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Classique 20ᵉ s – Classic 20th c

Classique 20ᵉ siècle – Classic 20th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 20ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 20th century style. This allows you to read, download or listen to it.

Dans les années 1930, une première version d’un Ave Maria est composée en slave par Igor Stravinsky (1882 – 1971) sous le titre, Bogoroditse Deyo (Je vous salue Marie – Ave Maria).

Ave Maria composé par Igor Stravinski, ici dessiné par Picasso
Igor Stravinsky dessiné par Picasso

Cependant, en 1949, alors qu’il vit aux États-Unis, il révise cette première version pour l’adapter en latin. Ainsi, vous retrouvez cette seconde version présentée ci-dessous.

Lors de la composition de la première version de cette prière à la Vierge, Stravinsky est dans sa période néoclassique. Musicalement, la pièce est basée sur le mode phrygien (gamme diatonique sur le schéma suivant : ½ton – Ton – Ton – Ton – ½ton – Ton – Ton). Néanmoins, l’exécution en reste aisée. Texte identique et parallèle pour toutes les voix. Amplitude des voix réduite et harmonie relativement répétitive.

[Le] soprano … se rapproche de la psalmodie. L’harmonie, diatonique, comporte des dissonances résultant de l’indépendance mélodique des parties…

(André Souris in « Le sens du sacré dans la musique de Stravinsky » – 1971)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria d’Igor Stravinsky, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Ave Maria d’Igor Stravinsky

Cet Ave Maria, composé par Lorenzo Perosi (1872 – 1956) est l’un des très nombreux motets de ce compositeur italien.

En réalité, celui-ci est également un ecclésiastique qui devint directeur perpétuel du Chœur de la Chapelle Sixtine. Durant sa formation, il étudie le chant grégorien à l’Abbaye de Solesmes. De plus, l’un de ces maîtres en Allemagne l’initie à la musique de la Renaissance. Par ces influences, Lorenzo Perosi sera le coauteur avec le Pape Pie X d’une lettre apostolique sur la musique liturgique. Jusqu’au Concile Vatican II, ces directives régiront la place de la musique dans la liturgie de l’Église catholique romaine.

Néanmoins, Lorenzo Perosi reste un compositeur dans la veine de la Giovane Scuola, mouvement musical vériste qui compte notamment Puccini, Mascagni, Leoncavallo parmi ses adeptes. Assez clairement, cet Ave Maria marque l’appartenance de son compositeur à cette mouvance.

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria de Lorenzo Perosi, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Ave Maria de Lorenzo Perosi

Cet Ave Maria, composé par Edward Elgar (1857 – 1934) fait partie d’une série de trois motets.

Pourtant, la composition d’une musique sacrée d’orientation catholique ne lui fut pas aisée dans un environnement anglican. Au moment d’écrire ces motets, Edward Elgar a pris la succession de son père comme organiste à l’église paroissiale de Worcester.

Pour ce qui concerne la partition de cet Ave Maria, le compositeur autodidacte y exprime toute sa foi au travers d’une mélodie qui parle directement au cœur. Pour ce qui est de l’harmonie, celle-ci est empreinte de ces différentes influences comme Berlioz et Wagner. Cependant, elle traduit assez bien l’intensité et l’émotion qu’il veut exprimer dans cette prière à la Vierge.

Priez pour nous pauvres pécheurs…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria d’Edward Elgar, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix accompagnée à l’orgue.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


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Lire la suite »Ave Maria d’Edward Elgar

Da pacem Domine est une composition de Arvo Pärt en mémoire aux victimes de l’attentat terroriste de Madrid en 2004.

En fait, il s’agit d’une commande du célèbre musicien catalan Jordi Savall. Ainsi, la même année, l’œuvre sera jouée lors d’un concert en faveur de la paix. Depuis, elle est régulièrement reprise dans le cadre de telles commémorations.

Il faut remarquer que la musique du compositeur estonien pour ce Da pacem Domine se réfère à des principes médiévaux. Profondément marqué par la musique grégorienne, Arvo Pärt retourne très souvent à cette source d’inspiration dans ses compositions.

Donne la paix, Seigneur, en ces jours, parce qu’il n’est personne qui combatte pour nous, si ce n’est vous….

