, vu l’importance de la religion dans la vie sociale, va rester un autre vecteur de production où la musique vocale à plusieurs voix pourra continuer à s’exprimer durant tout ce siècle.
Lied et chœurs romantiques
Donc, la période romantique développe en Allemagne ce style musical du Lied basée au départ sur des airs d’origine populaire. De plus, la poésie va prendre une part importante dans ces compositions. Les Lieder vont aussi mettre en évidence les émotions vécues au contact de la nature, des voyages, des relations humaines et de la vie populaire. En France, l’utilisation de la mélodie, accompagnée pareillement avec un piano ou avec un petit ensemble, prendra aussi de l’ampleur progressivement dans des compositions d’un genre un peu similaire.
En Allemagne, Schubert et Schuman en seront les maîtres. Du côté français, Gabriel Fauré verra ses mélodies particulièrement prisées. Sur base de ces mélodies, certains compositeurs vont aussi écrire des pièces du même style, mais à plusieurs voix. Par la suite, certaines œuvres pour solistes seront aussi adaptées pour chœurs.
Quelques exemples de musique romantique mélodique composée ou adaptée pour chœur
- Schuman Robert (1810 – 1856) : Der sänger (4 voix)
- Brahms Johannes (1833 – 1897) : In stiller nacht (4 voix)
- Saint-Saëns Camille (1835 – 1921) : Calme des nuits (4 voix)
- Fauré Gabriel (1845 – 1924) : Les berceaux (3 voix), Au bord de l’eau (4 voix)
Les grands chœurs dans les opéras romantiques
Comme nous l’avons précisé plus haut, le courant musical romantique au XIXᵉ siècle se caractérise par la création d’opéras à grand spectacle. Toute la belle société de l’époque va se déplacer dans des salles conçues spécifiquement pour cette musique. Ce style musical prendra une telle place qu’il fera aussi l’objet de joutes critiques entre les antagonistes, dont Richard Wagner qui en sera un des principaux instigateurs.
Cependant, un des aspects remarquables de ces opéras, c’est qu’ils comportent très souvent une partie emblématique pour chœur. Ainsi, on pourrait dresser un catalogue des opéras en fonction des grands chœurs qui les identifient. De cette manière, la musique romantique pour chœur va y trouver une source de répertoire relativement importante. Plus encore, si nous associons à l’opéra des formes proches comme les oratorios (opéra sacré en quelque sorte) ou les poèmes symphoniques (œuvre mixant parties instrumentales et vocales).
Quelques exemples de chœurs romantiques au sein d’opéras, d’oratorios et de symphonies
- Van Beethoven Ludwig (1770 – 1827) : Ode à la joie (9ᵉ Symphonie) (4 voix)
- Von Weber Carl Maria (1786 – 1826) : Chœur des chasseurs (Der freischütz) (3 voix)
- Berlioz Hector (1803 – 1869) : L’adieu des bergers (L’enfance du Christ) (4 voix)
- Wagner Richard (1813 – 1883) : Chœurs des pèlerins (Tannhäuser) (4 voix)
- Verdi Giuseppe (1813 – 1901) : Va pensiero (Nabucco) (4 voix)
- Bizet Georges (1838 – 1875) : La marche des Rois (L’Arlésienne) (4 voix)
Musique sacrée romantique pour chœur
Comme nous l’avons déjà souligné, la musique sacrée pour chœur avait une place de choix dans le répertoire de tout compositeur jusqu’au milieu du XVIIIᵉ siècle. Toutefois, si l’on examine la production spécifiquement vocale des compositeurs romantiques, la musique sacrée y tient une place encore importante. Pratiquement aucun de ces grands compositeurs n’a manqué d’inscrire l’une ou l’autre œuvre sacrée à son répertoire. Mais, pour certains, ces œuvres peuvent occuper une place très importante.
Le 19ᵉ siècle fut un siècle relativement dévot. Cette dévotion se manifesta particulièrement autour de Marie, notamment après la proclamation, par l’Église, du « Dogme de l’Immaculée Conception« . Dès lors, il n’est pas étonnant de voir fleurir une série de versions de l’Ave Maria (ou assimilé). Mais d’autres hymnes dévots tournés vers la personne du Christ sont aussi légion. À leurs côtés, les traditionnelles Messes, Requiem et Te Deum sont aussi très répandus.
Quelques exemples de musique romantique sacrée pour chœur
- Franz Schubert (1787 – 1828)
- Ave Maria (version à 4 voix)
- Heilig, Heilig ist der Herr (4 voix)
- Frédéric Chopin (1810 – 1849)
- Libera me (version à 4 voix)
- Franz Lizt (1811 – 1886)
- Ave Maria S 20 (version à 4 voix)
- Gounod Charles (1818 – 1893)
- Franck César (1822 – 1890)
- Panis Angelicus (version à 4 voix)
- Bruckner Anton (1824 – 1896)
- Locus iste (motet à 4 voix)
- Christus factus est (motet à 4 voix)
- Delibes Léo (1836 – 1891)
- Sancta Maria mater Christi (4 voix)
- Piotr Ilitch Tchaikovski (1840 – 1893)
- Milost mira (Liturgie de St Jean Chrysostome) (4 voix)
- Edvard Grieg (1843 – 1907)
- Dona nobis pacem (4 voix)
- Fauré Gabriel (1845 – 1924)
- Cantique de Jean Racine (4 voix)
- Mascagni Pietro (1863 – 1945)
- Ave Maria (adapté sur l’Intermezzo de Cavaleria Rusticana) (4 voix)
- Rachmaninov Serge (1873 -1943)
- Bogorovitse (Vêpres) (4 voix)
Tour d’horizon de la musique romantique pour chœur
Certes, ce petit tour d’horizon ne permet sans doute pas de prétendre avoir exploré toutes les richesses du répertoire de la musique romantique pour chœur. Toutefois, il en donne un premier aperçu général qui peut permettre d’enrichir le répertoire des chorales intéressées par ce style de musique. VOX CHORI reviendra certainement d’ici à quelques mois sur de nouvelles œuvres de cette époque.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s’agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sans doute, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ?
Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !