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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Ainsi, ce Miserere (Partie 1) (ZWV 57) de Jan Dismas Zelenka (1679 – 1745) est la première partie d’une œuvre qui en compte six.

Donc, ce Zelenka est un compositeur de ce qui était à cette époque la Bohème, actuellement une partie de la Tchéquie. Selon les dates de sa naissance et de sa mort, il est l’exact contemporain de J-S Bach et une de ses connaissances.

Toutefois, il est réputé comme ayant une approche originale de la musique. De fait, celle-ci est particulièrement expressive et colorée. Ces qualités se remarquent particulièrement dans ce Miserere à 4 voix.

Miserere mei Deus…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la 1ʳᵉ partie de ce Miserere (ZWV 57) de J-D Zelenka.

Télécharger les partitions (chœur et accompagnement piano) de ce chœur à 4 voix.


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Lire la suite »Miserere (Partie 1) de Jan Dismas Zelenka

Ainsi, ce Ehre sei dir Christe de Heinrich Schütz (1585 – 1672) est le chœur final de sa Passion selon St Matthieu (SWV 479).

Composée en 1666, cette passion est donc une œuvre tardive de ce compositeur majeur du début de la musique baroque.

En réalité, Schütz a côtoyé Gabrieli et Monteverdi, deux maîtres italiens. Ainsi, sa musique en sera profondément influencée. Par celle-ci, il nous exprime ici le caractère dramatique de la Passion. Tout particulièrement dans ce chœur final.

Der du littest not an dem stamm des kreuzes…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Ehre sei dir Christe de Heinrich Schütz.

Télécharger la partition de ce chœur à 4 voix.


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Lire la suite »Ehre sei dir Christe de Heinrich Schütz

Avec ce Ein Kindelein so löbelich, Samuel Scheidt (1587 – 1654) compose un choral pour la période de Noël.

En fait, en ce début du XVIIᵉ siècle, il est reconnu comme un excellent organiste de l’école allemande. Ainsi, il compose de nombreuses pièces pour cet instrument, mais aussi pour chœurs.

En réalité, Scheidt est une des premières figures de la musique baroque en Allemagne. Ainsi, ce choral célèbre la venue de Jésus avec un jeu de croisement et d’écho entre les quatre voix. De cette manière, il donne toute son importance au contrepoint. Mais, ces parties contrastent avec quelques autres dont la structure harmonique est issue de la tradition de la renaissance.

Ein kindelein so löbelich ist uns geboren heute…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Ein Kindelein so löbelich de Samuel Scheidt.

Télécharger les partitions (chœur et accompagnement orgue) de ce choral à 4 voix.


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Voici un motet In te Domine speravi du compositeur Carlo Gesualdo (1566 – 1613). Certes, celui-ci est un compositeur bien étrange. Pourquoi donc ?

D’abord, par sa position. Un prince compositeur, ce n’est pas courant, même dans la région napolitaine de l’époque. Ensuite par sa personnalité. Il s’agit d’un être sombre et tourmenté. En effet, il n’a pas hésité à assassiner son épouse et l’amant de celle-ci.

Dès lors, cette personnalité particulière transparaît dans son œuvre, elle aussi souvent sombre et tourmentée. De plus, on peut parler d’un compositeur qui reste ancré dans la Renaissance. Pourtant, à son époque, le passage vers la musique baroque plus expressive est déjà en cours. Cependant, Carlo Gesualdo conserve une polyphonie écrite selon les anciens préceptes.

In iustitia tua libera me…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet à 4 voix.

Télécharger la partition de In te Domine speravi de Carlo Gesualdo.


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Voici un madrigal, Tu dormi, ah crudo core, composé par Claudio Monteverdi (1567 – 1643). Sans doute, ce compositeur italien est-il un des plus grands maîtres de ce genre musical.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article, ce madrigal puise ses références dans le thème de l’amour déçu. En cela, il garde un pied dans la Renaissance où ce thème et ce style ont trouvé leur apogée. Toutefois, Monteverdi est aussi un des premiers compositeurs de style baroque, nouvelle forme musicale naissante.

En effet, cette chanson joue assez bien des contrastes entre les voix, mais également sur le plan rythmique. Ainsi, Monteverdi met en valeur une expressivité qui est chère au style baroque qui prend place à cette époque. Dès lors, ce compositeur illustre assez bien le passage entre ces deux époques et ces deux styles.

Io piango e le miei voci lagrimose…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce madrigal à 4 voix.

Télécharger la partition de Tu dormi, ah crudo core de Monteverdi.


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Ce célèbre Stabat Mater est l’œuvre de Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) (1710 – 1736).

Certes, ce compositeur italien est décédé très jeune de la tuberculose. Mais, on devine l’importance qu’aurait sans doute représenté son répertoire s’il avait pu vivre plus longtemps.

Néanmoins, son Stabat Mater reste une œuvre majeure réputée de tout temps. Ainsi, même le grand J-S Bach, son contemporain en, a effectué une adaptation.

En fait, le thème de la Vierge souffrante au pied de la croix cadre particulièrement bien avec le style baroque. En effet, les effets dramatiques et la tension émotionnelle qui s’en dégagent, correspondent aux canons de la musique de cette époque. Ainsi, la musique composée par Pergolesi en est une parfaite illustration.

Juxta crucem lacrimosa…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Stabat Mater de Pergolesi adapté à 4 voix.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Donc, le compositeur de ce Lady when I behold your passions est Giles Farnaby (1560 – 1640).

Musique et dance à l’époque de Giles Farnaby

En fait, celui-ci est particulièrement connu pour ses compositions pour clavecin (virginal). En effet, celles-ci sont pour un grand nombre reprises dans le célèbre Fitzwillian Virginal Book.

Très certainement, Farnaby est-il un des principaux musiciens de cette fastueuse époque élisabéthaine. De plus, il est assez représentatif du passage entre la fin de la Renaissance et l’avènement du Baroque. Dès lors, ce Lady when I behold your passions de Farnaby est un madrigal représentatif de cette évolution en cours. Il faut savoir que c’est durant sa jeunesse que Zarlino (1517 – 1590) établit les règles de l’accord parfait majeur et mineur qui marquera ce tournant.

You were with grief sore pained…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce madrigal à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano) de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Lady when I behold your passions de Giles Farnaby

En fait, Henry Du Mont (1610 – 1684), compositeur de ce Domine salvum fac Regem fut un musicien très en vue dans la cour de Louis XIV.

Musique à Versailles sous Louis XIV

Toutefois, il était originaire de la Principauté de Liège. À cette époque, celle-ci couvrait des parties de l’actuelle Belgique, mais également du sud de la Hollande. Après sa formation musicale dans sa région natale, il se fixa à Paris où il reçut plusieurs postes à la cour.

Donc, ce motet Domine salvum fac Regem est une des multiples compositions d’Henry Du Mont. En fait, ce morceau est repris en 1681 dans un recueil de motets. Basé sur le psaume 19 (verset 10), c’est une prière adressée à Dieu afin de protéger le Roi.

Domine salvum fac Regem – Seigneur sauve le Roi.

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet à 4 voix.

Télécharger la partition de ce morceau à 4 voix.


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Lire la suite »Domine salvum fac Regem de Henry Du Mont
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