Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Voix à répéter / Page 20

Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

La mer est une composition de Charles Trenet (1913 – 2001).

Photo de Charles Trenet, auteur-compositeur de La mer

Provenant de la région de Narbonne, ce célèbre auteur-compositeur et interprète eut l’idée de cette chanson en admirant les bords de l’Étang de Thau par la fenêtre d’un train. Tout proche de la Méditerranée, cet étang présente des berges telles qu’elles sont décrites dans la chanson.

Mais, cette chanson ne convainquit pas son auteur immédiatement. En effet, il fallut attendre son adaptation en anglais, sous le titre de Beyond the sea, pour qu’il y croie. Ensuite, elle deviendra sans doute son plus grand succès.

De plus, Charles Trenet fut très sensible à la musique de jazz. Ainsi, il est certainement un des premiers chansonniers français dont le jazz influencera la musique. Dès lors, il est assez logique de vous présenter ci-dessous une version pour chœur dans le plus pur style jazzy.

La mer, bergère d’azur infinie…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson La mer de Charles Trenet dans une version pour chœur mixte à 3 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 3 voix, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »La mer de Charles Trenet

Dis quand reviendras-tu est une composition de Barbara (1930 – 1997).

Pourtant, à ses débuts, celle-ci est surtout une interprète d’autres chanteuses ou chanteurs (Edith Piaf, Juliette Gréco, Jacques Brel, Georges Brassens). Néanmoins, durant les années 60 et 70, elle s’imposera comme une autrice-compositrice-interprète parmi les plus en vue de la chanson française.

Lors de sa composition, en 1962, cette chanson Dis quand reviendras-tu de Barbara fait référence à la situation amoureuse de la chanteuse à ce moment-là. En effet, son amant est homme d’affaires en Afrique. Très souvent absent, la chanteuse ne supporte plus ces séparations. Ainsi, la chanson est en quelque sorte une lettre qu’elle lui adresse. D’abord, elle lui rappelle ses promesses (non tenues ???). Ensuite, elle lui étale son vague à l’âme et son mal d’amour. Enfin, elle lui fait comprendre qu’à bout de patience, elle pourrait aller « se réchauffer à un autre soleil ». En réalité, il finira par revenir. Mais, ils se sépareront peu après.

Tout le temps perdu ne se rattrape plus…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Dis quand reviendras-tu de Barbara dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 4 voix, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Dis quand reviendras-tu de Barbara

Que serais-je sans toi est une composition de Jean Ferrat (1930 – 2010) sur un poème de Louis Aragon (1897 – 1982) réalisée en 1964.

En fait, le célèbre auteur-compositeur-interprète français a extrait différentes parties du poème dit « Prose du bonheur d’Elsa » (titré de « Le Roman inachevé« ) pour structurer le texte de la chanson. En effet, Jean Ferrat fera de même avec d’autres textes du poète. Ensuite, il les reprendra dans des albums consacrés à Aragon.

Si l’on examine le texte tel que compilé par le compositeur, Que serais-je sans toi est une ode à l’amour profond entre deux êtres, chère à Ferrat. Ainsi, il y décrit la manière par laquelle un être se révèle au travers de l’amour de l’autre. Dès lors, ce thème fait de cette chanson, un incontournable pour accompagner une cérémonie d’union entre deux individus.

J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Que serais-je sans toi de Jean Ferrat dans une version pour chœur mixte à 3 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 3 voix, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Que serais-je sans toi ? de Jean Ferrat et Louis Aragon

Les berceaux est une mélodie accompagnée au piano de Gabriel Fauré (1845 – 1924).

Port sous la lune – C-J Vernet (extrait)

Cependant, elle vous est présentée ici dans une très belle adaptation contemporaine pour 3 voix égales. Sachez que vous trouverez dans nos pages, l’œuvre pour chœur du même Gabriel Fauré sans doute la plus connue, le Cantique de Jean Racine.

