Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Voix à répéter / Page 24

Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Swing low sweet chariot, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual traditionnel nord américain.

En fait, la chanson est une composition de Wallace Willis réalisée en 1862. Ensuite, elle fut répandue par un groupe de chanteurs noirs.

Empreinte de nostalgie, c’est une chanson du retour à la maison. Mais, elle le fait en lien avec une vision biblique. Celle-ci lui donne son ancrage profondément chrétien.

Comin(g) fo(r) to carry me home …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix avec la voix d’alto dédoublée pour certains passages.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Swing low, sweet chariot – spiritual traditionnel

Amazing grace, présenté ici dans une version pour chorale, est un hymne chrétien parmi les plus utilisés en Amérique du Nord.

Amazing grace est pratiquement toujours au programme d'un groupe de gospel.

En fait, la version connue aujourd’hui, repose sur un texte écrit par John Newton (1725 – 1807).

D’abord, celui-ci mène une vie de débauche et d’esclavagiste. Puis, il se repend et considère qu’il voit sa vie sauvée par la grâce divine. Ainsi, ce cantique est devenu un chant d’action de grâce interprété de multiples manières.

Amazing grace ! How sweet the sound …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix de ce cantique nord américain.

Télécharger la partition de cet « Amazing grace » dans cette version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Amazing grace dans une version pour chorale

Nobody knows the trouble est un negro spiritual traditionnel parmi les plus connus.

En fait, les premières traces de ce chant remontent au milieu du XVIIIIᵉ siècle. Donc, on peut considérer qu’il est issu d’une authentique tradition de chants d’esclaves noirs dans les chants de coton. Il est également chanté avec les paroles « Nobody knows the trouble I’ve seen« .

En fait, les paroles font référence au péché et au désir d’en être débarrassé. « Personne ne sait les tourments qui sont en moi ». Mais « chaque jour, je Te prie pour que tu viennes m’en délivrer ».

Oh every day to you I pray for you drive my sins away …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce traditionnel noir américain.

Télécharger la partition de ce « Nobody knows … » dans une version à 4 voix.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Nobody knows the trouble I see (traditional negro spiritual)

Oh happy day est composé par E R Hawkins en 1967. Avec cette partition, il a effectué un arrangement gospel d’un hymne du XVIIIe siècle.

Une fois cette version enregistrée, elle connaîtra un énorme succès commercial.

En fait, les paroles font référence à un des piliers de la foi chrétienne : Jésus est venu sur terre pour délivrer les hommes du mal et les laver de leurs péchés. Ainsi, cette bonne nouvelle est l’objet de réjouissance et l’avènement d’un jour heureux (Oh happy day).

When Jesus washed – Quand Jésus m’a lavé …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce gospel entraînant.

Télécharger la partition (pour chœur, accompagnement au piano) de ce « Oh happy day» de Hawkins (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Oh happy day de E R Hawkins

Somewhere only we know est enregistré en 2004 par le groupe pop Keane.

Extraite de leur album Hopes and fears, cette chanson devient rapidement un très grand succès. Cela est certainement dû, à une mélodie efficace qui reste dans l’oreille dès la première écoute.

En fait, les paroles sont empreintes d’une profonde nostalgie. Ainsi, elles dégagent une ambiance un peu sombre. En quelque sorte, c’est une recherche du temps perdu, d’un paradis auquel on aimerait revenir. « Alors, pourquoi n’irions-nous pas dans un endroit rien qu’à nous ? » : sont les paroles qui clôturent la chanson.

Oh, simple thing, where have you gone?

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de cette belle chanson.

Télécharger la partition (pour chœur, accompagnement au piano) de ce « Somewhere only we know » de Keane (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Somewhere only we know de Keane (version à 4 voix)

Adeste fideles est donc, à la base, un Noël traditionnel en latin très connu.

Toutefois, son origine est incertaine. Il pourrait avoir été composé ou adapté par un compositeur anglais catholique réfugié en France, John Francis Wade (1710 ? – 1786).

En fait, le texte de cet hymne a évolué plusieurs fois depuis le XVIIIᵉ siècle. De plus, il en existe plusieurs versions, encore aujourd’hui. Différentes adaptations ont été réalisées dans différentes langues à partir du texte latin d’origine.

Afin de l’apprendre, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de ce Noël traditionnel.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre représentative des Noëls issus de la période baroque. Ci-dessous, vous en trouverez les différentes voix à répéter.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Adeste fideles – Noël traditionnel – 4 voix

2. Adeste fideles – Noël traditionnel – voix soprano

3. Adeste fideles – voix alto

4. Adeste fideles – voix ténor

4. Adeste fideles – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Attribuée officiellement à Lennon / McCartney, Yesterday des Beatles est en réalité une composition de Paul Mac Cartney seul. Donc, ce titre figure sur leur album « Help » enregistré en 1965.

En fait, les paroles relatent l’histoire triste d’une séparation et d’un regret. De même, la musique est une balade qui accompagne sublimement la nostalgie qui se dégage du texte.

De plus, lors de l’enregistrement, leur producteur suggère de faire accompagner la voix et la guitare de Paul Mac Cartney par un quatuor à cordes. Ainsi, cette instrumentalisation accentue l’ambiance nostalgique et les caractéristiques harmoniques.

Dès lors, c’est assez aisément qu’une harmonisation à 4 voix peut en découler. En effet, elle ressort tout naturellement de l’orchestration. Celle-ci apporte toutes les suggestions nécessaires pour une telle adaptation.

Yesterday, All mes troubles seemed so far away…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de cette belle chanson.

Télécharger la partition (pour chœur avec piano) de ce « Yesterday» des Beatles (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Yesterday des Beatles (version à 4 voix)

En 1971, Cat Stevens enregistre cette chanson intitulée « Morning has broken« .

Beaucoup pensent qu’il en est l’auteur et le compositeur. Pourtant, l’histoire de cette chanson est un peu plus compliquée. Tout d’abord, le texte existait au préalable. En réalité, c’est un hymne chrétien, écrit en 1931 par la poétesse Eleanor Farjeon (1881 – 1965).

D’un autre côté, pour la musique, Cat Stevens dispose d’une mélodie qui colle avec le texte. En fait, il s’agit d’un traditionnel de Noël du Pays de Galles. Mais cette mélodie ne suffit pas à réaliser un morceau enregistrable. Dans le même temps, en studio, il entend une mélodie au piano de Rick Wakeman, pianiste du groupe rock « Yes« . Dès lors, il convainc ce pianiste de venir augmenter la chanson avec ses intermèdes au piano. De toute évidence, ceux-ci ont participé de manière importante au succès de cette chanson.

En fait, il s’agit d’un mix magique entre un texte très évocateur, une mélodie envoûtante, une voix prenante et des intermèdes exceptionnels au piano. Ainsi, il réalise une ode quasi parfaite à la création à l’image de la nature qui s’éveille chaque matin.

Morning has broken, like the first morning…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson.

Télécharger la partition (pour chœur et piano) de ce « Morning has broken» de Cat Stevens (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Morning has broken chanté par Cat Stevens
Quitter la version mobile