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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Donc, ce Libera me Domine est attribué à Frédéric Chopin (1810 – 1849). En fait, ce grand compositeur romantique est principalement connu pour ses compositions pour piano.

Ce Libera me Domine est généralement attribué à Frédéric Chopin

D’ailleurs, en son temps, il fut réputé être l’un des meilleurs virtuoses de cet instrument. Par contre, on ne lui connait pas ou très peu d’œuvres vocales. Dès lors, il est assez étonnant qu’il compose ce Libera me Domine. Toutefois, nous nous contenterons de préciser que l’on cite généralement cette œuvre pour chœur à 4 voix comme étant de sa composition.

En fait, le Libera me Domine fait partie de la Messe de Requiem ou Messe des Morts dont nous avons déjà présenté plusieurs extraits de différents compositeurs sur VOX CHORI. Il s’agit du chant qui l’on entonne au début de l’absoute.

Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Libera me Domine attribué à Frédéric Chopin dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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En 1864, ce In Stiller Nacht est composé par Johannes Brahms (1833 – 1897). En fait, le grand compositeur romantique allemand est féru de musique populaire.

Dès lors, il harmonise plusieurs chansons populaires qu’il a recueillies ou reprises dans le folklore connu. Ainsi, il en publiera plusieurs volumes tels ce Deutsche Volkslierder dans lequel on trouve ce In Stiller Nacht (Dans une nuit silencieuse).

En fait, cette chanson connue est basée sur un poème de Friedrich Spee von Langenfeld, poète et théologien jésuite du XVIIᵉ siècle. En 1649, il édite un recueil de poèmes lyriques « Truztnachtigall » (Le Rossignol combatif). Ainsi, ces textes ont inspiré de nombreux romantiques allemands dont Brahms, lui-même. In Stiller Nacht est l’un de ces poèmes.

La belle lune va maintenant se coucher. Pour le chagrin, elle ne veut pas briller…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce In Stiller Nacht de Johannes Brahms dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

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Lire la suite »In Stiller Nacht de Johannes Brahms

En 1882, ce Calme des nuits est composé par Camille Saint-Saëns (1835 – 1921).

En fait, ce grand compositeur français veut faire émerger ce qu’il perçoit dans la musique, à la manière des impressionnistes dans la peinture.

Force est de constater qu’il y parvient particulièrement bien au travers de ce morceau. En effet, il crée un profond contraste entre le calme et le silence de la nuit noire et l’éclat d’une journée de soleil. En réalité, son opus 68Deux chansons – comprend un autre morceau à 4 voix intitulé « Les fleurs et les arbres ».

Grand silence des antres noirs, vous charmez les âmes profondes…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Calme des nuits de Camille Saint-Saëns dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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Donc, ce Dies Irae est extrait du Requiem en Do mineur composé par Luigi Cherubini (1760 – 1842).

Bien que d’origine italienne (Florence), il s’installera dès 1787 en France où il restera jusqu’à sa mort. Ainsi, il prendra une place importante concernant l’enseignement musical dans son pays d’adoption.

Pour ce qui est de son Requiem en Do mineur, il le compose en 1816 pour une commémoration de l’exécution du Roi Louis XVI. Cette troisième partie de la Messe des morts comprend également le Lacrimosa qui, dans d’autres compositions, est une partie distincte. Fait remarquable, ce Requiem sera de nouveau exécuté aux funérailles de Ludwig van Beethoven en 1827.

Jour de colère, ce jour-là, il réduira le monde en cendres…

(traduction du début des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Dies Irae de Luigi Cherubini dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

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Donc, L’adieu des bergers est extrait d’un oratorio d’Hector Berlioz (1803 – 1869).

En effet, un des maîtres de la musique romantique en France réalisa la composition, en 1854, d’une Trilogie sacrée (op. 25), intitulée « L’enfance du Christ« 

Ainsi, comme son nom l’indique, cette trilogie comporte trois parties : Le songe d’hérode, La fuite en Egypte et L’arrivée à Saïs. Dès lors, c’est dans la seconde partie que l’on retrouve ce chœur à 4 voix. Même si cet épisode suit la naissance de Jésus, ce morceau peut trouver sa place dans un programme de chants de Noël.

Il s’en va de la terre où dans l’étable il vit le jour…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de L’adieu des bergers de Hector Berlioz dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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Donc, ce Der Sänger (Le Chanteur) est la 3ᵉ partie de l’opus 145 de Robert Schumann (1810 – 1856).

En fait, ce grand compositeur de l’époque romantique a publié plusieurs recueils de Romances et Ballades pour chœurs. En cela, il se démarque quelque peu de ses collègues de l’époque qui composaient assez peu d’œuvres spécifiques pour chœurs.

Dans ce morceau, il reprend un texte de Ludwig Uhland (1787 – 1862) de 23 ans son ainé. Der Sänger parle d’un chanteur et de ses chansons ainsi que de quelle manière il charme son auditoire. Dès lors, cette œuvre devrait naturellement trouver sa place dans le programme des chorales.

Ses chansons brillent joliment comme des fleurs autour de lui, …

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Der Sänger de Robert Schumann dans sa version originale pour chœur mixte à 4 voix.

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En réalité, ce Milost mira est un extrait de l’opus 41 de Piotr Ilitch Tchaikovski (1840 – 1893).

Ainsi, il est un des 15 mouvements de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome et signifie « Grâce du monde« . En ce qui concerne le texte, il est attribué à ce grand saint, Patriarche de Constantinople au Vᵉ siècle et vénéré dans le monde orthodoxe.

Pourtant, Tchaikovski n’est pas un compositeur avant tout connu pour ses compositions pour chœur et en musique sacrée. En effet, il est plutôt connu pour ses symphonies, ses concertos et ses musiques de ballets. Toutefois, il écrira 11 opéras dans lesquels figurent quelques chœurs, comme celui des Paysans dans Eugène Onéguine.

Pour la Liturgie de Saint Jean Chrysostome, Tchaikovski reprend une liturgie traditionnelle au sein de l’Église Orthodoxe. Cependant, son approche dérivant des canons traditionnels eut pour conséquence que sa composition fit débat avant d’être acceptée par les autorités impériales et ecclésiastiques.

Il est digne et juste d’adorer le Père, le Fils et le Saint-Esprit,…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Milost mira de Piotr Ilitch Tchaikovski dans sa version originale pour chœur mixte à 4 voix.

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À l’automne 1977, Jacques Brel (1929 – 1978) enregistre Voir un ami pleurer.

En effet, cette chanson figure sur son dernier album, Les marquises, qu’il vient de réaliser. Mais un an plus tard, il décèdera des suites d’un cancer.

Pourtant, Brel a chanté de multiples fois l’amitié. Mais, rarement, il l’a décrite avec autant de sensibilité. Sur un couplet et une musique qui se répètent inlassablement, il énumère ce que la vie peut apporter de désillusions. Cependant, face à toutes ces catastrophes, ces déceptions, ces souffrances, ces lâchetés, rien ne dépasse ce qui, sans doute, nous désempare le plus, Voir un ami pleurer.

Bien sûr, les cœurs perdent leurs ailes, Mais, voir un ami pleurer…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Voir un ami pleurer de Jacques Brel dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur à 4 voix, accompagnement au piano) + version en néerlandais de Johan Verminnen.

Vous trouverez en suivant le lien une version pour chœur de Quand on n’a que l’amour, une autre célèbre chanson de Jacques Brel.


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