Transmise de génération en génération, la chanson Guillot prends ton tambourin est un chant traditionnel de Noël bourguignon.
En fait, Bernard de la Monnoye (1641 - 1728) écrit des paroles et publie cette chanson en 1720. Ainsi reprise dans son recueil de Noëls bourguignons, elle sera très largement diffusée. D'ailleurs, elle connaîtra diverses adaptations dont des traductions anglo-saxonnes.
Comme beaucoup d'autres chants traditionnels de Noël, Guillot prends ton tambourin parle de la célébration joyeuse de cette fête. En encourageant Guillot à prendre son tambourin et à se joindre aux réjouissances, elle montre aussi le lien entre les traditions religieuses et populaires. De cette manière, elle reflète l'atmosphère festive et communautaire des fêtes de Noël en France, notamment à cette époque.
Guillot, prends ton tambourin fait partie du répertoire classique des chansons françaises de Noël. Dès lors, elle est souvent chantée lors des célébrations de Noël et reste populaire dans les programmes de musique festive.
Au son de ces instruments, je dirons Noël gaiement…
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Guillot prends ton tambourin, chant de Noël bourguignon dans une version pour chœur à 3 voix mixtes.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Guillot prends ton tambourin - Noël bourguignon - 3 voix
2. Guillot prends ... - soprano
3. Guillot ... - alto
4. Guillot ... - baryton
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.