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Baroque

Baroque :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style baroque. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the baroque style. This allows you to read, download or listen to it.

Donc, ce Te aeternum Patrem est la 3ᵉ partie du célèbre « Te Deum » de M-A Charpentier (1643 – 1704).

Ta aeternum Patrem est extrait du Te Deum composé par M-A Charpentier

Mais, ce Te Deum H 146 est avant tout connu pour les premières mesures de son « Prélude » (1ᵉ partie). En effet, celui-ci devint, en 1953, l’air du générique des émissions télévisées de l’Eurovision.

Il faut savoir qu’un Te Deum est un hymne chrétien de louange. Dans cette 3ᵉ partie (2ᵉ de la prière en elle-même), s’exprime l’acclamation des anges qui se termine par un Sanctus.

Te aeternum Patrem omnis terra veneratur…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet hymne à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement à l’orgue) de ce chœur à 4 voix.


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Lire la suite »Te aeternum Patrem, partie 3 du « Te Deum H 146 » de M-A Charpentier

En fait, ce Sanctus BWV 325 est une adaptation à 4 voix d’un choral par J-S Bach (1685 – 1750).

Donc, la mélodie vient du livre de chorals de Steinau (édité en 1524). Dès lors, la présente partition est l’harmonisation réalisée par le grand compositeur baroque.

Cependant, la version originale reprenait le texte du Sanctus en langue allemande. D’ailleurs, il est aussi appelé le Sanctus allemand. Toutefois, dans cette version, c’est le texte latin plus universel qui est utilisé.

Sanctus Dominus Deus Sabaoth…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Sanctus à 4 voix.

Télécharger la partition de ce Sanctus BWV 325 harmonisé à 4 voix par J-S Bach.


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Lire la suite »Sanctus BWV 325 de J-S Bach

Cet Allelujah n’est qu’un seul parmi d’autres, composé par Henry Purcell (1659 – 1695).

En fait, nommé organiste de Westminster à l’âge de 22 ans, il se doit de composer de la musique sacrée en relation avec sa fonction. Mais, cela ne l’empêchera pas d’écrire une œuvre abondante pour le théâtre (opéra).

Comme un certain nombre de ses morceaux, celui-ci est sonnant et éclatant. Dès lors, cela en fait une partition pour chœur dans la plus pure veine de ce compositeur anglais.

Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et à répéter de cette belle œuvre de l’époque baroque.

Télécharger la partition de cet Allelujah de Purcell.


Lire la suite »Allelujah de Henry Purcell

Ce Gloria in excelsis Deo (RV 589), est sans doute un des chœurs d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741) parmi les plus connus.

Toutefois, ce morceau à 4 voix n’est que la première partie de l’ensemble du Gloria qui en compte douze.

En fait, ce premier mouvement du Gloria commence par une introduction orchestrale (remplacée dans cette version par le piano). Ensuite seulement, le chœur éclate pour célébrer la Gloire de Dieu.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger les partitions (partie chœur, partie accompagnement piano) de ce chœur célèbre à 4 voix.


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Lire la suite »Gloria in excelsis Deo d’Antonio Vivaldi

Lascia ch’io pianga, est sans doute un aria de G-F Haendel parmi les plus connus.

Ainsi, il est repris ici au sein de l’acte II de son opéra Rinaldo. Néanmoins, le compositeur utilisa cette mélodie dans plusieurs de ses œuvres.

En fait, dans cet opéra, il s’agit encore d’une histoire où différents antagonistes complotent pour rendre un amour impossible. Cette fois, c’est entre Rinaldo et Almirena. Face à cette adversité, cette dernière pleure ici son désespoir. Cependant, comme dans toutes les belles histoires d’amour, celle-ci se terminera par les épousailles des deux tourtereaux.

Lascia ch’io pianga mia cruda sorte…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Lascia ch’io pianga de G-F Haendel (version à 4 voix)

En réalité, ce chœur à 4 voix « Hymne à la nuit » est une création-harmonisation sur un thème de Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764).

