Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Classique 20ᵉ s - Classic 20th c / Page 3

Classique 20ᵉ s – Classic 20th c

Classique 20ᵉ siècle – Classic 20th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 20ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 20th century style. This allows you to read, download or listen to it.

Donc, Summertime de Georges Gershwin (1898 – 1937) est une chanson extraite de son opéra « Porgy and Bess« .

Summertime, extrait de Porgy and Bess, a été composé par Georges Gershwin

En fait, celui-ci est la mise en musique d’une pièce de théâtre d’Edwin DuBose et de son épouse Dorothy Heyward, cette pièce étant une adaptation du roman Porgy écrit par le premier.

Donc, cet opéra se déroule dans un environnement et une époque relativement durs et sombres pour les protagonistes, habitants d’un quartier noir. Dès lors, la chanson Summertime, qui est une berceuse, semble apporter un peu de douceur dans ce contexte cruel et violent. Toutefois, elle met en évidence un contraste frappant entre le texte et la musique. En effet, le texte apaisant de la berceuse est progressivement bouleversé par une musique aux accents de plus en plus dramatiques.

Oh, ton papa est riche et ta maman est belle. Alors, chut, petit bébé, ne pleure pas… (Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Summertime de Georges Gershwin, extraite de l’opéra « Porgy and Bess« , dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Summertime de Georges Gershwin

Ce Victimae paschali laudes est un cantique grégorien composé par Joseph Samson (1888 – 1957).

Il faut savoir que celui-ci fut Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Mais, ce qu’il faut avant tout retenir de lui, c’est qu’il fut un des premiers à s’intéresser à la musique ancienne, particulièrement celle des débuts de la polyphonie (XIIe et XIIIe siècle).

Ainsi, c’est dans ses recherches qu’il va s’inspirer des mélodies grégoriennes et des modes harmoniques anciens. Dès lors, il n’est pas étonnant de retrouver dans ses œuvres vocales des cantiques d’inspiration grégorienne. Victimae paschali laudes nous ramène aux sources de la musique médiévale avec ses sonorités étranges et parfois dissonantes pour les oreilles contemporaines.

J’ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire de sa résurrection (traduction d’un extrait des paroles)

Ce Victimae pascahli laudes est la deuxième partie d’un ensemble de deux cantiques grégoriens dont vous retrouverez la première partie sur VOX CHORI en cliquant sur son titre : Alleluia pascal.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Victimae paschali laudes de Joseph Samson, dans cette version pour chœur à quatre voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Victimae paschali laudes de Joseph Samson

Cet Alleluia pascal est un cantique grégorien composé par Joseph Samson (1888 – 1957).

Il faut savoir que celui-ci fut Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Mais, ce qu’il faut avant tout retenir de lui, c’est qu’il fut un des premiers à s’intéresser à la musique ancienne, particulièrement celle des débuts de la polyphonie (XIIe et XIIIe siècle).

Ainsi, c’est dans ses recherches qu’il va s’inspirer des mélodies grégoriennes et des modes harmoniques anciens. Dès lors, il n’est pas étonnant de retrouver dans ses œuvres vocales des cantiques d’inspiration grégorienne. Cet Alleluia pascal nous ramène aux sources de la musique médiévale avec ses sonorités étranges et parfois dissonantes pour les oreilles contemporaines.

Le Christ, notre Pâque, a été immolé (traduction des paroles)

Cet Alleluia pascal est la première partie d’un ensemble de deux cantiques grégoriens dont vous retrouverez la deuxième partie sur VOX CHORI en cliquant sur son titre : Victimae paschali laudes.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Alleluia pascal de Joseph Samson, dans cette version pour chœur à quatre voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Alleluia pascal de Joseph Samson

Donc, Bogorovitse Deyo est la sixième extrait des fameuses Vêpres (opus 37) de Serge Rachmaninov (1873 – 1943).

En réalité, l’œuvre complète porte le nom de Vigiles nocturnes. Pourtant, ce compositeur qui passera de la nationalité russe à la nationalité américaine, est avant tout connu pour ses compositions pour piano. En effet, ses difficiles concertos sont de toutes les épreuves qui veulent juger les meilleurs pianistes.

Mais dans les années qui ont précédé son départ de la Russie en 1917, Rachmaninov compose ces Vigiles qui traduisent parfaitement l’âme russe au travers de la liturgie orthodoxe. En fait, Bogorovitse Deyo est tout simplement la prière bien connue du Je vous salue Marie.

