Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Noëls populaires français

Noëls populaires français

Dans cette nouvelle publication, VOX CHORI vous présente une série de noëls populaires français. Contrairement à nos publications précédentes de chants de Noël pour chœurs, cette série reprend des chants moins connus. Toutefois, ils trouvent leur intérêt dans leur caractère ancien et / ou régional. En effet, cette nouvelle liste permet de mesurer la diversité des chants de différentes régions de France qui ont porté la ferveur populaire autour de la Nativité.

La tradition des noëls populaires français

Les noëls populaires français sont issus d'une tradition populaire ancienne

Certes, une série de chants traditionnels sont habituellement chantés pendant et autour de la fête de Noël. Par exemple, nous pensons aux tubes comme Les Anges dans nos campagnes, Entre le bœuf et l’âne gris, Adeste fideles, etc.

Mais, il existe une quantité de chants de circonstance moins utilisés dans les répertoires des chorales. Pourtant, ceux-ci représentent un patrimoine tout aussi intéressant. En effet, ils donnent un aperçu plus vaste et plus complet des traditions des différentes régions. Dans le cas présent, celles des régions de France.

Précisons également, que ces chants populaires, remontant souvent à des temps très anciens, avaient pour vocation d’exprimer la foi de manière accessible pour le petit peuple. Pour cette raison, ces chants avaient des mélodies simples et faciles à mémoriser. Généralement, transmises par la tradition orale. Fréquemment, avec un thème musical répété plusieurs fois.

Dans certains cas, il s’agissait de chants traditionnels connus à cette époque-là dont la musique était réutilisée. Dès lors, il suffisait d’y appliquer un texte adapté sur un thème autour de la naissance de Jésus. En principe, ces chants ne comptaient qu’une seule voix, parfois accompagnée d’instruments traditionnels. Pour la version chorale de ces chants, il s’agit donc ici d’harmonisations à plusieurs voix qui ne sont pas d’époque. En réalité, elles ont été réalisées à partir du XIXᵉ siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Des noëls populaires français plus anciens

Commençons par des morceaux plus anciens. Ils sont situés à la fin de l’époque médiévale et durant la renaissance. En fait, ils remontent pour les plus anciens à la même période que la chanson Entre le bœuf et l’âne gris.

Nous vous proposons deux morceaux anciens dont on ne situe pas l’origine régionale :

  • Musette (XIIIᵉ siècle) – 4 voix : harmonisé au XIXᵉ siècle par François-Auguste Gevaert.
  • Noël nouvelet (XVᵉ siècle) – 4 voix : reprend l’histoire du début de la vie de Jésus – harmonisation dans un style cadrant avec l’époque.

Noëls traditionnels des régions de France

Beaucoup de chants traditionnels de Noël connaissent une origine régionale plus ou moins certaine. De cette manière, ils peuvent faire référence au niveau du thème et / ou au niveau de la mélodie à des spécificités régionales. Néanmoins, il n’est pas rare de constater que des chants débordent de ces limites géographiques. Ainsi, ils sont parfois repris avec des variantes ou des adaptations particulières dans d’autres contrées.

Noëls régionaux à 4 voix

D’abord voici une série de chants régionaux harmonisés à 4 voix :

  • Dors ma colombe (Alsace) — berceuse : thèmes de paix, de sérénité et de douceur.
  • Voisin d’où venait ce grand bruit (Anjou) : thème de l’appel des bergers, autre harmonisation de François-Auguste Gevaert.
  • Je me suis levé par un beau matinet (Languedoc) : de nouveau le thème de l’appel des bergers avec une harmonisation de style traditionnelle.
  • Michaud veillait (Antilles) : invitation à suivre l’étoile des bergers dans un style rythmé et dansant typique des îles.
  • La cambo me fai mau (Provence) : chanson en provençal sur l’espoir d’être guéri en voyant l’Enfant-Jésus, due à la plume du régional Nicolas Saboly, harmonisation de style traditionnel.
  • El noi de la mare (Catalogne) : chanson en catalan proche d’une berceuse pleine de douceur et de tendresse sur une harmonisation d’Ernest Cervera.
  • Petra zo henoah a neùé (Bretagne) : chanson en breton sur l’annonce de la venue du Messie, harmonisée pour 4 voix égales par Roger Abjean.

Noëls régionaux à 3 voix et à 2 voix

Ensuite, quelques morceaux harmonisés à 3 voix :

  • Faisons réjouissance (Bresse) : sur le thème de la visite à la crèche, chanson harmonisée par Raphaël Passaquet.
  • Gai rossignol sauvage (Vendée) : où le gai messager de la venue de Jésus est un rossignol.
  • Guillot prends ton tambourin (Bourgogne) : une célébration joyeuse de Noël à grand renfort d’instruments traditionnels.
  • Le petit Jésus est né (Artois) : thème original de la révélation à Jésus de son destin sur une harmonisation à 3 voix égales.

Pour terminer, nous ajouterons un noël à 2 voix :

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver d’autres séries de chants de Noël sur VOX CHORI :

Rester au courant des nouvelles publications

Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s’agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile