Voici une version moderne du chant traditionnel slave Mnogaya leta (ou Mnogaya ljeta), composée par Sergueï Prokofiev (1891 - 1953).
"Mnogaya leta" (Многая лета) est un chœur traditionnel, comme nous pouvons l'entendre dans les versions de Titov (baroque) et Bortniansky (romantique). Ainsi, il est chanté pour célébrer et bénir la longévité, en particulier pour les souverains ou les personnes d'importance. Dans le cas de la version de Prokofiev, ce dernier la compose pour le film Ivan le Terrible, réalisé par Sergueï Eisenstein. Dès lors, il produit une adaptation saisissante de ce chant traditionnel, servant à la fois les besoins narratifs et esthétiques du film.
Mnogaya leta : musique de film de Prokofiev
Dans ce film épique des années 1940, qui explore la complexité et la brutalité du tsar Ivan IV, le compositeur crée une ambiance musicale majestueuse et solennelle. En réalité, la musique chorale de Mnogaya leta de Prokofiev accompagne un moment clé du film. En effet, elle souligne la puissance et l'autorité du tsar, tout en révélant ses aspects sacrés et redoutables. À travers ce morceau, Prokofiev transmet les tensions entre la glorification du souverain et l'ombre de la terreur qu'il inspire à son entourage et à son peuple. Par cette musique, le compositeur russe renforce aussi la portée psychologique du film. De cette manière, il montre un Ivan aux prises avec ses propres démons et ses doutes, dans un contraste poignant entre la majesté de la musique et la solitude intérieure du personnage.
Le style musical de Prokofiev
Pour ce qui est du style musical de Sergueï Prokofiev, il est complexe et très personnel. Plus particulièrement, il combine des éléments de modernisme, de lyrisme, d'humour, et de théâtralité. Ses compositions, reconnaissables entre toutes, se distinguent par plusieurs caractéristiques principales. Tout d'abord, son modernisme et son innovation harmonique. Ensuite, ses thèmes mélodiques singuliers qui mêlent lyrisme et simplicité. Également, sa manière d'utiliser rythme et énergie ; ses rythmes sont puissants, percutants et souvent irréguliers, créant une dynamique unique. Enfin, il utilise une réelle expression dramatique. En effet, Prokofiev a un sens aigu du drame, ce qui se traduit dans sa musique pour le théâtre, le ballet et le cinéma.
De nombreuses années…
(Traduction des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Mnogaya leta, dans la version composé par Sergueï Prokofiev pour chœur à 4 voix mixtes. Particularité : toutes les voix sont dédoublées. Mais, plusieurs séquences sont identiques entre différentes voix pour en renforcer la solennité.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Mnogaya leta - Prokofiev - 4 voix
2. Mnogaya leta - Prokofiev - soprano 1
3. Mnogaya leta - Prokofiev - soprano 2
4. Mnogaya ... - alto 1
5. Mnogaya ... - alto 2
6. Mnogaya ... - voix tenor 1
7. Mnogaya ... - voix tenor 2
8. Mnogaya ... - voix basse 1
9. Mnogaya ... - voix basse 2
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.