Béni est le fruit de tes entrailles…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Bogoroditse Deyo de Serge Rachmaninov dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Bogoroditse Deyo (Vêpres) de Serge Rachmaninov

Les chœurs incontournables de la musique classique

Requiem de Mozart

Quels sont les chœurs incontournables de la musique classique ? Les créations des grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Verdi… recèlent une grande quantité de musiques pour les chœurs. Certaines sont connues et célèbres ; d’autres moins. Mais quelles sont les chœurs qui sont représentatifs de l’art musical de ces compositeurs ? Quelles sont ceux qui sont exemplatifs de leur style musical ?

À cet effet, VOX CHORI va explorer une petite liste de partitions qui pourraient mettre en évidence ce caractère représentatif. D’une part, il s’agit de faire un petit tour d’horizon de la musique classique par le biais de ces différentes œuvres. D’autre part, il est question d’en présenter quelques exemples dont l’exécution devrait être abordable pour des chorales amateures.

Ainsi, nous commencerons cette exploration par le début de l’époque baroque au XVIIᵉ siècle pour la terminer avec des compositions beaucoup plus contemporaines. À noter que chaque titre de morceau repris ci-dessous est un lien vers une page où la composition est présentée ainsi que les voix à répéter et la partition à télécharger.

Lire la suite »Les chœurs incontournables de la musique classique

Le chœur « O Fortuna » est extrait de la célèbre cantate Carmina Burana composée par Carl Orff (1895 – 1982).

En fait, le codex Carmina Burana est un recueil de poèmes médiévaux du XIIIᵉ siècle retrouvé à l’abbaye de Benediktbeuern en Bavière (Allemagne). Ainsi, ces poèmes profanes traitent de thèmes multiples et divers.

Le poème « O Fortuna » qui ouvre la cantate de Carl Orff, écrite en 1935 et 1936, traite du caractère éphémère et versatile de la fortune.

Tantôt la fortune oppresse, tantôt elle avive…

Partition et voix à répéter

En réalité, ce chœur à 4 voix compte 6 voix par moment. Il alterne des parties où les 4 voix chantent à l’unisson avec des parties comprenant une polyphonie où les soprani et les ténors sont dédoublés. Ci-dessous, vous pourrez trouver les voix à répéter de ce chœur extrait de ce célèbre Carmina Burana.

Télécharger les partitions de cette version pour chœur et piano de « Carmina Burana » de Carl Orff :


Lire la suite »O Fortuna, chœur extrait de Carmina Burana de Carl Orff

Musique contemporaine pour chorales

Anges musiciens (dans le tableau « L’Agneau Mystique » de Jan et Hubert van Eyck)

Depuis le début du XXᵉ siècle, musique contemporaine et musique pour chorales sont régulièrement associées. En fait de tout temps, les compositions pour chœurs occupent une part importante de la production musicale. Dès le début de moyen-âge, la polyphonie naît au sein de la musique religieuse en occident. Depuis, le fait de chanter à plusieurs voix ne cesse de s’étendre. À partir de la Renaissance, la musique profane accapare aussi cet art du chant avec différentes voix. À cette époque, les règles de l’harmonie se complexifient pour développer une musique chorale de plus en plus présente. Ainsi jusqu’à aujourd’hui, la musique pour chœur se trouvera utilisée et intégrée dans toutes les formes d’expression musicale.

Musique contemporaine : croisements multiples

Mais plus spécifiquement, qu’en est il de la présence des chœurs dans la musique contemporaine ? Certes, les compositions spécifiques continuent à être proposées. Toutefois la popularité des musiques dites légères (jazz, rock, pop, chansons de variété, …) crée un réel engouement pour ces nouvelles expressions musicales. Dès lors, la musique envahit tous les domaines de la vie de manière quasi permanente.

Lire la suite »Musique contemporaine pour chorales

Ci-dessous les voix à répéter de America du compositeur Leonard Bernstein (1918 – 1990).

En fait, America de Leonard Bernstein, est un extrait West Side Story. Cette comédie musicale fut créée à Broadway en 1957. Dès 1961, elle devient un film emblématique avec Georges Chakiris et Natalie Wood comme acteurs principaux.

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible. Enfin, un accompagnement au piano vous est proposé.

Télécharger la partition de America de Leonard Bernstein.

Lire la suite »America (West Side Story) de Leonard Bernstein
Quitter la version mobile