En effet, cette création est l’œuvre de Joseph Noyon (1888 – 1979) sur un texte d’Edouard Sciortino (1893 – 1979). Parfois aussi appelé « O nuit« , ce morceau a été largement popularisé par le film à succès « Les Choristes« .

Très souvent attribué à Jean-Philippe Rameau, cette assertion n’est vraie qu’en partie. En effet, le grand compositeur de la fin du baroque est seul compositeur de la mélodie principale. De plus, cet air et l’opéra dont il est extrait n’ont aucune relation avec le thème de la nuit utilisé dans cette harmonisation.

Donc, cette ode considère la nuit comme bienfaisante, régénératrice et salvatrice. De cette manière, elle cadrait parfaitement avec le thème du film « Les choristes« .

Utilisation dans le film « Les choristes »

De fait, elle est empreinte de sentiments et de valeurs positives et rassurantes. Ce qui convenait parfaitement à cette bande de gamins turbulents et en manque d’affection. Ainsi, ils pouvaient y trouver :

Le calme enchantement… [et son] pouvoir transformant tout en rêve heureux.

(extrait des paroles)

De plus, elle permettait de mettre en évidence une jolie voix de treble (ou voix tremble de jeune garçon) comme voix de soprano. En effet, une telle voix d’une belle pureté fait craquer tout auditeur un peu sensible à la belle musique. Dès lors, ce morceau donnait l’occasion au film de jouer également sur cette corde sensible pour augmenter son attractivité.

Chœur idéal dans un programme de chants de Noël

À savoir aussi, que ce morceau convient idéalement dans le contexte de Noël. Pourtant, il ne s’agit pas à proprement parler d’un chant de Noël. Toutefois, cette ode à la nuit dans son caractère magique, enchanteur et salvateur est une excellente introduction au thème de la nativité.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce célèbre chœur à 4 voix.

Télécharger la partition de « Hymne à la nuit » sur une mélodie de Rameau.


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Lire la suite »Hymne à la nuit sur une mélodie de Rameau (chœur à 4 voix)

Donc, « Che gusto » est un canon composé par Antonio Caldara, musicien et compositeur italien (1670 – 1736).

Il faut dire que Caldara est un des compositeurs les plus en vogue dans son pays et en Europe durant la période baroque du 18ᵉ siècle. Ainsi, on peut dire qu’en son temps, il est un des concurrents de Bach et d’Haendel.

De toute évidence, Che gusto est une chanson à boire comme il s’en composait souvent en cette époque pour égayer les soirées entre joyeux convives. C’est ainsi que cet air se chante sous forme de canon en trois parties et donc à 3 voix.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la version en canon ainsi que la mélodie à répéter de cet air.

Télécharger la partition de « Che gusto » canon d’Antonio Caldara.


Lire la suite »Che gusto, un canon d’Antonio Caldara.

Les chœurs incontournables de la musique classique

Requiem de Mozart

Quels sont les chœurs incontournables de la musique classique ? Les créations des grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Verdi… recèlent une grande quantité de musiques pour les chœurs. Certaines sont connues et célèbres ; d’autres moins. Mais quelles sont les chœurs qui sont représentatifs de l’art musical de ces compositeurs ? Quelles sont ceux qui sont exemplatifs de leur style musical ?

À cet effet, VOX CHORI va explorer une petite liste de partitions qui pourraient mettre en évidence ce caractère représentatif. D’une part, il s’agit de faire un petit tour d’horizon de la musique classique par le biais de ces différentes œuvres. D’autre part, il est question d’en présenter quelques exemples dont l’exécution devrait être abordable pour des chorales amateures.

Ainsi, nous commencerons cette exploration par le début de l’époque baroque au XVIIᵉ siècle pour la terminer avec des compositions beaucoup plus contemporaines. À noter que chaque titre de morceau repris ci-dessous est un lien vers une page où la composition est présentée ainsi que les voix à répéter et la partition à télécharger.

Lire la suite »Les chœurs incontournables de la musique classique
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