Voici un motet In te Domine speravi du compositeur Carlo Gesualdo (1566 - 1613). Certes, celui-ci est un compositeur bien étrange. Pourquoi donc ?
D'abord, par sa position. Un prince compositeur, ce n'est pas courant, même dans la région napolitaine de l'époque. Ensuite par sa personnalité. Il s'agit d'un être sombre et tourmenté. En effet, il n'a pas hésité à assassiner son épouse et l'amant de celle-ci.
Dès lors, cette personnalité particulière transparaît dans son œuvre, elle aussi souvent sombre et tourmentée. De plus, on peut parler d'un compositeur qui reste ancré dans la Renaissance. Pourtant, à son époque, le passage vers la musique baroque plus expressive est déjà en cours. Cependant, Carlo Gesualdo conserve une polyphonie écrite selon les anciens préceptes.
In iustitia tua libera me...
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet à 4 voix.
Télécharger la partition de In te Domine speravi de Carlo Gesualdo.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
In te Domine speravi - Gesualdo - 4 voix
In te Domine speravi - Gesualdo - voix soprano
In te Domine... - voix alto
In te Domine... - voix ténor
In te Domine... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.