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Da pacem Domine de Arvo Pärt, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Da pacem Domine de Arvo Pärt

Alors qu’il n’a que seize ans, Benjamin Britten (1913 – 1976) compose la première version de A hymn to the Virgin.

Par la suite, il remaniera cette première version. Ce qui est remarquable pour ce tout jeune compositeur, c’est la maturité qui émane tant de la mélodie que de l’harmonisation. En effet, elles font ressortir le caractère profondément dramatique et émotionnel de l’œuvre. Musicalement, la composition repose sur le dialogue entre deux chœurs, tous deux à quatre voix. Un groupe principal et un groupe secondaire plus réduit.

Pour composer cet hymne, Britten reprend un texte anonyme du XIVᵉ siècle. En réalité, il découvre ce texte dans un recueil qu’il a reçu comme prix dans son collège. L’hymne fait référence à la maternité de Marie. Dès lors, cette composition pour chorales convient parfaitement à la période de Noël.

Notre-Dame, fleur de chaque chose, rose sans épine, tu as porté Jésus, le Roi des cieux…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de A hymn to the Virgin de Benjamin Britten, dans cette version pour un double-chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »A hymn to the Virgin de Benjamin Britten

Ubi caritas et amor est extrait des Quatre Motets sur des thèmes grégoriens op 10, composés par Maurice Duruflé (1902 – 1986).

Comme d’autres compositeurs de la même époque, Duruflé est attiré par les mélodies du plain-chant grégorien. Surtout, il est captivé par la spiritualité qui s’en dégage.

C’est ainsi qu’il reprend les lignes de chant et les textes des hymnes grégoriens. Dans cet Ubi caritas et amor, le compositeur français accompagne le rythme plutôt libre d’une harmonie mélancolique et méditative. En effet, le cantique, attribué à Paulin d’Aquilée, célèbre l’amour vrai, sincère et rassembleur.

L’amour du Christ rassemble en l’unité. En lui n’ayons que joie et allégresse !…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Ubi caritas et amor de Maurice Duruflé, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Ubi caritas et amor Maurice Duruflé

Dieu qu’il la fait bon regarder est extrait des Trois chansons de Charles d’Orléans, composées par Claude Debussy (1862 – 1918).

Après avoir travaillé longuement ces partitions, c’est en 1908 que le compositeur achève ces trois morceaux. Au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, Debussy opère une véritable rupture avec la musique de ses prédécesseurs.

Pour ces trois chansons, il reprend des poèmes de Charles d’Orléans, prince de la fin de l’époque médiévale. Dans la première chanson, Dieu qu’il la fait bon regarder, un amant exprime son admiration pour sa maîtresse. Mais, comme l’auteur fut emprisonné durant 25 ans en Angleterre, on considère que la maîtresse en question n’est autre que sa patrie, la France.

Pour les grans biens que sont en elle, Chascun est prest de la loüer…

(Extrait des paroles en vieux français)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Dieu qu’il la fait bon regarder de Claude Debussy, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Dieu qu’il la fait bon regarder de Claude Debussy

Certainement, l’Agnus Dei de Samuel Barber est-il une œuvre que beaucoup de chorales aimeraient inscrire à leur répertoire.

En réalité, il s’agit d’une transcription réalisée par le compositeur lui-même de son très célèbre Adagio pour Cordes op 11. Cependant, le succès phénoménal de ce morceau a pratiquement éclipsé tout le reste de l’œuvre du compositeur américain.

Pour ce qui est de cette adaptation en un Agnus Dei, la transcription de cette composition initialement destinée à un orchestre à cordes rend l’exécution vocale exigeante. En effet, les tessitures prévues, particulièrement pour les voix de soprano et d’alto, nécessitent une certaine performance. De plus, les quatre voix se trouvent dédoublées durant quelques séquences plus ou moins longues. Pourtant, pour les chœurs qui peuvent mobiliser des voix capables de couvrir ces registres, le morceau provoque une chaleur émotionnelle intense. Cela est notamment dû au romantisme de ses harmonies et des différentes variations de sa ligne mélodique.

Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere…

(Texte latin des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Agnus dei de Samuel Barber, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Agnus Dei transcription de l’Adagio pour Cordes op 11 de Samuel Barber
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