Cet Alleluia pascal est un cantique grégorien composé par Joseph Samson (1888 - 1957).
Il faut savoir que celui-ci fut Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Mais, ce qu'il faut avant tout retenir de lui, c'est qu'il fut un des premiers à s'intéresser à la musique ancienne, particulièrement celle des débuts de la polyphonie (XIIe et XIIIe siècle).
Ainsi, c'est dans ses recherches qu'il va s'inspirer des mélodies grégoriennes et des modes harmoniques anciens. Dès lors, il n'est pas étonnant de retrouver dans ses œuvres vocales des cantiques d'inspiration grégorienne. Cet Alleluia pascal nous ramène aux sources de la musique médiévale avec ses sonorités étranges et parfois dissonantes pour les oreilles contemporaines.
Le Christ, notre Pâque, a été immolé (traduction des paroles)
Cet Alleluia pascal est la première partie d'un ensemble de deux cantiques grégoriens dont vous retrouverez la deuxième partie sur VOX CHORI en cliquant sur son titre : Victimae paschali laudes.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Alleluia pascal de Joseph Samson, dans cette version pour chœur à quatre voix.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Alleluia pascal - Joseph Samson - 4 voix
2. Alleluia pascal - Joseph Samson - voix soprano
2. Alleluia pascal - Joseph Samson - voix alto
3. Alleluia pascal... - voix tenor
4. Alleluia pascal... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.