Pour revenir aux « Berceaux« , cette mélodie fut écrite sur un poème de Sully Prudhomme (1839 – 1907). Publié dans son recueil Stances et poèmes, il y associe le mouvement lent des vaisseaux bercés par la houle à celui des berceaux. Mais, il pousse plus loin cette confrontation. Ainsi, les vaisseaux emmènent les hommes curieux vers les horizons qui leurrent, laissant leur progéniture dans les berceaux que balance la main des femmes.

Donc, Gabriel Fauré a traduit ce balancement et ce déchirement dans une musique très évocatrice. L’ensemble est une pure beauté, y compris dans la belle adaptation contemporaine à trois voix qui en a été réalisée.

Les grands vaisseaux […] sentent leur masse retenue par l’âme des lointains berceaux…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la mélodie Les berceaux de Gabriel Fauré dans cette version pour chœur à 3 voix égales.

Télécharger les partitions (chœur à 3 voix, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Les berceaux de Gabriel Fauré

La frimousse est une composition (paroles, musique et arrangement) de Jacques Sepulchre.

En fait, cette chanson imagine une frimousse qui vient s’imposer au travers d’une vitre battue par la pluie. Mais, quelle est-elle cette frimousse ? Est-ce un enfant qui arrive, un étranger, un nouvel amour ? Chacun y mettra la situation qui lui parle.

Dès lors, on peut profiter de toutes les symboliques contradictoires que dégage le texte. À savoir, l’innocence, la malice, l’émotion, la froideur, le bousculement, l’agacement, la confrontation à l’autre, l’inconfort, la résistance, l’abandon, l’amitié, l’amour…

Une frimousse soudain m’éclabousse, éparpille quelques gouttes d’eau…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson La frimousse de Jacques Sepulchre dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 4 voix, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »La frimousse – Jacques Sepulchre

Ainsi, c’est en 1979 que la chanson, Les amours, les travaux, est enregistrée par Gilles Vigneault.

En réalité, il a écrit la musique en compagnie de Robert Bibeau. Cependant, à ce moment-là, ce grand poète, écrivain et parolier québecois (plus de 40 livres édités) compose et chante ses chansons depuis déjà plus de 20 ans.

En fait, on retrouve dans cette chanson plusieurs thèmes qui hantent les œuvres de ce magicien des mots : la nature, la vie, l’amour, la chanson. Pour ce qui est de sa musique, il s’inspire encore des mélodies traditionnelles qui ont bercé son enfance dans son milieu familial.

Ton cœur, mes mots font tourner le monde…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Les amours, les travaux de Gilles Vigneault dans une version pour chœur mixte à 4 voix ainsi que le refrain en canon à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 4 voix, refrain en canon).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Les amours, les travaux de Gilles Vigneault

Ainsi, c’est en 1980 que l’Encre de tes yeux de Francis Cabrel figure pour la première fois dans l’un de ses albums.

De fait, Fragile est son 3ᵉ album qui sera vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Comme beaucoup d’autres, cette chanson est entièrement de la plume (paroles et musique) de cet auteur-compositeur-interprète de talent. Depuis la fin des années 1970, il reste un des chanteurs français parmi les plus constants. En effet, il n’a cessé de composer et de publier ses chansons avec un succès qui ne s’est jamais démenti.

Tout ce que j’ai pu écrire, je l’ai puisé à l’encre de tes yeux…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson L’encre de tes yeux de Francis Cabrel dans une version pour chœur mixte à 3 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 3 voix, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »L’encre de tes yeux de Francis Cabrel

Donc, ce motet à 4 voix, Christus factus est, est une composition d’Antonio Soler (1729 – 1783).

Cependant, celui-ci est mieux connu sous le patronyme de Padre Soler car il était un religieux. De plus, ce sont ses pièces pour orgue et clavecins qui l’ont rendu célèbre, comme son contemporain, Domenico Scarlatti, avec qui il étudia.

Mais, il écrivit également des œuvres vocales essentiellement religieuses. Ce motet, Christus factus est, en est l’illustration. On peut considérer que Soler est un représentant majeur de la musique baroque en Espagne.

Christus factus est pro nobis…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Christus factus est d‘Antonio Soler.

Télécharger la partition de ce chœur à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Christus factus est de Antonio Soler
Quitter la version mobile