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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Sortie en 2016, la chanson Riche interprétée par Claudio Capéo rencontre un énorme succès.

Riche est une chanson interprétée par Claudio Capéo

Il faut savoir que ce chanteur, compositeur et accordéoniste français est d’origine italienne. Révélé au grand public grâce à sa participation à « The Voice » en 2016, il connaît un succès immédiat avec son album éponyme. Son style musical mélange variété française, pop et folk, souvent enrichi par l’accordéon. Claudio Capéo est apprécié pour sa voix puissante et émotive.

Riche est une chanson qui aborde les thèmes de la richesse et du bonheur. Cependant, contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, elle ne parle pas de richesse matérielle, mais plutôt de valeurs humaines. Claudio Capéo y exprime l’importance de l’amour, de la famille, et des moments partagés avec ses proches, qu’il considère comme la véritable richesse. Ainsi, les paroles soulignent le contraste entre la richesse matérielle, recherchée par beaucoup, et les véritables trésors de la vie que sont les relations humaines et le bonheur simple.

Les paroles de Riche sont poignantes et remplies d’émotion. La musique, quant à elle, est entraînante et mélodieuse, combinant des éléments de pop et de variété française. La voix chaleureuse et légèrement rauque de Claudio Capéo ajoute une profondeur supplémentaire à la chanson, rendant le message encore plus poignant.

Quand j’aurai besoin de toi, où seras-tu ?…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Riche de Claudio Capéo, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


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En ce qui concerne cette Invocation, elle est extraite d’un Hymne pour la translation des cendres de Voltaire au Panthéon, composée par François-Joseph Gossec (1734 – 1829).

Ainsi, Gossec voit le jour dans l’actuel Hainaut belge, alors sous domination autrichienne. Après une formation dans le sud des Pays-Bas autrichiens (appellation de l’époque), il s’installe en France où il réalisera sa véritable carrière musicale. Tout d’abord, durant la fin de la monarchie absolue, où il prendra une place importante dans la direction de différentes institutions musicales (opéra, futur conservatoire national…)

Avec l’avènement de la Révolution française, il rejoint les rangs des révolutionnaires. C’est alors qu’il compose des hymnes républicains et démocratiques pour lesquels il jouira d’une grande notoriété. Honoré par Napoléon, il tombera cependant en disgrâce sous la Restauration.

Hymne pour la translation des cendres de Voltaire au Panthéon

Quant à cette Invocation de Gossec, elle provient d’une œuvre composée sur un texte de Marie-Joseph Chénier (1764 – 1811). Après une décision de l’Assemblée constituante, le corps de Voltaire est transféré en grandes pompes au Panthéon. Aujourd’hui encore, suite au retrait du corps de Mirabeau qui l’y avait précédé, Voltaire est le plus ancien pensionnaire de l’édifice réservé à la glorification des grands hommes. Pour accompagner cette translation des cendres du grand philosophe, Gossec compose une œuvre pour solistes, chœur et grand orchestre dont cette Invocation fait partie.

Concernant l’œuvre en elle-même, elle respecte les canons du classicisme tel qu’on peut les retrouver dans les compositions d’un Haydn ou d’un Mozart. De plus, le texte est un véritable hymne républicain louant les vertus citoyennes chères à Voltaire.

Donne-nous des vertus, des talents, des lumières…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Invocation composée par François-Joseph Gossec, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes. En vérité, une première partie orchestrale tout aussi longue précède la partie vocale reprise ici.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


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Voici une chanson, On écrit sur les murs, enregistrée en 2015 par United Kids qui connaîtra un succès considérable.

Il faut savoir que ce groupe de jeunes enfants a été créé au départ dans le cadre d’une campagne de l’UNICEF. En effet, il s’agissait de reprendre les plus belles chansons qui célèbrent la paix et l’espoir. Dès lors, les initiateurs de ce projet reviennent notamment sur un morceau créé 26 ans plus tôt par Demis Roussos.

À cette occasion, en 1989, le musicien et chanteur grec collabore avec le compositeur Romano Musumarra et le parolier Jean-Marie Moreau. Incluse dans un album de dix chansons « Voice and Vision« , la chanson connaît déjà un vif succès à cette époque-là.

En ce qui concerne la chanson, elle a tout pour faire un tube : une mélodie plaisante et captivante, un texte généreux qui suscite l’espoir. Dès l’instant où ce morceau est repris par un groupe d’enfants, il dégage une sympathie directe. De même, il fait souffler un vent de fraicheur immédiat.

Partout, autour de nous, y’a des signes d’espoir dans les regards…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson, On écrit sur les murs, interprétée par United Kids, dans une version pour chœur à 3 voix mixtes.

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Bien entendu, tout le monde (ou presque) connait cette chanson intitulée Les yeux de ma mère composée par le chanteur belge Arno (1949 – 2022).

Pour ce qui concerne ce chanteur, il a écumé les scènes de rock et de variété depuis la fin des années 1960. Durant sa période « groupe de rock », il se fera surtout connaître au travers du groupe TC Matic. Notamment, avec son fameux hymne européen à la Arno, Putain Putain.

Ensuite, il jonglera avec différentes activités, compositeur de musiques de films, acteur et auteur-compositeur-interprète. À remarquer : ses compositions utilisent aussi bien sa langue maternelle, le néerlandais, que l’anglais ou aussi le français. Durant toute sa carrière, il jouera de son personnage à la fois dur, vulgaire, loubard, mais aussi jovial, humoristique et tendre.

En vacances en Grèce avec son fils, il doit appliquer un suppositoire à celui-ci qui ne se sent pas bien. Mais, cela ne se passe pas vraiment bien : « maman fait cela visiblement beaucoup mieux« . C’est alors que lui vient l’idée de la chanson Les yeux de ma mère. En se rappelant sa mère, disparue trop tôt, en une vingtaine de minutes, il écrit ce petit chef-d’œuvre.

L’amour, je trouve toujours ça dans les yeux de ma mère…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Les yeux de ma mère de Arno, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

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Voici un Ave Verum tout à fait contemporain composé par Johan de Wael (né en 1968) compositeur belge de la région flamande.

Pour ce qui concerne ce compositeur, il est relativement discret. En effet, il donne assez peu de choses à connaître de lui.

Quant à sa composition, elle est d’une facture relativement classique pour un compositeur contemporain. Toutefois, son œuvre a la particularité d’utiliser abondamment des mouvements chromatiques. En effet, tant dans la mélodie que dans l’accompagnement par les autres voix, les descentes et montées par demi-tons sont très présentes.

Pour ce qui est de la prière Ave Verum, celle-ci a été mise en musique par de nombreux musiciens dont le plus célèbre est celui de Mozart. particulièrement ancienne, cette prière était déjà utilisée par les franciscains dès les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.

Toi dont le côté percé laissa couler de l’eau et du sang…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Verum composé par Johan de Wael, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


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Voici donc Le dromadaire composé par Jean Absil (1893 – 1974) sur un poème de Guillaume Apollinaire.

Pour ce qui est de l’époque moderne, Jean Absil est un compositeur belge important. Malgré une éducation musicale relativement classique, il s’intéressera très rapidement aux nouvelles formes musicales qui apparaissent au début du XXᵉ siècle. Dès la fin des années 30, il jouira d’une réputation internationale.

D’un point de vue musical, il explorera les musiques dites nouvelles, polytonales, atonales et sérielles. Inventeur passionné, il n’hésite pas à introduire des nouveaux modes dans ses œuvres. Outre la composition, il exercera une carrière d’enseignement musical.

Au travers de ce morceau pour chœur Le dromadaire, Jean Absil montre son attachement pour les formes artistiques qui lui sont contemporaines, tel le surréalisme. Extrait du recueil « Le Bestiaire » de Guillaume Apollinaire, le texte et la musique nous entraînent dans l’imaginaire du poète, mais aussi dans celui du compositeur.

Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Le dromadaire composé par Jean Absil, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

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Ce Magnificat à 3 voix égales est une œuvre du compositeur flamand Peter Benoit (1834 – 1901).

Très certainement, Peter Benoit est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la musique classique en Belgique, et plus particulièrement en Flandre. En effet, compositeur prolifique, il écrivit dans une variété de genres, y compris la musique orchestrale, la musique de chambre, la musique chorale et l’opéra. De plus, il était également actif en tant que chef d’orchestre et éducateur musical.

Mais, surtout, il fut un ardent promoteur d’une identité musicale flamande. Suite à un long voyage en Allemagne, il s’inscrira dans le courant en vogue du nationalisme musical. À partir de ce moment, il défendra différentes idées en ce sens. Par exemple : l’utilisation de la musique folklorique régionale, l’utilisation de la langue vernaculaire dans les œuvres sacrées, la mise en place de structures éducatives proches du peuple

En ce sens, ce Magnificat vient un peu en contradiction avec ces idées puisqu’il repose sur le texte en latin. Comme il s’agit d’un motet publié en 1868, celui-ci concerne une période où Peter Benoit tentait de se faire accepter dans le cénacle musical parisien. Ainsi, il se devait d’être accessible à un plus large public.

Mon âme exalte le Seigneur…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Magnificat de Peter Benoit, dans une version pour chœur à 3 voix égales.

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En ce qui concerne ce Panis angelicus à 4 voix, il est l’œuvre du compositeur Louis Lambillotte (1797 – 1855).

En fait, ce compositeur ne laissa pas un souvenir impérissable au niveau de ses compositions. Agissant principalement sur commande, il produisit essentiellement de la musique sacrée. D’abord maître de chapelle et organiste, il passera dans les ordres à 33 ans au sein des Jésuites.

Par contre, son activité de musicologue, fut particulièrement remarquée à la fin de sa vie. Car, il fut un précurseur en ce qui concerne les recherches sur le chant grégorien. En cela, il anticipe ce qui se fera plus tard. Quasi une cinquantaine d’années avant les moines de Solesmes, il effectua des travaux de comparaisons de manuscrits anciens.

Pour ce qui est de son Panis angelicus, Louis Lambillotte utilise le texte rédigé au XIIIᵉ siècle par Saint-Thomas d’Aquin. Pour la musique, il compose un motet de style romantique dans la veine des compositions de son époque.

Le pain des anges devient le pain des hommes…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Panis angelicus de Louis Lambillotte, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

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